Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Télémètre de sabot flash
- greuh
- Super Gourou
Télémètre de sabot flash
J'ai un Minox 35GT que j'aime particulièrement mais une de mes frustrations avec est que je peux pas trop "jouer" avec la profondeur de champ, incapable que je suis d'estimer correctement une distance (surtout sensible à grande ouverture).
Alors je viens quérir votre culture : que valent les télémètres qui se mettent dans le sabot ? Quels sont les "bons grains" dans l'ivraie ? Est-ce que ça vaut le coût ? Etc.
Merci,
greuh
Alors je viens quérir votre culture : que valent les télémètres qui se mettent dans le sabot ? Quels sont les "bons grains" dans l'ivraie ? Est-ce que ça vaut le coût ? Etc.
Merci,
greuh
- un_arbre
- Expert
Re: Télémètre de sabot flash
Je me pose la même question, mais au final vue le peut de rater avec un minox je suis pas certain que le jeu en vaille la chandelle
Sans parler de prix on perd en compacité et c'est bien tout l’intérêt d'un minox
En plus selon le calculateur de PDC du site, même a pleine ouverture et à la distance de mise au point minimal la PDC est de 0,133m (et 0,54cm a 2 mètres). C’était ma conclusion personnel
Mais je suit avec grand intérêt le sujet 

- greuh
- Super Gourou
Ben à pleine ouverture, si j'ai envie de faire un portrait avec du bokeh en fond, c'est pas facile :/
- un_arbre
- Expert
Oui j'ai fait un essai hier, développer dans la soirée et ba j'ai pas réussi
Je vais tester avec un télémètre externe qui était monter sur un FOCA Sport, mais dans cette config on perd vraiment en compacité :-/ (faut dire que la c'est un télémètre de m***)

- retina
- Super Gourou
Bon je trouve ce post un peut tard
Ayant un télémètre de sabot flash, je peut te dire que c'est bien pratique. Le modèle que j'ai est un Voigtlander, très simple à utilisé et je doit admettre qu'il est assez précis.
Je l'utilise sur mes rétina, sur le Bessa L, et tous les vieux coucou qui n'ont qu'un petit trou en guise de visée. Je pense que vu le faible prix ( j'ai payer le bien 20€ avec les port) faut pas s'en priver vu les service que ça rend.

Ayant un télémètre de sabot flash, je peut te dire que c'est bien pratique. Le modèle que j'ai est un Voigtlander, très simple à utilisé et je doit admettre qu'il est assez précis.
Je l'utilise sur mes rétina, sur le Bessa L, et tous les vieux coucou qui n'ont qu'un petit trou en guise de visée. Je pense que vu le faible prix ( j'ai payer le bien 20€ avec les port) faut pas s'en priver vu les service que ça rend.
- greuh
- Super Gourou
Je jetterai un oeil. Merci du conseil.
Là, pour l'Espagne, vu le soleil, j'ai tout fait à f/16 voire f/22

- un_arbre
- Expert
f/22 sur le Minox ?!greuh a écrit :Je jetterai un oeil. Merci du conseil.

- greuh
- Super Gourou
Oups.un_arbre a écrit :f/22 sur le Minox ?!greuh a écrit :Je jetterai un oeil. Merci du conseil.
Là, pour l'Espagne, vu le soleil, j'ai tout fait à f/16 voire f/22![]()
Tellement l'habitude que le 22 soit là...
Non, en effet, pas jusqu'au 22. Mais en gros, quand t'as un soleil de plomb (largement plus de 45°C), tu finis par fermer tellement que la profondeur de champ devient une notion anecdotique...
- un_arbre
- Expert
Oui et c'est justement pour sa que je l'utilise rarement avec de la 400iso, en plein soleil a f16 et meme au 1/500 c'est surex
Mais bon on ce fait vite à tous ces petits défauts

Mais bon on ce fait vite à tous ces petits défauts

- Bizounours
- Super Gourou
J'ai un 35 GL et un 35 GT achetés après avoir vu les résultats sur les photos des membres qui en possédaient.
Je trouve que le minox est bien pratique justement a f16 avec le max de pdc, très réactif pour des photos "a l'arrache" et je pense que c'est de loin sa meilleure ouverture. Avec du 100 asa en plein soleil, j'ai pu shooter tout l'été en jouant avec la touche contre jour.
De plus l’intérêt est sa compacité, il tient dans la poche et il est discret.... je ne vois pas vraiment le plus que peut apporter un télémètre sabot ?! mais bon... c'est vrai que je n'ai pas essayé en portrait.
Je trouve que le minox est bien pratique justement a f16 avec le max de pdc, très réactif pour des photos "a l'arrache" et je pense que c'est de loin sa meilleure ouverture. Avec du 100 asa en plein soleil, j'ai pu shooter tout l'été en jouant avec la touche contre jour.
De plus l’intérêt est sa compacité, il tient dans la poche et il est discret.... je ne vois pas vraiment le plus que peut apporter un télémètre sabot ?! mais bon... c'est vrai que je n'ai pas essayé en portrait.

- un_arbre
- Expert
Très bien résumé, le but du minox est d’être toujours a porté de mains