Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

premier cycle complet...à améliorer

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
milpin
Expert
Expert

premier cycle complet...à améliorer

Message par milpin »

salut à tous,

Alors voici juste en dessous les résultats de mon premier cycle "complet" de photographie argentique en noir et blanc.
J'ai travaillé sur de l'iford pan 400, développé au rodinal 1+25 puis tirer sur du ilford multigrade perlé (sans filtre de contraste) à l'aide d'un durst m301.

Je suis plutôt content d'avoir réussi à traiter et le film et le tirage rien qu'en me servant des ressources web et de ce forum. J'ai d'ailleurs quelques tirages dont je suis très content du résultats (que je partagerais ailleurs sur le forum). Même j'ai été légèrement surpris du temps de fixation du tirage préconisé par ilford (rapid fixer) de 1-2 minutes.

Cependant absolument tous mes tirages sont (plus ou moins) flous...or je sais que mes négatifs sont impeccables.
Lors de l'agrandissement au durst m301 j'ai fait ma mise au point à l'oeil...car dans le minilab que j'ai dégoté, point de loupe ou de scoponet (et je n'ai pu remettre la main sur mon compte-fil).

Bref ma question, pour améliorer mes prochains tirages : comment obtenir une mise au point parfaite? Le scoponet est-il indispensable (comme les filtres ilford multigrade)? Sinon il y a un genre de filtre rouge/vert qui servirait pour la mise au point mais je n'ai pas trop compris le pourquoi du comment...?

Voici les photos!

1 : canon ftb, ilford pan 400, pose longue
Image

2 konica c35 automatic, ilford pan 400
https://lh6.googleusercontent.com/-TJPZ ... 04-001.jpg

3 canon ftb, ilford pan 400
https://lh3.googleusercontent.com/--72S ... G_0014.jpg

edit : scan des tirages tout naze, je sais!
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Re: premier cycle complet...à améliorer

Message par Gekos »

Hé bhé bravo pour ces premières :bienjoue:

La seconde photo présentée a l'air bien sympa :wink:

Pour ton soucis de mise au point de l’agrandisseur :
- un scoponet (ou similaire) aide énormément à faire une map parfaite, sur le grain...
A l’œil on s'en approche mais on y est pas forcément exactement sauf coup de bol.
Pourquoi pas tester avec une loupe (?)

- petit détail : pour affiner encore, il convient de faire la map sur une feuille de papier photo (même papier que celui du tirage définitif) : cela permet de tenir compte de l'épaisseur du papier en lui même

Sinon c'est peut être ton agrandisseur qui descend tout doucement... à vérifier
Fais un test.
Même si de toutes manières il est quand même plutôt conseillé de re-vérifier la map juste avant le tirage final :wink:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le vérificateur de mise au point est très utile, il permet de contrôler la mise au point bien sur et de contrôler ci cette mise au point est stable ou si l'agrandisseur ne vibre pas.
Je conseille d'éviter le grand modèle Paterson assez fragile et pas très stable
Triuminette
Expert
Expert

Message par Triuminette »

milpin a écrit : Sinon il y a un genre de filtre rouge/vert qui servirait pour la mise au point mais je n'ai pas trop compris le pourquoi du comment...?
Un filtre qui s'escamote de sous l'objectif ? Si c'est ce que je vois c'est un filtre inactinique pour placer son papier sous l'agrandisseur allumé, ça me sert surtout pour les bandes test. (Gaffe aux réflexions de la lumière qui s'échappe de l'agrandisseur et se refléterait sur le mur par exemple...).
Comme ici : http://objectif-argentique.com/images/l ... isseur.jpg
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Oui, il faut vérifier si la MAP reste un moment entre les bouts d'essais et le tirage.
Oui, les filtres sont indispensables et il est préférable de les acheter neufs.
Oui, le vérificateur de mise au point permet d'etre certain de sa MAP.

(Mode Pub. ON)
Dans le "style Scoponet" Je vend un Focus scope qui est Japonais, c'est mieux que le Paterson mais moins bien que Scoponet. Ceci dit il fait bien son job, en parfait état et un bon système pour le régler à sa vue.
Je le vend 12€ + FDP ou remise lors d'une sortie photo sur Paris (Sortie des Parigots).
Si ca t'interesse :arrow: MP
(Mode pub OFF) :lol:
milpin
Expert
Expert

Message par milpin »

Merci à tous pour vos réponse!
Bon...j'en déduis que je dois ajouter l'achat d'un scoponet à ma liste (pourquoi pas auprès de toi bbjm...mais après les vacances ^^).

Pour l'histoire du filtre, il y a un filtre rouge (que j'ai utilisé pour la mise au point au pifomètre sur le papier photo) et un autre mi-rouge/mi-vert...? Il doit donc y avoir une autre utilité?

Sinon (mais j'y reviendrais sur un autre sujet) dur dur de gérer les marges? Car je préfèrerais travailler sans...mais dans ce cas, comment bine maintenir le papier ???
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Bonjour,

Effectivement le filtre mi-rouge mi-vert est un système d'aide à la map mais honnètement je ne me rappelle plus du mode d'utilisation.

Un détail me chagrine sur la première photo , dans les noirs on voit beaucoup de points blancs ; poussières ou traces sur le négatif ?

Quelle est la qualité de l'objectif monté sur l'agrandisseur car son role est capital et à quelle ouverture les tirages ont-ils été faits ?

Bon courage
milpin
Expert
Expert

Message par milpin »

Poussières sur la vitre du scan!

L'objectif (de mémoire car je viens juste de tout ranger) est un Rodenstock Ysaron, 50mm f3,5....s'agit-il d'un bon objo pour l'agrandissement des 24x36?

Pour la map.....définitivement je vais fouiner au retour des vacances pour me dégoter un scoponet ^^!
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

Bonjour,

Pour les filtres rouge -vert une info trouvé sur le forum " le fonctionnement est le suivant :
vérifier que le filtre rouge n'est pas en position,
mettre un des passes vues (24x36) avec le petit triangle, l'engager jusqu'à mi-course sur l'agrendisseur (il y a une encoche prévue), De manière à ce que ce soit le triangle qui soit au milieu du faisceau projeté.
En plaçant le dit filtre, il va y avoir un triangle de chaque couleur projeté sur le plan de travail, Là il faut jouer sur la mise au point de l'agrandisseur et magie, les deux triangles de couleurs différentes vont se confondre quand la mise au point sera bonne.

Je ne trouve pas cela très précis pour faire la mise au point, puisque ca ne tient pas compte de l'épaisseur du négatif ".

L'Ysaron était vendu comme un objectif " haute définition " en 1976 c'est un 4 lentilles mais je ne l'ai jamais utilisé.

Tant mieux pour les points blancs une vitre est plus facile à nettoyer que de retoucher un négatif.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »