Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Temps beaucoup trop court

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
pentax6x7
Expert
Expert

Temps beaucoup trop court

Message par pentax6x7 »

Bon voila ,bientôt 1 mois avec mon besseler 23c II ,je fais tranquillement mes armes.C'est magique mais par moment la faciliter du numérique me manque (grosse crisse existentielle)
Sinon voila j'ais quelque difficulté, la première a f11 je peux monter maxi a 10 seconde..d’après un amis c'est très court comme temps d'agrandissement a f11 ,après j'ais une miséré noir a bien cadrer mon négatif et bien le centrer sur le papier même si j'ais un margeur kostiner.
J'ais gaspiller une tonne de papier ...pour finir, mes main sont souvent en contact avec le révélo ...sa peu être dangereux ? ps: j'ais une ptain misère a sortir le papier des bacs ,même avec les pinces :tete: .....bref que du plaisir! : )
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Temps beaucoup trop court

Message par naej »

En effet, sur un Beseler, 10 secondes pour f11 est très court. Juste pour te donner un exemple, sur mon 23CII dichroic, je peux avoir des temps de 90 secondes à f8 (double le temps pour arriver à f11... :dodo: ). De plus, à 10 secondes, ça ne permet pas beaucoup de marge de manœuvre s'il y a du travail à apporter à l'image (burning and dodging. Désolé pour ces anglicismes)

Beseler a, de mémoire, une luminosité généralement faible par rapport à ses concurrents.

Donc, je pense à quelques hypothèses:
1-Est-ce que le réglage du haut, celui qui règle la tête, est bien à 35mm (donc à sa hauteur maximale)?
2-Si tu fais du 5X7, c'est tout de même un peu normal que les temps soient cours compte tenu de la courte proximité entre le margeur et la tête;
3-Est-ce la bonne ampoule? En effet, dépendamment de l'année de construction, le 23CII a deux types d'ampoule. Par contre, pour le moment, j'ai oublié quels sont les modèles (je ne suis pas à la maison est les types sont inscrit sur mon Beseler). Je crois, de mémoire que les derniers modèles utilisaient des PH140, et les premiers des PH111, mais je peux me tromper. Bien entendu, c'est si tu l'utilise avec le support pour ampoule et non la tête couleur.
4- Si tu as la tête couleur, encore là, est-ce la bonne ampoule? Il y a deux modèles qui vont dessus. Le code est identique, mais c'est le wattage qui est différent. Si tu as un Dual Dichro S, la lampe est un EVW 250w, 82v. Mais chez Photo Service, il l'offre aussi avec un wattage plus faible (225w je crois).

Pour le moment, c'est tout ce que je peux voir comme théorie. Sinon, je ne sais pas trop.

Bonne journée!!!
Jean-François
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

J'oubliais une autre hypothèse, au cas où tu utilises une tête couleur: est-ce que tu serais en mode diffuseur alors que tu as un condenseur?

Bonne journée!!!
Jean-François
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

A part l'ouverture de l'objectif, le temps est dépendant de la puissance de la lampe et du format du tirage. Le Beseler a en plus la particularité d'avoir une tête à condenseurs réglables pour s'adapter au mieux au format du film entre 24x36mm et 6x9cm.
Il faut d'abord régler la tête pour avoir un éclairage uniforme et adapté au format, si la tête est réglée pour le 24x36 avec un négatif 6x7, le centre sera plus lumineux que les bords.
Pour la tête à condenseurs je pense qu'une ampoule de 75w est suffisante, si malgré tout il y a trop de lumière, malgré les bons réglages et les filtres multigrade, il faut rajouter un filtre gris neutre dans le porte filtre, mais ça serai assez étonnant .
Un temps de base de 10 à 11s c'est utilisable, surtout si c'est le temps de base et sur des petits tirages (<au 13x18). Pour des petits tirages il est difficile de faire des maquillages, à part pour faire monter le ciel ou les angles. On préconise d'avoir des temps de plus de 10s pour le maquillage et la tolérance sur l'exposition, mais si l'on a un bon temporisateur, la tolérance on l'oubli.
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

AMHA, il y a un autre problème.

Je suis en train de réaliser quelques tirages sur mon Beseler 23 CII dans les conditions suivantes :

- Sans la tête couleur, en mode condenseur.
- Colonne sur 9 pouces
- Filtre MG 3.5
- Ampoule de 150 W
- Papier RC
- Révélateur neuf correctement dosé et à 20°
- Négatif 24x36 équilibré (Tri X)
- Diaphragme sur 5.6

Le temps optimum est de 11 secondes ce qui équivaudrait à 44 s. pour F 11, voire 1mn 28 s.si je filtre à 4...
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Cg8, l'agrandisseur de Pentax (l'alias, pas la marque ;) ) est peut-être en-dessous de 9 pouces, et sa lampe est peut-être trop forte (pas le bon modèle peut-être).

Et s'il utilise une tête couleur, d'autres hypothèses s'ajoutent.

Bonne journée!!!
Jean-François
pentax6x7
Expert
Expert

Message par pentax6x7 »

je n'utilise pas de tête ,mon ampoule est une 75watt ...je voi vraiment pas d'ou peu être le problème, ou peu ton vérifier la programmation du format sur agrandisseur?
pentax6x7
Expert
Expert

Message par pentax6x7 »

je n'utilise pas de tête couleur *lol
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Des indications sur la position du réglage de la tête en fonction du format, sur la page 3 de ce pdf
http://blurdotblog.com/manuals/Beseler_23cII.pdf
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Une question, quelle est la taille de tes tirages?

Non, parce que moins de 10s sur du 10x15, c'est normal.
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

joelc, c'est exactement ce que je disais à propos des 5X7, mais j'étais en pouces. Je n'ai pas précisé...

Et comme Oriu disait, la position de la tête est importante et peu influencer la quantité de lumière qui sort de l'objectif.

Une autre hypothèse, mais là, c'est peut-être exagéré: L'objectif qui ne se ferme plus, malgré qu'il est indiqué f11 (problème de lamelles quoi).

Bonne journée!!!
Jean-François
metallicavid
Super Gourou
Super Gourou

Message par metallicavid »

je trouve pas cela très courts pour utiliser le même agrandisseur au club
tout dépend du contraste initial de ton négatif

Hier, j'étais à 4sec à F11 pour la photo des gars dans la rue poru un cadrage 10"x10"

Je fais un peu de remonte sujet. je prends bcp de retard ici
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »