Alors voici juste en dessous les résultats de mon premier cycle "complet" de photographie argentique en noir et blanc.
J'ai travaillé sur de l'iford pan 400, développé au rodinal 1+25 puis tirer sur du ilford multigrade perlé (sans filtre de contraste) à l'aide d'un durst m301.
Je suis plutôt content d'avoir réussi à traiter et le film et le tirage rien qu'en me servant des ressources web et de ce forum. J'ai d'ailleurs quelques tirages dont je suis très content du résultats (que je partagerais ailleurs sur le forum). Même j'ai été légèrement surpris du temps de fixation du tirage préconisé par ilford (rapid fixer) de 1-2 minutes.
Cependant absolument tous mes tirages sont (plus ou moins) flous...or je sais que mes négatifs sont impeccables.
Lors de l'agrandissement au durst m301 j'ai fait ma mise au point à l'oeil...car dans le minilab que j'ai dégoté, point de loupe ou de scoponet (et je n'ai pu remettre la main sur mon compte-fil).
Bref ma question, pour améliorer mes prochains tirages : comment obtenir une mise au point parfaite? Le scoponet est-il indispensable (comme les filtres ilford multigrade)? Sinon il y a un genre de filtre rouge/vert qui servirait pour la mise au point mais je n'ai pas trop compris le pourquoi du comment...?
Voici les photos!
1 : canon ftb, ilford pan 400, pose longue

2 konica c35 automatic, ilford pan 400
https://lh6.googleusercontent.com/-TJPZ ... 04-001.jpg
3 canon ftb, ilford pan 400
https://lh3.googleusercontent.com/--72S ... G_0014.jpg
edit : scan des tirages tout naze, je sais!