Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Débutante, Que faire ??

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Aurel09

Débutante, Que faire ??

Message par Aurel09 »

Bonjour !
Très inspirée par voter site et ses conseils, je me suis inscrite sur le forum !
Cela fait 4 ans que je fais de la photo (Nikon D5100) j'ai envie de me lancer dans la photographie argentique, pour changer mes habitudes,
et me redonner un peu goût à une photographie traditionnelle !

J'ai peut être l'opportunité d'acheter un Practika PLC3. Est ce un bon choix ?
J'ai fait beaucoup de recherche, mais je comprends pas souvent tout ....
J'aimerais surtout travailler avec du noir et blanc. Les pellicules sont-elles chères ? et pour le piles ? et le développement ?

Il y aurait-il d'autre appareil qui me conviendrais ? Je cherche pas une caractéristique en particulier, mais disons quelque chose pour débutant quitte à acheter mieux plus tard.

Merci beaucoup pour vos futures réponses ! Votre site est génial :)
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Re: Débutante, Que faire ??

Message par lepetitpiero »

Bonjour,

Les pellicules N&B sont devenue un peu chères, mais tu peux trouver des pack, ce qui baisse le prix. Voir sur photostock, MX2, cady photo.

Praktica ou pourquoi pas, même si je te conseillerais plutôt un boitier genre Nikon FE-2, FM-2 F601M ( ou FE, FE-2 ) ou des boitiers AF de chez Nikon genre F601. Sinon du minolata genre X-500 ou X-700 ou du canon.

Pourquoi du Nikon, car si jamais tu y prend goût, tu vas acquérir des optiques Nikon... et si tu veux te faire une gamme pour être plus économique, tu peux si jamais tu passe en numérique sur la gamme du dessus D7XXX tu peux garder la compatibilité entre les objectifs Nikon de tous type ( AI, AI-S, AF, AF-D, AF-S ) avec ton D5XXX tu es obligé d'avoir un objectif de type AF-S ( DX) en plus.

ce lien te donnera les compatibilités des objectifs Nikon... http://www.kenrockwell.com/nikon/compatibility-lens.htm
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Ne pas oublier le F801S très bon boitier et bonne visée pour un modèle AF, autrement les autres sont tout bon
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Je suis 1000 x d'accord avec lepetit piero. Tu as du Nikon (DX), donc autant rester dans cette marque. En effet, si tu achètes une optique ( manuelle), elle pourra aller s/ ton D5100. ... même si parfois tout n'est pas compatible.

L'inverse n'est pas aussi évident : les optiques nouvelles numériques pourront se monter s/ un ancien argentique, mais il fait que cela soit une assurant le format DX ( 24x36) et avec un diaphragme manuel (pas géré par une commande s/ le boitier). Quelques exceptions : le F100 par ex peut gérer le diaphragme des optiques sans bague de diaphragme.

un 50 mm 1.8 D = pas autofocus s/ D51000
un 50 mm 1.8 G = pas de bague de diaphragme, et donc ne fonctionne pas s/ F3, FE(2), FM, etc, mais bien s/ F100 & F 4 ?, F5
un 50 mm 1.8 manuel = ok
un 35 mm 1.8 DX G => pas s/ un 24x36 argentique

Voilà de quoi mélanger les idées?
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

les objectif nikon sans bague de diaph fonctionnes sur un F801 S mais seulement en mode P et S voir le lien que je t'ai donné. Bref plein de possibilités.

RQ: gaffe dans le tableau tu verras écris AF-S ok en mode PSAM mais en fait en mode A et M tu seras à pleine ouverture et pas possible de changer...

Si tu veux avoir un "Kit" nikon pour pas cher c'est un 50mm f/1,8 AF-D + F601 ou F801(s) ou un boitier plus récent genre F80.

Un F601 ça vaut environ 20 € un 50 mm f/1,8 AF (D ) ça vaut je pense entre 60 et 75€
un_arbre
Expert
Expert

Message par un_arbre »

Comme te l'ont déjà dit les collègues un boitier Nikon aura l'avantage d'avoir des optiques compatible avec ton numérique (l'inverse n'es pas forcement vrai, si tu a uniquement des optique DX elle ne couvre pas le 24x36 et ne sont pas compatible avec l'argentique) :bienjoue:
Revers de la médaille les optiques seront plus rechercher (du fait de leurs compatibilité avec le numérique) et en général beaucoup plus chère :roll:

Selon les opportunités il faut voir, si tu peut avoir le Praktica à bon prix ou encore un Minolta ou un Canon FD (ou Nikon bien entendu ce serait le top) fonce, mais en focalisant tes recherche sur un modèle précis tu le paiera sans doute plus chère, et comme tu l'a déjà compris vu les prix du matériel en argentique tu peut toujours changer plus tard :wink:

Pour ce qui est des pellicules regarde sur Caddy-Photo, la plupart sont assez abordable et moyennant l'achat d'une cuvette de développement, un revelateur et un fixateur tu pourra développé toi même en noir et blanc. Si tu ne l'a pas déjà lu il y a un tuto très bien fait a ce sujet sur le site :wink:
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Bonjour et bienvenue.
Si tu es "débutante" en photo (hors technologies numériques) alors tu peux probablement consulter avec profit le site, échanger, et pourquoi pas lire quelques ouvrages.
Ensuite il y a la pratique...
Aurel09

Message par Aurel09 »

Bonjour !

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !!! :D
Je pense aussi que je vais rester sur du Nikon, j'y avais pas du tout penser !
Est ce que par hasard, avant que je commence mes recherches pour le trouver ( mon anniversaire approche ! :bienjoue: ), vous connaissez des sites où il y en a, ou des personnes qui en vendrait d'occasion !

Sinon, je pense m'instruire de nombreux livre sur l'argentique en attendant ^^

Merci !!
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

tu peux regarder sur Nikon passion dans l'espace PA http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=83.0

et aussi chez les pixelistes et peut-être nikon lovers
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Concernant un livre sur l'argentique, celui a consulter et à conserver est "le Noir et Blanc" de Bachelier.
Il faut le lire parallèlement à ton "apprentissage" (donc la pratique et encore la pratique ...)
Au début, il va te conseiller sur les techniques de prises de vues ...
et ensuite tout pour apprendre à développer soi-meme les films.
C'est devenu IN-DIS-PEN-SA-BLE aujourd'hui, tu feras bien mieux en une semaine, que ce que fait le meilleur labo "tous publics".

Concernant le choix/achat du boitier:
Je suis bien d'accord sur le choix Nikon c'est du matériel fiable.
Le modèle sera suivant ton budget de départ ... si tu peux trouver un F100 avec une optique pour environ 200€. Là tu seras full-compatible :lol: Et c'est un appareil qui se garde !
Plus abordables les F6xx ou F8xx ... à des prix plus attractifs.
Il est bon de chercher sur La Baie ou le petit coin ou l'on trouve ce genre de choses, mais il faut toujours essayer avant d'acheter.
Je trouve que sur Nikon-Passion, ils s'auto-encouragent à faire des prix trop élevés à mon gout :-**

Bonne chance 8)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Pour opposer un peu les adepts Nikon je vais défendre un peu l'idée du Praktica. Car les optique Nikon ne sont pas si "compatible" qu'on prétend simplement, il y a des petits trucs qu'il faut savoir.

Le Praktica est un boîtier très simple et robuste. Pour apprendre c'est vraiment bien. Il y a pas d'automatisation ce qui fait qu'il faut le faire soi-même et apprendre comment le rapport est entre les différents paramétres.

Les objectifs M42 sont trouvable par tout à des prix très raisonables. Et le pluspar de ces objectif sont adaptable au numériques par des simple bagues d'adaptation.

Donc pour gouter l'argentique un Praktica c'est pas mal. Même si ça aboutit à rien, le prix reste abordable.
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Oui mais avec les bagues d'adaptation pas de mesure de l'exposition, c'est mettre des difficultés là ou il ne faut pas à un débutant.
Et avec une bague, il y en a pour tous les goûts Nikon compris...
Moi je possède un Nikkor Modifié AI de 1969 que j'utilise sur mon F6 et que j'utilisais sur mon D300 si ça c'est pas de ma compatibilité...

Bref, je pense qu'il faudrait nous dire quel budget tu as à ce moment là on pourras ciblé un équipement
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Oui mais avec les bagues d'adaptation pas de mesure de l'exposition,
Ca ne depend que de l'appareil sur lequel on le monte.. Donc si ça marche pas avec nikon....
Aurel09

Message par Aurel09 »

Là sur un site, j'ai trouvé quelqu'un qui peut me vendre un praktica PLC3 pour 30 euros ...
Merci beaucoup pour le conseil du livre je vais l'acheter :)
Et sinon pour le budget, plus de 100 euros. C'est un cadeau qu'on va me faire, alors je veux pas trop élevé le coup du présent ^^
Aurel09

Message par Aurel09 »

J'avoue que je suis complètement perdue dans toutes les gammes, et les modèles ... je trouve vraiment beau les boitiers qui font vraiment appreil photo ancien ^^ genre le Fe2 ... Apres c'est visuel quoi ^^"
dynax 5 YAN
Expert
Expert

Message par dynax 5 YAN »

bonjour à toi

moi j'ai commencé la photo argentique sérieusement il y a 4 ans et maintenant j'ai un labo photo à la maison, n'hésite pas à parcourir le forum et à poser des questions, je te conseille de débuter avec une pellicule 400 iso (kodak tri x, ilford, ....) le traitement des pellicules et très facile il faut de la discipline. Moi j'ai eut la chance de trouver un club photo qui avait encore un labo argentique, j'ai appris comme ça.

courage, j'aime l'argentique car il faut prendre le temps au temps dans un monde qui va à 300 km heure
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Chez Nikon tu as aussi le EM, le FE-2 est un très bon boitier pour apprendre. Il y a aussi le FM-3A dernier manuel argentique de chez Nikon, mais celui-ci est cher. Mais un FE-2 c'est environ c'est 150, 200 € tu as les version antérieur FE et FM mais au risque d'avoir des boitiers plus usagés. Faire attention à l'état des mousses ( amortissement du miroir )

Un F3: http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=82898.0

Un EM: http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=84922.0

Un FG-20: http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=84353.0
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Le EM est à éviter car entièrement automatique ... c'est peut-etre pas le bon moyen d'apprendre :?
FM3a c'est plus de 300€ voir bien plus :roll:
Dans les non-AF, le FE ou FM sont de bons boitiers pas trop chers.
Il y a aussi chez Nikon le FG qu'on oublie, mais qui est un très bon appareil, fiable, avec "A" (automatisme à priorité diaf.) et réglages manuels. On le trouve à pas cher ... 30 à 50 €.

EDIT: pour les annonces de Nikon passion:
le F3 est bien, mais hors budget
Le EM à éviter comme j'ai écris plus haut
Le FG-20, le gars s'envoie complètement en l'air sur le prix :shock:
la preuve des prix que j'annonce:
http://www.leboncoin.fr/image_son/507675638.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/image_son/499254174.htm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/image_son/485161628.htm?ca=12_s

Bien sur des annonces à vérifier et tester l'appareil ...
Modifié en dernier par bbjm le dimanche 21 juillet 2013 12:05, modifié 1 fois.
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

En non AF il y a le F601M, mais il n'a pas le look de ses ainés.
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Attention, on ne peut pas adapter un M42 sur un Nikon sans perdre la mise au point à l'infini.

Je me méfierais du Praktica, on ne trouve plus les piles :-(

Vous savez qu'il y a d'autres producteurs d'appareils photo aussi bons et moins chers que Nikon? :evil:

Pentax Spotmatic (Avec un Super Takumar 50mm f/1.4 ou un Helios 44, du nb de folie!), MX, ME Super, K1000 etc...

Canon AE-1, AT-1, T90.

Fujica ST801, ST705, etc
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »