En effet, sur un Beseler, 10 secondes pour f11 est très court. Juste pour te donner un exemple, sur mon 23CII dichroic, je peux avoir des temps de 90 secondes à f8 (double le temps pour arriver à f11...

). De plus, à 10 secondes, ça ne permet pas beaucoup de marge de manœuvre s'il y a du travail à apporter à l'image (burning and dodging. Désolé pour ces anglicismes)
Beseler a, de mémoire, une luminosité généralement faible par rapport à ses concurrents.
Donc, je pense à quelques hypothèses:
1-Est-ce que le réglage du haut, celui qui règle la tête, est bien à 35mm (donc à sa hauteur maximale)?
2-Si tu fais du 5X7, c'est tout de même un peu normal que les temps soient cours compte tenu de la courte proximité entre le margeur et la tête;
3-Est-ce la bonne ampoule? En effet, dépendamment de l'année de construction, le 23CII a deux types d'ampoule. Par contre, pour le moment, j'ai oublié quels sont les modèles (je ne suis pas à la maison est les types sont inscrit sur mon Beseler). Je crois, de mémoire que les derniers modèles utilisaient des PH140, et les premiers des PH111, mais je peux me tromper. Bien entendu, c'est si tu l'utilise avec le support pour ampoule et non la tête couleur.
4- Si tu as la tête couleur, encore là, est-ce la bonne ampoule? Il y a deux modèles qui vont dessus. Le code est identique, mais c'est le wattage qui est différent. Si tu as un Dual Dichro S, la lampe est un EVW 250w, 82v. Mais chez Photo Service, il l'offre aussi avec un wattage plus faible (225w je crois).
Pour le moment, c'est tout ce que je peux voir comme théorie. Sinon, je ne sais pas trop.
Bonne journée!!!
Jean-François