Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

another editing

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
pentax6x7
Expert
Expert

another editing

Message par pentax6x7 »

J'aimerais avoir vos avis sur cette photographie , pour moi l'éditing est difficile .

En ouvrent la porte d'un centre d'achat, ça ma frappé, j'ais tirer et salué

Image.
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Re: another editing

Message par lepetitpiero »

Bonjour,

Ton N&B ... rien à redire dessus.

Après, tu dis avoir été frappé ! oui mais par quoi... car pour moi cette photo n'a aucun intérêt à mes yeux, elle ne me parle pas du tout... donc moi je la rejèterais.
pentax6x7
Expert
Expert

Message par pentax6x7 »

Étrange , moi j'aime vraiment la géométrie de ma photographie , et a moi elle me raconte une histoire , dire que ces de la mrd
...enfin peut-être. .un deuxième avis serais intéressant .
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Bhé je suis tiraillé

Y'a bien la géométrie du plafond, et l'analogie entre la coiffe de boubou et les fleurs, qui peuvent être des points d'intérêt, mais pour moi ça s'arrête là question "histoire véhiculée"...
Malheureusement un peu trop de confusion en arrière plan aussi, mais ce qui m'aurait vraiment freiné à diffuser cette image c'est le regard de la nana (qui ne parait pas du tout contente d'être prise en photo).

Bref, je l'aurais écartée moi aussi :wink:
pentax6x7
Expert
Expert

Message par pentax6x7 »

Arff sa me tue lol la pluspart de mes photographie qui on la cote ne sont pas celle que j'aime, c'elle la je la kiff grave , le personnage qui semble vouloir fuir, bouquets fleurs dans une main celulaire dans l'autre, et puis cette géométrie au plafonds , je trouve
sa fort, vue la vitesse que je les prises. ..
pentax6x7
Expert
Expert

Message par pentax6x7 »

Gekos ta critique est constructive, j'ais tendance a te faire confiance :) je pense que j'aurais vraiment avantage a prendre mon temps pour l’édition , pour me détacher de l'émotion a la prise ,je crois que c'est importent.
j'en poste une autre p'tit, celle-ci je ne me rappel pas a quel moment je les prises :)

Image
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

On va etre franc 8) Il s'agit juste de critique constructive !

Perso aussi je la rejetterai, pourquoi:
Effectivement quelques lignes au plafond ... mais ce n'est pas le sujet principal de la photo.
Le sujet lui, est comme coincé vers la gauche alors que c'est là ou elle va, son visage est mal éclairé et les jambes coupées.
Par contre, elle est souligné par une belle MAP et le traitement technique est bon.
C'est vrai qu'elle aurait pu donner lieu a une photo assez sympa mais il aurait peut-etre fallu être plus de face, cadrer plus bas et en entier et l'isoler du reste ... Bref que des choses pour lesquelles tu diras: "j'ai pas eu le temps".
Mais une des toutes premières règles, c'est que la photo ne se juge pas parce que son auteur aime ou n'aime pas.
C'est le regard des autres qu'il faut voir, sinon à quoi sert de "témoigner" en photo ?
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

bbjm a écrit :On va etre franc 8) Il s'agit juste de critique constructive !

Perso aussi je la rejetterai, pourquoi:
Effectivement quelques lignes au plafond ... mais ce n'est pas le sujet principal de la photo.
Le sujet lui, est comme coincé vers la gauche alors que c'est là ou elle va, son visage est mal éclairé et les jambes coupées.
Par contre, elle est souligné par une belle MAP et le traitement technique est bon.
C'est vrai qu'elle aurait pu donner lieu a une photo assez sympa mais il aurait peut-etre fallu être plus de face, cadrer plus bas et en entier et l'isoler du reste ... Bref que des choses pour lesquelles tu diras: "j'ai pas eu le temps".
Mais une des toutes premières règles, c'est que la photo ne se juge pas parce que son auteur aime ou n'aime pas.
C'est le regard des autres qu'il faut voir, sinon à quoi sert de "témoigner" en photo ?
+1 ... Il est certain que si tu postes ici... c'est que déjà tu as un doute...

Pour ta seconde image, je reste aussi sur ma faim... elle me plait beaucoup plus, belle gamme des gris, je trouve juste que tu as trop serré ton sujet et qu'il lui manque de l'espace, j'aurais bien vu celle-ci dans son environnement. Voilà ma seule critique c'est ce sera cadrage trop serré SAUF si celle-ci fait partie d'une éventuelle série où on pourrait mieux situer la scène. Il faut savoir laisser respirer ses images.

Donc à la choisir... j'hésite... je suis Ok pour le sujet, le rendu... c'est juste que je trouve que celle-ci manque de respiration...
pentax6x7
Expert
Expert

Message par pentax6x7 »

Plutôt serré sur la deuxième, pas toujours évident de respirer dans une foule ,mais tout de même n'est ce pas magique !, :) oui cetait une serie sur la fête de la saint Jean Baptise , mais j'ais pas eu le temps de faire assez de photo eheheh
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Ah... si en plus il y a du monde... pas simple de prendre du recul pour un cadrage moins serré... dans le feu de l'action... :P
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

je suis du meme avis qu'au dessus, présentée isolé comme ca je l'écarterais aussi mais le plus important selon moi serait de voir si elle s'integre dans une serie

elle aurait peut etre plus d'impact, plus de sens parmi plusieurs images
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

bbjm a écrit :Effectivement quelques lignes au plafond ... mais ce n'est pas le sujet principal de la photo.
Même avis : si techniquement elle est bonne / correcte et si je peux comprendre que tu l'aimes (les lignes au plafond, la géométrie) et le personnage... mais ces deux éléments sont disparates au possible et ne constituent pas un ensemble cohérent.

Mea culpa à la Fuji ou questionnement, respect toutefois d'avoir soumis ta photo à l'opprobre générale Image
pentax6x7
Expert
Expert

Message par pentax6x7 »

Voyon les gars la deuxième on peux la garder même si elle fais pas partie d'un serie...image est belle en soit ...l'emotion est bien la ..enfin je me trompe peux-etre
pentax6x7
Expert
Expert

Message par pentax6x7 »

Mais bon plus j'y pense plus je me dit hors contexte et surtout pour quelqu'un qui connais pas la fête de la saint-jean .....je vais finir par trouvé la bonne équilibre dans mes image :)
Habib
Super Gourou
Super Gourou

Message par Habib »

un editing est l'etape qui a pour but de retenir les images formant un tout ou du moins contribuant a un tout
avec des temps forts et des temps faibles, un enchainement d'image qui cree un rythme

en nous proposant que deux images c'est difficile a dire je trouve
Mais bon plus j'y pense plus je me dit hors contexte et surtout pour quelqu'un qui connais pas la fête de la saint-jean
c'est justement ca qui est le plus dur et dont tu dois t'affranchir pour que le telespectateur ne sente pas isolé

si cela ne doit faire ou fait echo que pour toi c'est la mauvaise demarche a mon sens

je ne dis pas ca en pensant a mal, c'est pour nous tous l'etape la lus casse gueule

faut laisser murir, oublier, revenir dessus. souvent on ecarte des images a chaud qui semblent moins bonnes et lors d'une seconde lecture on les retient et ecarte des fois des images premierement choisies
pentax6x7
Expert
Expert

Message par pentax6x7 »

Pour moi ,ce post est extrêmement éducatif .Je vais aborder mes photo d'une autre manière a l'avenir.
Merci 8)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Que dirait-tu d'un chanteur qui ne chante que pour lui et lorsque des personnes lui font la meme remarque il répond "mais ca me plait comme ca" ... :?
Répondre

Retourner vers « Urbain »