Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Déclencheur pour flash de studio
- itisnotbecauseyouare
- Expert
Déclencheur pour flash de studio
Salut,
Je viens de faire l acquisition d un flash de studio. Il me faut trouver un déclencheur a brancher au bout du câble synchro, afin de pouvoir tester la lumiere. Mis a part des merdouilles récentes qui font émetteur récepteur pour 4 flashs cobra je ne trouve rien sur le net. Qui pourrait me donner une piste ? Merci !
Je viens de faire l acquisition d un flash de studio. Il me faut trouver un déclencheur a brancher au bout du câble synchro, afin de pouvoir tester la lumiere. Mis a part des merdouilles récentes qui font émetteur récepteur pour 4 flashs cobra je ne trouve rien sur le net. Qui pourrait me donner une piste ? Merci !
-
- Super Gourou
Re: Déclencheur pour flash de studio
Bonjour,
Pourquoi ne pas utiliser un boitier sans pellicule pour déclencher ?
Pourquoi ne pas utiliser un boitier sans pellicule pour déclencher ?
- gigibertcha
- Super Gourou
Un flashmètre (le mien est un Polaris) possède une prise flash et un bouton de déclenchement.
Avec quoi mesures-tu la lumière?
Avec quoi mesures-tu la lumière?
- Oriu
- Membre de l'association
Il doit y avoir un bouton test sur le flash ou l'alimentation ?
Si c'est pour déclencher simplement , un trombone dans la prise synchro ça fait déclencher.
Un flash déclenche par fermeture d'un contact
Si c'est pour déclencher simplement , un trombone dans la prise synchro ça fait déclencher.
Un flash déclenche par fermeture d'un contact
- antipatr
Heeuuu...désolé de jouer les troubles-fêtes mais çà va te servir à quoi ? Il faut être sacrément rapide pour évaluer çà à l'oeil en déclenchant. On apprécie le positionnement et donc les ombres portées avec les lampes-pilotes et la quantité de lumière doit être mesurée au flashmètre.itisnotbecauseyouare a écrit :Salut,
Je viens de faire l acquisition d un flash de studio. Il me faut trouver un déclencheur a brancher au bout du câble synchro, afin de pouvoir tester la lumiere.
- un_arbre
- Expert
Comme l'a dit Oriu l'astuce du trombone fonctionne sinon si tu veut déclencher avec ton boitier : dans ce que tu appel les merdouilles récentes les émetteurs de la marque Cactus on la prise synchro X en plus de la griffe porte flash, les V4 sont très bien (je les utilise en numérique pour déclencher mon Metz 45 CT4, pas encore tester en argentique, ils prennent actuelement la poussière avec le numérique) le prix est assez abordable en plus.
- itisnotbecauseyouare
- Expert
Salut et merci de vos réponses.
Pour flashmetre j ai une digiflash 2 de gossen, qui ne possède pas a ma connaissance de branchement pour une synchro. Pour ce qui est d un trigger sans fil, j utiliserai le plus souvent un Rolleiflex : je ne vois pas utiliser une poignée dédiée juste pour y fixer un émetteur. Idem pour un déclenchement avec un boîtier sans pellicule, pas envie d en tomber un et de le casser gratuitement. un fil est déjà assez contraignant pour avoir a s en rajouter je pense.
J ai déjà vu de tels petits accessoires qu on branche au câble de synchro a la place d une boitier, uniquement pour déclencher afin d effectuer une mesure. Il y a un bouton dessus et basta. Je sais que ça existe mais apriori ça doit devenir compliqué a trouver.
Pour flashmetre j ai une digiflash 2 de gossen, qui ne possède pas a ma connaissance de branchement pour une synchro. Pour ce qui est d un trigger sans fil, j utiliserai le plus souvent un Rolleiflex : je ne vois pas utiliser une poignée dédiée juste pour y fixer un émetteur. Idem pour un déclenchement avec un boîtier sans pellicule, pas envie d en tomber un et de le casser gratuitement. un fil est déjà assez contraignant pour avoir a s en rajouter je pense.
J ai déjà vu de tels petits accessoires qu on branche au câble de synchro a la place d une boitier, uniquement pour déclencher afin d effectuer une mesure. Il y a un bouton dessus et basta. Je sais que ça existe mais apriori ça doit devenir compliqué a trouver.
- Franchimontees
- Super Gourou
Un fil avec connecteur PC à fixer sur la prise synchro du flash et un bouton-poussoir soudé entre les deux fils à l'autre extrémité...
- itisnotbecauseyouare
- Expert
Q appelle tu connecteur Pc ?
- Oriu
C'est la prise femelle dans laquelle on branche le câble sunchro flash, il en a sur des cordon de rallonge, sur des appareils......
La prise de droite sur la photo ci dessous

La prise de droite sur la photo ci dessous

- Franchimontees
- Super Gourou
C'est bien ça. Je ne connais pas le modèle de ton flash et il est possible que le contact se fasse via une fiche "jack" au lieu de pc, mais le principe reste le même.