Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Ô Rage...

Message par naej »

gigibertcha a écrit :naej, comme tu vas avoir des PF foutus, tu pourras t'entrainer au chargement des châssis (et de ta cuve de dév...)
C'est pas méchant, je suis passé par là!
Bonnes photos!
Quand j'ai reçu la Toyo, j'avais déjà un PF dans un des châssis (un oubli peut-être?), je m'en servais d'ailleurs pour me pratiquer à charger les châssis... Il semble que j'ai été trop confiant en ne faisant que quelques essais avant d'y aller "pour de bon".

Mais il est vrais que les (maintenant) deux PF me serviront maintenant à m'aider à charger la cuve de développement... Quand j'en aurai une.

Bonne journée!!!
Jean-François
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Bon...
J'ai paumé ma bague adaptatrice pour les objos à vis sur boitiers monture M... Une bague Leitz en plus...
C'est pas comme si j'avais envie des faire des portraits au 50, ou comme si je pouvais enfin profiter de mon J-8 (l'hiver les bagues sont trop dures à tourner), ou comme si j'avais un 50mm 1.4 vissant qui devait arriver d'un jour à l'autre...

Le bon coté de la chose, c'est que ça va me forcer à faire le ménage dans le coffre de la bagnole...
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

frost242 a écrit :Ô rage, j'étais parti pour développer 2 spires. De mémoire, pour deux spires, il faut 600ml de produit... J'ai juste "oublié" que je développais de la 120, il ne manquait que 400ml (et évidemment, je mets 2 films par spire) :oops:
C'est la première fois que je le fais. J'ai vraiment fait n'importe quoi sur ce dév :|
Ah tient, ça m'est arrivé 1 fois, mais sur 1 seule 120 :D Je met la dose pour une 135 au lieu d'une 120... Je m'en aperçois au bout de 30s... Trop tard ! Le temps de remettre du révélateur dilué, à la fin du dev j'ai eu une belle bande de démarcation au 3/4 du film :D

Heureusement c'était pas la pelloche du siècle...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Fujicator a écrit :Mon labo perso est relié à une prise de terre maousse, j'ai refait il y a peu l'installation à partir d' une boite de dérivation équipée pour alimenter des prises de force et je n'ai plus de soucis de terre ni d'ampérage, par contre mon second labo à l'établissement je ne sais pas ce qu'il y a derrière les prises...

J'en ai fait part à ma hiérarchie et en attendant c'est clair, pas de tirage à l'établissement...

La bonne nouvelle c'est que mon compte pose Philips digital marche bien, c'est un soulagement vu la conjoncture économique... :?

Je reviens sur ce message de Laurent, même si il doit être en vacances en ce moment, mais il trouvera le lien à son retour, noyé parmi des centaines :wink: mais ça peu servir à d'autres.

Comme l'a bien expliqué Rémy, c'est pas une question d'ampérage de la charge, mais l'ampérage de la sensibilité du différentiel. Le local où le timer fait sauter l'installation est bien protégé, peut être même avec un 30mA comme dans les salles de bain, par contre chez Laurent c'est probablement un 400mA. Il y a peut être un fil ou un composant qui c'est dégradé avec le temps ou un choc, qui cause cette fuite de la phase vers la terre ou du neutre vers la terre.
ALambix
Super Gourou
Super Gourou

Message par ALambix »

Oriu a écrit :
Fujicator a écrit :Mon labo perso est relié à une prise de terre maousse, j'ai refait il y a peu l'installation à partir d' une boite de dérivation équipée pour alimenter des prises de force et je n'ai plus de soucis de terre ni d'ampérage, par contre mon second labo à l'établissement je ne sais pas ce qu'il y a derrière les prises...

J'en ai fait part à ma hiérarchie et en attendant c'est clair, pas de tirage à l'établissement...

La bonne nouvelle c'est que mon compte pose Philips digital marche bien, c'est un soulagement vu la conjoncture économique... :?

Je reviens sur ce message de Laurent, même si il doit être en vacances en ce moment, mais il trouvera le lien à son retour, noyé parmi des centaines :wink: mais ça peu servir à d'autres.

Comme l'a bien expliqué Rémy, c'est pas une question d'ampérage de la charge, mais l'ampérage de la sensibilité du différentiel. Le local où le timer fait sauter l'installation est bien protégé, peut être même avec un 30mA comme dans les salles de bain, par contre chez Laurent c'est probablement un 400mA. Il y a peut être un fil ou un composant qui c'est dégradé avec le temps ou un choc, qui cause cette fuite de la phase vers la terre ou du neutre vers la terre.
Tu as certainement raison. Le différentiel d'EDF n'est là que pour protéger le matériel. Les 30 mA sont là pour protéger les vies. Ils sont beaucoup plus sensible en terme de fuite et de temps de réaction.
un_arbre
Expert
Expert

Message par un_arbre »

Ô Rage ! J'ai perdu les clés de ma voiture au Francofolie :oops: Ce serait pas grave si j'avais un vrai double (avec la puce de l’antidémarrage :evil:), mais non, donc remorquage et 10 jours pour avoir une copie de la clé chez Peugeot, alors pour l'instant bien que ce soit embêtant il n'y a aucun rapport avec la photo :| Seulement en plus d’être un piéton tous juste diplômé en informatique et à la recherche d'un emploi, mon Minox est rester dans la boite à gants avec 3 pellicules sous le siège, voiture elle même garer en plein soleil a la Rochelle :roll: Ranger les pellicules au frigo vous avez dit ? Ô rage :oops:
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

J'ai peur pour le Minox... :(

Sinon, il y a la vieille méthode du marteau sur une vitre :)

Bonne journée!!!
Jean-François
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

de Alambix : "Tu as certainement raison. Le différentiel d'EDF n'est là que pour protéger le matériel. Les 30 mA sont là pour protéger les vies. Ils sont beaucoup plus sensible en terme de fuite et de temps de réaction."

Ma belle sœur a "oublié" une casserole de café sur une plaque électrique ordinaire, durant des mois la cuisinière faisait déclencher le relais différentiel 30mA, il a fallu "ponter" ce relais durant quelques temps, c'est comme cela que les pépins arrivent.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Shunter les sécurités c'est pas terrible :| , c'est comme ça qu'a commencé Tchernobyl :mrgreen:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Oui, ça commence avec un petit rien et, de fil en aiguille ! . . . . . .

Tchernobyl, c'est encore autre chose.
Pour avoir travaillé dix ans dans les pays de l'Est, j'ai assisté à des prises de décisions tout à fait à contresens de la logique technique, mais ces décisions étaient prises par l'autorité dirigeante, qui disposait de moyens très coercitifs pour faire « plier » les récalcitrants, et encore, en tant qu’étranger je n’ai certainement pas assisté aux trucs les plus « tordus ».
Il y avait un dicton qui disait en gros « Il vaut mieux avoir tort dans le parti que raison en dehors ».
A partir de là, la sécurité électrique peut toujours aller se balader.

Mais nous n'en sommes heureusement pas là.
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Changeons de sujet (j'ai l'habitude)
Alors que mon modèle avait pris la pose, j'ai eu un pb de synchro flash...pourtant vérifié le jour même...
ça énerve!
Résultat: 5 vues sur 9 en couleur, 7 sur 9 en noir et blanc, que j'ai terminé en éclairage continu.
Pourquoi sur 9 ? c'est un GX 680 que j'utilisais.
Les films sèchent...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

un câble HS ?
labellezzadellavita
Gourou
Gourou

Message par labellezzadellavita »

Oriu a écrit :Shunter les sécurités c'est pas terrible :| , c'est comme ça qu'a commencé Tchernobyl :mrgreen:
:rire: :rire: :rire:

Ben moi, je démonte mon labo- provisoirement j'espère- pour cause de réfection de salle de bain.
Comme 1°/c'est moi qui fais
2°/ j'y connais que pouic surtout la plomberie
3°/ que le chantier n'a pas encore réellement commencé et que déjà il y a des complications,
...je ne sais pas quand je serai de nouveau opérationnelle...

bon je pourrai toujours developper, c'est déjà ça.
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Ou le mini jack de m...côté flash? je vais voir ça.
Mais ô joie il y a du bon sur les néga!
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

On trouve maintenant des transmetteurs sans fil abordable.
ça résout pas l'éventuel problème de jack :|
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Et oui! j'ai un transmetteur IR mais pas de griffe flash sur le GX 680! D’où le bout de fil...
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

gigibertcha a écrit :Ou le mini jack de m...côté flash? je vais voir ça.
Mais ô joie il y a du bon sur les néga!
J'ai bien hâte de voir ça... Et cette fois, je vais tenter de préciser mon point de vue avant de le publier.

Bonne journée!!!
Jean-François
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Tu me mets le pression là, naej!
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Rage, étant à Berlin je vais faire mes courses chez Fotoimpex pour éviter les frais de ports, outre la bonne femme vraiment pas sympathique (je lui parlais en allemand, elle mettait 10 minutes à enregistrer un article et m'a bien fais comprendre que je l'emmerdais quand je lui ai demandé de me redire :" Double ou uni-perforé?" (C'est déja bien que je connaisse ça je trouve...)
Bref outre le prix astronomique pour 3 items (emulsion liquide foma [qu'elle voulait le nom entier pour me le sortir alors qu'elle a que ca... :roll: ] film 16mm uni-performé [oui "performé", c'est ce que j'ai répondu! :rire: ] et un pack 100 [qu'elle a oublié 2 fois...]) je sors tout content avant de voir marqué: 250mL...

250mL! Ça passe pas dans l'avion! À la rigueur à la soute mais interdiction formelle de soute pour un produit photosensible il serait détruit par les rayonsx! (et j'ai pas de bagages de soutes)

En bagage à main ça passe aux rayons trop faibles mais limité à 100mL... Je peux pas fractionner... Je dois payer la poste! :tete:

Je suis une nouille... (Bon ça devrait être moins cher que les fdp et j'ai parlé avec un new-yorkais qui avais un site etc... C'était cool! 8) )
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Et si tu loues une voiture pour le transport? :P

Bonne journée!!!
Jean-François
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »