Dimanche dernier (enfin encore avant), je me suis retrouvé dans un grand, immense marché aux puces/brocante au Mauerpark de Berlin, j'y ai trouvé des stands entiers d'appareils photo de tous âges, de tous formats, d'objectifs, de flashs etc...

Moi je suis pas très bling bling et mon idéal serait de rapporter un "vrai" appareil est-allemand qui aurait servi, je ramène donc deux appareils dont un Beirette SL 100, chose tout plastique sauf la belle façade en inox (témoignent les traces de doigts!)
Il se trouvait que l'objectif (Chromar 52mm) était finalement décédé (la mise au point), j'ai essayé de le réparer deux fois, mais je sais que ça se répare! Quoiqu'il en soit, très déçu je vais prendre le seul que je trouve sur la baie (que je répare aussi d'ailleurs), je prend l'avant (partie optique) et remplace le mien à moi.
Du coup me voilà avec un joli appareil qui marche.

Alors oui, sans être blig bling, là on est même assez miséreux, le Beirette SL 100 est un entrée de gamme (+1pt!) est-allemand (+1pt!) destiné aux débutants (+1pt!) et aux enfants (+1pt!) c'est dire le niveau de la chose! (Du coup ça va je gère!)

On choisit la distance: de 1 à 3m, de 3 à 8m ou de 8m à l'infini (Ca c'est génial comme système à main levée!)
C'est permis grâce au fait que l'ouverture est fixe de f/11 (quand même!)
Du coup les vitesses sont de 1/30 (petit nuage/flash), 1/125 (petit soleil) ou B. (Non pas de 1/60)

(Oui un f/11 au vu du petit carré fixe)
Petite particularité de l'appareil: la mention SL, oui ce sont les même cartouches agfa Iso-rapid, les Schnell Lade ou Chargement Rapide en français étaient la réponse est-allemande aux cartouches vraiment rapides de l'ouest: les 126 puis les 110.
Le succès fut mitigé. Mais c'est quand même drôle! On prend une cartouche avec du film de 35mm enfoncé dedans par la fente et on laisse dépasser un petit centimètre. On pose sa cartouche et c'est bon: la perforation est sur un crochet et quand on va avancer le film il va être chargé dans la deuxième cartouche vide.
Chose superbe il y avait déjà un film dedans! (hiiiiiii!) et je l'ai développé, peut être un peu trop il est très sombre mais aussi très vieux (les dernières cartouches SL c'est dans les années 80) et comme une nouille je ne pensait pas que la mention NP 20 perforée en dessous de EXP était le nom de la pelloche. Bref une ORWO NP 20 (donc 2O DIN soit 83 ISO environ si je calcule bien) bref, ma pelloche à eu affaire avec une débutante je crois, le film a vu la lumière plusieurs fois, il a pris des pieds, un monument coupé, puis le haut, et deux personnes qui ont l'air de faire du golf mais c'est trop trop sombre pour comprendre (et du golf en RDA je crois pas)... Bref je vais mettre sur papier quand même si j'y arrive.

(Heureusement que je bobine parce que des pelloches de 12... enfin bon on doit pouvoir rentrer plus assez facilement quand même mais 12 c'est nickel à mon gout!)
Autre chose rigolote, le système pour avancer le film est une barre à faire coulisser et qui fait tourner une roulette en papier (super technologie!) avec des chiffres. Jusqu'à 12, car les cartouches SL ont un film de 12 24x36 ou alors 18 24x24 comme les iso-rapid je crois, ou 24 demi-format mais j'en connais pas.
Et chose embêtante: le film est à droite et va vers la gauche, donc les négatif une fois classés sont pas dans le sens de la marche! (ou de l'écriture si vous préférez)
En tout cas je lui ai ramené un flash qu'un gentil bonhomme m'a offert pour l'achat de son petit frère (le 400), il lui va comme un gant et fonctionne bien.
Je vous mettrai des photos ce soir si j'ai le temps!

(Freital, Ateliers appareils photo VEB, RDA)