Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Erreur de dilution D76, c'est grave docteur?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Guijou
Intéressé
Intéressé

Erreur de dilution D76, c'est grave docteur?

Message par Guijou »

Bonjour à tous!

J'espère ne pas m'être trompé de rubrique pour vous parler du petit problème qui vient de survenir...
Alors voilà, comme un triple idiot (pourtant je suis biochimiste alors les dilutions, ça me connait :tete: ), j'ai mélangé mon sachet de poudre de D76 dans 1L d'eau chaude, au lieu de le dissoudre dans un volume moindre et de compléter à 1L... Donc je n'ai plus 1L...
J'estime le volume excédentaire à environ 50ml, celui de la poudre quoi, donc bon, pour le précision des temps de développement, je pourrai repasser...

Alors je me demande, cela est-il déjà arrivé à certains d'entre vous? Avez vous jeté le produit, ou alors l'avez vous utilisé? Des aménagements de temps de développement? (je pensais rallonger de 10% environ...).

Merci, et bon lundi à vous! :)

Guillaume
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Re: Erreur de dilution D76, c'est grave docteur?

Message par lepetitpiero »

Hum! cela ne m'est pas encore arrivé. Dans ton cas, je pense qu'un prolongement de 10% voir pas de prolongement devrait faire l'affaire.
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Ca ne devrait pas poser l'ombre d'un probleme.

V.
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Je peux dire une bêtise ..... mais 50cc sur ton stock , ne me parait pas important .Le pourcentage est dérisoire 5% .... On est en N et B pas en couleur .
De toute façon , tu vas je pense ensuite travailler à 1+1 , le pourcentage va encore décroître ......

Si tu veux être sûr de ton résultat , coupe une partie d'un film et développe le , tu verras bien , il sera grand temps de jeter ta mixture :wink:
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

non mais faut pas se prendre la tête, car en effet à une dilution de 1+1 cette erreur devient minime.
Guijou
Intéressé
Intéressé

Message par Guijou »

Armand29 a écrit :Je peux dire une bêtise ..... mais 50cc sur ton stock , ne me parait pas important .Le pourcentage est dérisoire 5% .... On est en N et B pas en couleur .
De toute façon , tu vas je pense ensuite travailler à 1+1 , le pourcentage va encore décroître ......
En effet, pour le 1+1... j'avais pas vu ça comme ça :) et puis on n'est pas non plus à 5 secondes près.

Merci beaucoup pour ces réponses rapides! (mon D76 n'a même pas eu le temps de refroidir :lol: )
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »