Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Dimension d'une cuve développement pour cadres

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
domino48
Expert
Expert

Dimension d'une cuve développement pour cadres

Message par domino48 »

Bonjour,
Développant couramment du petit et moyen format, je n'ai aucune expérience en grand format.
Mais j'ai une chambre 13x18, une dizaine de chassis... et je viens de recevoir 6 cadres 13x18 cm (bien moins cher aux USA qu'en Europe... même si j'avais eu à payer une taxe).

Pas trouvé de cuve en 13x18, hors dimension "pro" à prix exorbitant (minimum 13 litres, des centaines d'euros).

Je souhaite fabriquer une cuve pour ces cadres. Si j'ai bien compris, il me faut une cuve avec les supports, un couvercle flottant et un autre couvercle au-dessus, le tout étanche à la lumière. J'envisage de faire une évacuation par le bas (cela s'impose-t-il?).
Je souhaite bien sûr utiliser les produits chimiques sans gaspillage, ce qui suppose d'adapter les dimensions de la cuve.
Une question: par expérience ou connaissance, savez-vous quel espace minimum est recommandé entre deux cadres?
Je suis preneur de tout conseil... je n'ai pas trouvé de description précise de cuve, ou de mode de fabrication, et je n'en ai jamais vu de près.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Dimension d'une cuve développement pour cadres

Message par Oriu »

J'ai fait ce genre de cuve pour le 4"x5" en contreplaqué peint que j'utilise en chambre noire
Pour l'espace, les cadres peuvent être à touche touche, je n'ai pas d'évacuation sauf pour la cuve de rinçage, j'ai plusieurs cuves et mes cadres passent d'une cuve à l'autre dans le noir.
Il faut faire une agitation en entrant et en ressortant les cadres, on peut en prendre plusieurs en même temps.
Par contre je n'ai pas réalisé de cuve plein jour, j'ai des couvercles à chicanes mais c'est pour faire éventuellement du stand dev
Image

détail du couvercle
Image
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Il existe des cuves de marque "combi-plan". Ces cuves sont livrées avec un systeme de maintien des films, donc pas besoin de cadres supplémentaires.Il est d'autre part assez facile de faire faire des cuves en pvc: le concept est facile. La distance entre 2 cadres est de 1 à 1.5 cm.
Pour ma part, je développe mes films en cuvette et dans le noir, donc sans cadre. Il faut être simmplement prudent concernant l'agitation et la manipulation.

V.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Très bien la combi plan, mais elle ne fait pas au dessus du 4"x5" :wink:
domino48
Expert
Expert

Message par domino48 »

Pour une fois je vois une cuve existante... merci Oriu! Les supports dans un ensemble emboîtable sur la cuve, génial. Il n'aurait pas fallu grand chose de plus pour rendre l'ensemble étanche au jour? Si, prévoir un système d'évacuation?
Mes cadres sont un peu différents: les deux supports sont de longueur égale. Ceux-ci semblent un peu plus pratiques...

Je souhaite faire une cuve étanche au jour... j'ai déjà fait (pour de la maquette) des joints de couvercle parfaitement étanches à l'eau, avec de l'epoxy. L'idéal serait de trouver une boîte de la bonne dimension, mais faire avec du plastique ( + bois si nécessaire) me paraît tout à fait possible. J'ai un moment pensé au verre, car facile à coller. Mais plus lourd et fragile.

Effectivement, vdragon, j'ai vu une combiplan à vendre avec des rainures, à un prix abordable, mais ce n'est pas pour mon format! Je ne me décide pas au développement en cuve "à la main": quand je vois à quel point je suis bordélique avec ce qui m'entoure dans le noir total, rien que pour mettre une pellicule sur les spires puis dans une cuve! Mais cela viendra peut-être.
domino48
Expert
Expert

Message par domino48 »

Question qui vous étonnera peut-être: peut-on mettre 2 plan-films "dos à dos" par cadre (surface sensible côté extérieur)?
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Question qui vous étonnera peut-être: peut-on mettre 2 plan-films "dos à dos" par cadre (surface sensible côté extérieur)?

Ca, c'est chercher les emmerdes! :-)
J'ai déja vu faire ça, mais je suis plus que sceptique!

V.
domino48
Expert
Expert

Message par domino48 »

Pour la largeur: comptons 5mm par cadre plus 7 espaces de 1 cm total 10 cm.
Hauteur du liquide 15 cm (cadre: environ 13 cm).
Largeur 19 cm (cadres: 18 cm).

Pour le liquide, de développement etc. : 10x15x19 = 2850... on peut faire une cuve de 3 litres (je ne parle pas du haut etc mais uniquement de la contenance en liquide) ou il faut plus de marge?
domino48
Expert
Expert

Message par domino48 »

vdragon76 a écrit :Question qui vous étonnera peut-être: peut-on mettre 2 plan-films "dos à dos" par cadre (surface sensible côté extérieur)?

V.
Faut pas être distrait... mais techniquement? Je devrais dire: chimiquement?
domino48
Expert
Expert

Message par domino48 »

domino48 a écrit :
vdragon76 a écrit :Question qui vous étonnera peut-être: peut-on mettre 2 plan-films "dos à dos" par cadre (surface sensible côté extérieur)?

V.
Faut pas être distrait... mais techniquement? Je devrais dire: chimiquement?
10x 15 x20 ce serait mieux? Juste 3l...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour les plans film dos à dos, c'est pas top à cause du liquide qui reste entre les deux PF, on doit polluer pas mal le fixateur. Dans mon cas je fais 7 PF 4x5 en même temps dans une cuve de 1L
domino48
Expert
Expert

Message par domino48 »

Sauf erreur de calcul (je ne suis pas génial en calcul même avec une calculette), en surface, 7 plan-films 9x12 dans 1l cela correspondrait à 11 plan-films 13x18 dans 3l... c'est assez proche de 12 avec 2 plans par cadre.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »