Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

flash appareil avant guerre

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Eike
Débutant
Débutant

flash appareil avant guerre

Message par Eike »

Est il possible de mettre un flash sur un zeiss ikon contax II ou III? ils ont un rail au dessus mais j'ai trouvé aucune information là dessus... quelqu'un en saurait plus?
Image
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Re: flash appareil avant guerre

Message par PJBreton »

Normallement oui si ya une prise synchro X les adaptateurs pour flash actuels sont légions :

La prise synchro X c'est le truc rond argenté Image

Après soit tu prends un flash à synchro X soit unsabot adaptateur et un flash actuel...
eric.c
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par eric.c »

Si l'appareil est d'avant guerre, au mieux il aura une synchro M mais normalement il ne devrait pas être synchronisé du tout (sauf modification postérieure).
Avec une synchro M et un flash électronique l'éclair sera terminé avant que l'obturateur ne soit ouvert
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour expliquer un peu plus :wink: synchro M c'est la synchro pour les flash à lampe dont les filaments sont en Magnésium, d’où la lettre M. L'éclair d'un flash à lampe est plus long que l'éclair d'un flash électronique, dont le départ de l'éclair n'est pas au bon moment (trop tôt)
Eike
Débutant
Débutant

Message par Eike »

Ca a l'air galère à trouver, et puis je ne trouve que des gros trucs assez moches en plastique... je crois que je vais m'en passer. ils faisaient comment avant guerre? il en existe encore des flashs d'époque?
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Flash magnésium à ma connaissance c'est l'horreur à trouver ... ampoules à changer en général et c'est cher, autant utiliser la lumière naturelle...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Rien que pour la beauté des appareils http://www.nicovandijk.net/flashlights.htm
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Les Contax II et III n'avaient pas de synchro flash donc aucune utilisation de flash possible,magnésique ou pas.
Sauf si comme le mien ils ont été modifiés mais ça ne semble pas le cas du tien.
Avant l'invention du flash ils faisaient bruler de la poudre magnésique je crois placée sur un plateau à manche ,c'était d'ailleurs dangereux .
Le mien est chez le docteur depuis ce matin .J'ai hâte de le récupérer pour l'essayer et voir ce que donne le fameux Sonnar 50mm 1.5.
Eike
Débutant
Débutant

Message par Eike »

oui je pense me débrouiller avec la lumiere du jour. Oui j'ai vu qu'il y avait un sonnar qui ouvrait à f/1.5 sur contax, tu as de la chance d'êter tombé dessus parce que ça a l'air de valoir assez cher seul...
chez le docteur pourquoi? il avait quoi ton boitier?
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Tu n'as pas le choix en effet,donc lumière du jour ou acheter un IIa ou III a qui eux avaient la synchro flash. :D
J'avais lu qu'il y avait un dispositif qui permettait la synchro avec certains appareils non équipés mais j'ai oublié et de plus difficile sans doute à trouver et à voir si ça marche avec les Contax.
Mon Contax III date de 1939 et son Sonnar 1.5 T de 1942.
En fait j'ai depuis un moment un Kiev 4 qui malgré une bonne révision a quelques soucis ,c'est chronique d'après ce que j'ai lu .Mais quand j'ai appris que les Contax avaient une plus grande régularité d'utilisation et surtout une plus grande douceur de fonctionnement j'ai joué et par chance malgré une photo pourrie et un appareil dans son jus pas propre j'ai été le seul enchérisseur ,j'ai eu la bonne surprise de récupérer un appareil très beau pour son age après un gros nettoyage et un Sonnar 1.5 sans défaut notable et en plus un T ,le tout pour même pas le prix de l'objectif.
Sinon l'appareil avait besoin d'une révision générale,obturateur comme la plupart du temps et nettoyage de la visée,le télémètre étant lui à priori bon.
J'attends tout comme toi de pouvoir m'en servir.....
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

PhilB a écrit :J'avais lu qu'il y avait un dispositif qui permettait la synchro avec certains appareils non équipés mais j'ai oublié et de plus difficile sans doute à trouver et à voir si ça marche avec les Contax.
Il y a ceci: l'astucieux "Geiss Synchron-Contact"
Image
exclusivement pour Leica (et certains de ses clones...) le principe: une pièce munie d'un "doigt" est fixée sur la molette des vitesses, qui tourne lors de l'exposition: ce doigt vient alors au contact d'un linguet fixé sur une entretoise munie d'une prise de synchro standard, qui se glisse dans le sabot porte-accessoire.
Eike
Débutant
Débutant

Message par Eike »

on va donc découvrir nos bêtes en même temps ;)
pour le flash je fais une croix dessus, déja j'ai pas compris grand chose au bidule leica de dirapon, et en plus, je suis assez content en fait qu'il n'y ai pas besoin de batterie pour fonctionner, je vais rester comme ça, et augmenter l'iso s'il le faut... lol
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Quand on déclenche sur les plus vieux Leica, le sélecteur de vitesse tourne. Ce qui permet de caler un bidouillage pour déclencher le flash au bon moment. Très astucieux d'ailleurs :)
Eike
Débutant
Débutant

Message par Eike »

ah ok. mais je me contenterai largement de mon Zeiss, tout ce qui est Leica est bien hors budget pour moi
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Merci Dirapon et Daouar.
Je savais que j'avais lu ou vu quelque chose comme ça mais n'en ayant pas eu l'utilité c'était sorti de ma mémoire.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »