Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
choix d'agrandisseur pour débutant
-
- Débutant
choix d'agrandisseur pour débutant
bonjour à tous,
pouvez-vous m'aider pour l'achat d'un agrandisseur..
j'ai le choix entre 3 angrandisseur qui ont tous l'air dans le meme état:
-durst A600
-hael 14
-Krokus color 3
pourriez-vous me dire lequel d'entre eux est le plus fiable et sur lequel je pourrai trouver une bonne optique facilement?
merci à tous d'avance!
pouvez-vous m'aider pour l'achat d'un agrandisseur..
j'ai le choix entre 3 angrandisseur qui ont tous l'air dans le meme état:
-durst A600
-hael 14
-Krokus color 3
pourriez-vous me dire lequel d'entre eux est le plus fiable et sur lequel je pourrai trouver une bonne optique facilement?
merci à tous d'avance!
-
- Super Gourou
Re: choix d'agrandisseur pour débutant
Guil, tu fais du 35mm, du 120mm ? Ton budget ?
Une optique, c'est six lentilles sinon rien
El Nikkor, Schneider Componon S, Rodagon...
Une optique, c'est six lentilles sinon rien

-
- Débutant
je débute..
j'aimerai développer du 24*36 en noir et blanc.
peux-tu m'expliquer le choix de l'objectif, il me faudra un 50mn je crois..
j'aimerai développer du 24*36 en noir et blanc.
peux-tu m'expliquer le choix de l'objectif, il me faudra un 50mn je crois..

-
- Débutant
pour le budget 100 euros maxi.
-
- Super Gourou
50mm pour le 35mm, 75/80 pour le 6x6... Dans les objectifs cités, 6 lentilles tu seras content.
Penses à que tu passeras peut être un jour au 6x6 car les néga sont plus grands, donc le rapport d'agrandissement est moindre et les résultats meilleurs. Donc si ton agrandisseur est évolutif et permet de faire les deux, c'est un plus
Penses à que tu passeras peut être un jour au 6x6 car les néga sont plus grands, donc le rapport d'agrandissement est moindre et les résultats meilleurs. Donc si ton agrandisseur est évolutif et permet de faire les deux, c'est un plus

-
- Débutant
ok, merci.
donc dans les 3 lequel est évolutif?
personelement tu choisirai lequel?
-
- Super Gourou
Je ne saurais lequel te conseiller... Je ne connais pas les trois que tu sites même si Ahel et Durst ont une bonne réputation. Krokus, certains ici en ont et te diront ce qu'il en est... 

- Osborne
- Super Gourou
les trois agrandisseurs que tu cites semblent assez anciens, je dis ça bien que je ne connaise pas tous les modèles. Par exemple pour Ahel tu es sûr que c'estt 14 ? Je connaissais le 67 et le 45 pour ma part.
Dans tous les cas, il est impératif que tu puisses manipuler chacun pour voir par exemple :
*le soufflet de l'objectif n'est pas percé ou "poreux"
*la molette de map qui commande ce soufflet est douce et fluide (certains commandes par galets caoutchouc finissent avec l'âge par se décomposer)
*la colonne est bien rigide et fixée fermement sans jeu sur le plateau.
*toutes les pièces d'origines sont présentes : filtre rouge, condenseurs adaptés, cablage électrique....
Voilà de tête les premières pistes à suivre pour faire ton choix.

Dans tous les cas, il est impératif que tu puisses manipuler chacun pour voir par exemple :
*le soufflet de l'objectif n'est pas percé ou "poreux"
*la molette de map qui commande ce soufflet est douce et fluide (certains commandes par galets caoutchouc finissent avec l'âge par se décomposer)
*la colonne est bien rigide et fixée fermement sans jeu sur le plateau.
*toutes les pièces d'origines sont présentes : filtre rouge, condenseurs adaptés, cablage électrique....
Voilà de tête les premières pistes à suivre pour faire ton choix.

-
- Super Gourou
Ni le Durst ni le krokus ne sont évolutifs car ils sont beaucoup trop anciens le krokus etait fourni avec tout ce qu'il faut pour tous les formats, et qestion évolutivité c'est le seul, s'il t'est vneu avec tous ses accessoires. Mais ne l'achètes pas à plus de 30€-50€ grand maximum. Pour débuter c'est celui là que je te conseillerai. Investis plutôt dans un bon objectif. L'Ahel, je ne le connais pas.guil1163 a écrit :ok, merci.
- tipi
- Super Gourou
Si tu parles des agrandisseurs en vente sur la baie et proposes par un meme gars en Auvergne, ils me semblent plutot en mauvais etat, parques dans un garage:
- le Ahel 14 (et pas Hael) est en etat deplorable, plateau massacre, fils douteux qui depassent...
- le A600 et le Krokus semblent meilleurs mais c'est tres vieux et le gars dit qu'il "semblent" marcher, donc mefiance.
Ce qui est important, quand tu achetes un agrandisseur d'occase, c'est d'etre certain que toutes les pieces necessaires sont la, que tout fonctionne et que tu n'auras pas a courir pour des pieces manquantes.
Je te conseilles plutot un appareil plus recent et plus frequent, comme un -Meopta Axomat ou un Durst M370. Assure toi qu'il est bien equipe des condenseurs, passes vues, platine porte objectif, alimentation eventuelle, etc... La seule piece dont tu peux te passer est l'objectif, car ca se trouve sans probleme.
Ce Ahel 6 me parait meilleur: 190119781542, il ne manque qu'un bague porte objectif mais ca peut se trouver. Assure toi quand meme qu'il a biedn les condenseurs pour 24x36 et 6x6.
Ce Meopta aussi semble interessant: 280121924924
- le Ahel 14 (et pas Hael) est en etat deplorable, plateau massacre, fils douteux qui depassent...
- le A600 et le Krokus semblent meilleurs mais c'est tres vieux et le gars dit qu'il "semblent" marcher, donc mefiance.
Ce qui est important, quand tu achetes un agrandisseur d'occase, c'est d'etre certain que toutes les pieces necessaires sont la, que tout fonctionne et que tu n'auras pas a courir pour des pieces manquantes.
Je te conseilles plutot un appareil plus recent et plus frequent, comme un -Meopta Axomat ou un Durst M370. Assure toi qu'il est bien equipe des condenseurs, passes vues, platine porte objectif, alimentation eventuelle, etc... La seule piece dont tu peux te passer est l'objectif, car ca se trouve sans probleme.
Ce Ahel 6 me parait meilleur: 190119781542, il ne manque qu'un bague porte objectif mais ca peut se trouver. Assure toi quand meme qu'il a biedn les condenseurs pour 24x36 et 6x6.
Ce Meopta aussi semble interessant: 280121924924
-
- Débutant
merci pour les tuyaux tipi!
je suis interressé par les 3 agrandisseurs vendu en auvergne car le gars est pas loin de chez moi..
je vais quand meme essayé d'aller les voir ce week-end.
si vous avez d'autres bons conseils et bonnes affaires n'hesitez pas!!
je suis interressé par les 3 agrandisseurs vendu en auvergne car le gars est pas loin de chez moi..
je vais quand meme essayé d'aller les voir ce week-end.
si vous avez d'autres bons conseils et bonnes affaires n'hesitez pas!!
- Danny
- Super Gourou
il me reste ici un objectif pour krokus que je donne contre bons soins !!
Franchement, j'avais posté sur un autre forum un test des différents objectifs EL Nikkor et PZO Mikar d'origine du krokus.
La conclusion était que sur un 30x40 environ, la différence était vraiement minime voire minimale.
Les krokus sont tout en metal/fonte, ca en fait de superbes appareils solides et endurants.
Pour débuter, je te dirais OUI au krokus !!! Même si je suis passé depuis à Meopta, j'ai de très bons souvenirs et de très bons tirages faits avec le krokus.
Franchement, j'avais posté sur un autre forum un test des différents objectifs EL Nikkor et PZO Mikar d'origine du krokus.
La conclusion était que sur un 30x40 environ, la différence était vraiement minime voire minimale.
Les krokus sont tout en metal/fonte, ca en fait de superbes appareils solides et endurants.
Pour débuter, je te dirais OUI au krokus !!! Même si je suis passé depuis à Meopta, j'ai de très bons souvenirs et de très bons tirages faits avec le krokus.
- Malo
- Super Gourou
Bonsoir,
Si tu comptes acheter sur ebay, il me semble important de ne pas se précipiter. Il me parait possible pour ton budget de trouver un matériel correct pour débuter et en bon état. Je ne connais pas les marques que tu cites, mais j'ai personnellement acquis un Meopta axomat pour 80 euros avec tout le matos du labo. C'est à mon avis une bonne marque, robuste, et souvent pas trop cher. Le modèle que je te cite ne fait que du 24-36, mais d'autre font des formats plus grands.
L'avantage avec cette marque c'est que l'on trouve encore des pièces.
En tout cas, bon courage.
Si tu comptes acheter sur ebay, il me semble important de ne pas se précipiter. Il me parait possible pour ton budget de trouver un matériel correct pour débuter et en bon état. Je ne connais pas les marques que tu cites, mais j'ai personnellement acquis un Meopta axomat pour 80 euros avec tout le matos du labo. C'est à mon avis une bonne marque, robuste, et souvent pas trop cher. Le modèle que je te cite ne fait que du 24-36, mais d'autre font des formats plus grands.
L'avantage avec cette marque c'est que l'on trouve encore des pièces.
En tout cas, bon courage.

- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Comme déjà dit et répété sur d'autres posts par d'autres (!) sur IB ne pas se précipiter et bien demander l'état du matos, si doute ou vendeur évasif (ou incompétent) => s'abstenir !
Un agrandisseur c'est grand et lourd, il y en a au moins pour 25 à 30 euros de frais de port, à compter d'origine dans le prix !
Le mieux est de fouiner dans les vide greniers, brocantes et salons de l'occase de sa région, et auparavant de bien se faire une idée de la composition d'un agrandisseur (docs techniques de Méopta et Durst sur le net), pour ne pas être surpris par l'aspect si l'on en trouve un...
Ce matériel à parfois passé des années dans une atmosphère humide c'est ça le labo !) donc, gaffe à la rouille et aux champignons !
@+

Un agrandisseur c'est grand et lourd, il y en a au moins pour 25 à 30 euros de frais de port, à compter d'origine dans le prix !

Le mieux est de fouiner dans les vide greniers, brocantes et salons de l'occase de sa région, et auparavant de bien se faire une idée de la composition d'un agrandisseur (docs techniques de Méopta et Durst sur le net), pour ne pas être surpris par l'aspect si l'on en trouve un...
Ce matériel à parfois passé des années dans une atmosphère humide c'est ça le labo !) donc, gaffe à la rouille et aux champignons !

@+