Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Question de papier
- Pantoufle
- Membre de l'association
Re: Question de papier
C'est pas une tache mais mes feuilles ont le contour tout imprégné de cette poudre dorée. C'est la première fois que ca m'arrive avec mon multigrade, et ce n'est pas u temps trop court! Impossible
A la limite trop long mais la plupart je peut pas les laisser moins... Bref je sais pas ca a l'air de venir de me revelo, ou alors c'est l'argent photosensible des feuilles qui est lavée et fini par s'accumuler... J'en sais rien. On dirait un bassin d'électrolyse. Ce matin ma bassine etait dorée.

-
- Intéressé
Taches sur les bords avec de l'image quand même derriere? Si oui, temps de fixation trop faible, mais c'est etrange que ça survienne si tôt!
Sinon un revelateur resté trop longtemps à l'air et au chaud s'oxyde et une pellicule se forme au fond, pas très bon pour le papier si ça frotte dessus... :-/.
Sinon un revelateur resté trop longtemps à l'air et au chaud s'oxyde et une pellicule se forme au fond, pas très bon pour le papier si ça frotte dessus... :-/.
-
- Intéressé
Rinçage insuffisant, donc fixateur resté sur les tranches du papier, donc taches?
- Oriu
j'arrive un peu sur le tard, mais voici quelques impressions.
Tout d'abord le négatif, je le trouve assez contrasté,et surtout très dense dans le ciel, mais je pense que c'est le type de film qui veux ça, c'est pas indiqué mais ce film semble être du film revendu sous la marque Adox ou Rollei en provenance des usines Agfa Belgique, probablement un film de photo aérienne ou de surveillance.
Ces films sont difficile à utiliser et a traiter, souvent annoncé pour 400 iso, mais au final si l'on veut avoir un contraste plus doux et une densité moins grande, il faut les exposer et les traiter pour 100iso.
Autre défaut de ses films, c'est la grande sensibilité au bleu qui donne des ciels tout noirs sur le film et très difficile à tirer sur papier même en filtrant avec des bons filtres et en masquant.
Pour ce genre de film, l'utilisation des filtres à la prise de vue est conseillé, à minima un jaune/vert.
Pour les filtres, tu sera obligé de passer par l'achat d'un lot neuf. Foma fait un set de filtres par grade entier plus abordable qu'Ilford http://www.caddyphoto.com/index.php?cPath=14_161
Pour le papier Adox qui est en réalité du Foma
il faut un éclairage inactinique rouge, en jaune vert du risque de voiler ton papier et si tu éloigne trop ton éclairage jaune/vert tu verra moins bien que l'éclairage rouge.
Mes conseils:
- utilise du film conventionnel de chez Kodak, Ilford ou Fuji
- Achète un jeu de filtres neuf
- Met une lampe rouge comme éclairage inactinique
- utilise un compte pose pour commander la lampe de l'agrandisseur
- utilise les produits comme c'est noté dans les notices (concentration et surfaces traitables)
- fais des bouts d'essai sous forme de bandelette pour les placer à cheval sur les zones utiles, exemple sur ta photo de monument, à cheval entre le monument et le ciel.
avec les bouts d'essai tu détermine l'exposition(s) et les grades à utiliser.
Sur ton film donné en exemple il est quasi impossible de sortir un peu de gris de ton ciel, autrement que par masquage (terme impropre, c'est maquillage la vrai expression).
C'est à dire trouver la bonne exposition pour que la partie basse de ta photo sorte bien, et ensuite avec un carton (découpé au profil si nécessaire) on cache la partie basse bien exposée et l'on rajoute des expositions complémentaires pour faire monter le ciel.
Mais sur ton négatif l'écart entre le ciel et les monuments est très important à mes yeux.
Faire un tirage c'est toujours assez long, il faut faire un tri de ce qui vaut le coups d’être tiré à l'aide d'une planche contacte ou d'un scanner.
Tout d'abord le négatif, je le trouve assez contrasté,et surtout très dense dans le ciel, mais je pense que c'est le type de film qui veux ça, c'est pas indiqué mais ce film semble être du film revendu sous la marque Adox ou Rollei en provenance des usines Agfa Belgique, probablement un film de photo aérienne ou de surveillance.
Ces films sont difficile à utiliser et a traiter, souvent annoncé pour 400 iso, mais au final si l'on veut avoir un contraste plus doux et une densité moins grande, il faut les exposer et les traiter pour 100iso.
Autre défaut de ses films, c'est la grande sensibilité au bleu qui donne des ciels tout noirs sur le film et très difficile à tirer sur papier même en filtrant avec des bons filtres et en masquant.
Pour ce genre de film, l'utilisation des filtres à la prise de vue est conseillé, à minima un jaune/vert.
Pour les filtres, tu sera obligé de passer par l'achat d'un lot neuf. Foma fait un set de filtres par grade entier plus abordable qu'Ilford http://www.caddyphoto.com/index.php?cPath=14_161
Pour le papier Adox qui est en réalité du Foma

Mes conseils:
- utilise du film conventionnel de chez Kodak, Ilford ou Fuji
- Achète un jeu de filtres neuf
- Met une lampe rouge comme éclairage inactinique
- utilise un compte pose pour commander la lampe de l'agrandisseur
- utilise les produits comme c'est noté dans les notices (concentration et surfaces traitables)
- fais des bouts d'essai sous forme de bandelette pour les placer à cheval sur les zones utiles, exemple sur ta photo de monument, à cheval entre le monument et le ciel.
avec les bouts d'essai tu détermine l'exposition(s) et les grades à utiliser.
Sur ton film donné en exemple il est quasi impossible de sortir un peu de gris de ton ciel, autrement que par masquage (terme impropre, c'est maquillage la vrai expression).
C'est à dire trouver la bonne exposition pour que la partie basse de ta photo sorte bien, et ensuite avec un carton (découpé au profil si nécessaire) on cache la partie basse bien exposée et l'on rajoute des expositions complémentaires pour faire monter le ciel.
Mais sur ton négatif l'écart entre le ciel et les monuments est très important à mes yeux.
Faire un tirage c'est toujours assez long, il faut faire un tri de ce qui vaut le coups d’être tiré à l'aide d'une planche contacte ou d'un scanner.
- P@dh
- Super Gourou
Pour ce qui est de la partie "spécificité" du film, je ne peux me prononcer n'ayant pas les connaissances adéquates...
Par contre pour la partie "conseils", je ne peux qu'approuver, c'est la sagesse qui a parlé...et je rajouterai juste, de faire toutes ces opérations calmement et sereinement...
P@dh.
Par contre pour la partie "conseils", je ne peux qu'approuver, c'est la sagesse qui a parlé...et je rajouterai juste, de faire toutes ces opérations calmement et sereinement...

P@dh.

- Pantoufle
Pour le film je vais continuer à tourner avec, il doit m'en rester pas mal de mètres encore une vingtaine je dirais! Mais j'ai des rouleaux fuji ilford et kodak.
La lampe inactinique? J'ai utilisé mon deuxième agrandisseur la dernière fois du coup!
ça marche parfaitement et je vois mieux qu'avec l'ampoule jaune verte.
Je dois acheter des filtres neufs.
Les produits sont utilisés dans les règles de l'art, mais mon révélo se serait oxydé... Etrange. En tout cas mon fixateur qui pouvait durer je l'ai vidé dans mon bidon de produits chimiques usagés!
J'ai un compte pose.
Et oui je fais mes petits bouts de papier.
Mais pour le coup j'ai plus assez de papier pour refaire toutes les photos abimées/tachées de la dernière fois. Flûte.
La lampe inactinique? J'ai utilisé mon deuxième agrandisseur la dernière fois du coup!

Je dois acheter des filtres neufs.
Les produits sont utilisés dans les règles de l'art, mais mon révélo se serait oxydé... Etrange. En tout cas mon fixateur qui pouvait durer je l'ai vidé dans mon bidon de produits chimiques usagés!

J'ai un compte pose.
Et oui je fais mes petits bouts de papier.
Mais pour le coup j'ai plus assez de papier pour refaire toutes les photos abimées/tachées de la dernière fois. Flûte.
- HARDIV
Là je ne comprend pas. La lampe inactinique est celle qui permet de voir un peu dans le labo. ça n'a rien à voir avec l'agrandisseur.Pantoufle a écrit :La lampe inactinique? J'ai utilisé mon deuxième agrandisseur la dernière fois du coup!ça marche parfaitement et je vois mieux qu'avec l'ampoule jaune verte.
Par contre certains agrandisseurs donnent plus de contraste que d'autres. tout dépend de sa structure, et de l'éventuel dépoli. Mais avec tes M601 / M301, ça ne doit pas poser de problème.
- Pantoufle
Ben j'ai allumé le m601 qui est très grand et j'ai mis le filtre rouge inactinique, je l'ai orienté vers ma table: parfait. 

- Oriu
Il a peut être utilisé l'agrandisseur, en mettant le filtre rouge
C'est rien à faire un éclairage inactinique à led, il suffit d'acheter sur IB 2 ou 3 led de 1W rouge à 660nm et un driver
Exemple: led rouge 1W longueur d'onde 660nm 320867348323
Driver de led 3x1W 170735855907
Un peu de fil , un fer à souder un peu de colle pour mettre les pastilles des led sur un bout d'aluminium et zou une lampe inactinique qui va durer 30 ans minimum

C'est rien à faire un éclairage inactinique à led, il suffit d'acheter sur IB 2 ou 3 led de 1W rouge à 660nm et un driver
Un peu de fil , un fer à souder un peu de colle pour mettre les pastilles des led sur un bout d'aluminium et zou une lampe inactinique qui va durer 30 ans minimum
- Oriu
Voici un exemple de réglette à 5 leds, mais c'est trop pour un petit labo, 2 à 3 leds c'est suffisant, en éclairage indirect vers le plafond si c'est trop lumineux

- Pantoufle
Ah ouais c'est bien ça!
Sinon pour le contour bruni de mes photo j'ai trouvé: maintenant elles sont toutes plus ou moind brunies sur tout la surface de la meme couleur que quand je ne fixe pas les petits bouts ou un papier foutu... Mon fixateur est mort (et vu que je l'ai jeté par erreur je le referai plus... Mais mince une 20 aine de photos auraient pu survivre de ma séance
)
Sinon pour le contour bruni de mes photo j'ai trouvé: maintenant elles sont toutes plus ou moind brunies sur tout la surface de la meme couleur que quand je ne fixe pas les petits bouts ou un papier foutu... Mon fixateur est mort (et vu que je l'ai jeté par erreur je le referai plus... Mais mince une 20 aine de photos auraient pu survivre de ma séance

- Oriu
Le fixateur est vite HS si tu n'as pas de bain d'arrêt ou un rinçage à la rigueur entre le révélateur et le fixateur. Le révélateur est très basique et le fixateur acide, les résidus de révélateur contenu sur le papier, bousille le fixateur.
Si tu n'as pas d'acide acétique, pour te dépanner prends du vinaigre blanc, une rasade dans l'eau pour pouvoir neutraliser les restes du révélateur.
Un truc qui est bien c'est l'Acide citrique vendu en poudre dans les magasins d'écolos, 10 à 15 g par litre c'est tout bon, et ça sent pas mauvais comme l'acide acétique
Si tu n'as pas d'acide acétique, pour te dépanner prends du vinaigre blanc, une rasade dans l'eau pour pouvoir neutraliser les restes du révélateur.
Un truc qui est bien c'est l'Acide citrique vendu en poudre dans les magasins d'écolos, 10 à 15 g par litre c'est tout bon, et ça sent pas mauvais comme l'acide acétique
- Pantoufle
Je prend du vinaigre blanc en bain d'arrêt je n'ai jamais eu de problèmes. Bon vaut mieux que ca arrive sur uj tirage que sur une pelloche.
- daouar
- Super Gourou
Encore moins cher dans les épiceries orientalesOriu a écrit : Un truc qui est bien c'est l'Acide citrique vendu en poudre dans les magasins d'écolos, 10 à 15 g par litre c'est tout bon, et ça sent pas mauvais comme l'acide acétique

- HARDIV
Une led est inactinique ? ou faut-il placer un filtre ?Oriu a écrit : C'est rien à faire un éclairage inactinique à led, il suffit d'acheter sur IB 2 ou 3 led de 1W rouge à 660nm et un driver
Ton ptt montage est une merveille, en look, en prix, en durée.
- Pantoufle
Il n'y a pas de matière ou d'objets inactinique. Si une led émet une lumière de longueur d'onde 660nm c'est bon la lumière inactinique est la lumière de cette longueur d'onde. Donc pas besoin de filtre à priori. Mais pour l'alimetion tu le fait marcher comment?
- Oriu
Pour l'alimentation il faut acheter un module prévu pour donner un courant constant pour 2 ou 3 leds montées en série. Ces modules (led driver) sont disponible en 220V. Bien regarder la tension et le nombre de leds que l'on peut brancher dessus, il faut respecter ça autrement le courant qui traverse les leds n'est pas bon et l'on grille les leds.
J'ai donné 2 références plus haut
Une autre pour le driver 160930114344
J'ai donné 2 références plus haut
Une autre pour le driver 160930114344