Bonjour,
Au fil de mes recherches on me propose un Rollop 2.8. Vu que je n'avais jamais entendu parler de cette appareil je viens quérir quelques renseignement sur ce TLR, que vaut-il? des choses à vérifier en particulier avant d'acheter ? Et surtout j'aimerai connaitre un peu l'histoire de cet engin
C'est pour ça que je post ici et non dans la section conseil, parce que j'aimerai ouvrir un fil sur le Rollop en général. Qu'on en parle un peu...
Comme sur tous les TLR et à part les points classiques à controler : obturateur , rayures ou champignons sur les objectifs , dépoli , bien faire attention au système d'avancement de la bobine qui sur ce modèle est couplé à l'armement c'est souvent le point faible et irréparable dans presque tous les cas.
Rollop 2.8 fabriqué en 1956 par Lippische Camerafabrik dit Lipca ou Richter et Fischer GmbH, Barntrup. C'est l'ultime évolution des Lipca Rollop. Ce sont des appareil d'une catégorie équivalente au Rolleiflex Automat question raffinement technique, avec quand même une qualité nettement plus basse, même s'ils sont très correct. J'en ai un (Rollop 1) dont je ne me suis jamais servi. Pour pas trop cher cela peux valoir le coup. Par contre l'optique est un 4 lentilles type Tessar et l'obturateur un Prontor SVS, un poil moins fiable qu'un compur.
ces obturateur très rapides sont plus enclins à tomber en panne que des bas de gamme plus lent. Mais c'est à la marge. Les Copal modernes sont une évolution du Prontor par exemple et ils sont fiables.
suaudeau benoit a écrit :J'en ai remis un en état, mais je ne l'ai jamais essayé car en 6x6 j'utilise un Autocord.
<t'as même pas fait une peloche , en tout cas j'ai hâte de savoir réparer ces engins, ça me permettrais de pas casser mon compte en banque dès que je veux changer, vu que j'ai beaucoup de mal à revendre mes boitiers...
Vu le nombre d'appareil que je possède, il est matériellement impossible que tous servent. De plus j'ai mes habitudes en prise de vue, je n'aime pas trop changer de machine.