Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Panne de cellule sur PRAKTICA BMS

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
arathorn
Expert
Expert

Panne de cellule sur PRAKTICA BMS

Message par arathorn »

Bonjour,

J'ai depuis peu un PRAKTICA BMS quasiment comme neuf à un détail près :
quand j'appuie sur le déclencheur à mi-course, l'affichage de la vitesse reste clignotante et la LED "unter" clignote également, quelque soit les réglages de la sensibilité, du diaph et la luminosité ambiante.
Comme l'obturateur fonctionne (j'ai pas vérifié la justesse mais le bruit varie avec le réglage donc, à priori, ça marche), je suppose que la panne est côté cellule.

Est-ce que quelqu'un à déjà était confronté au même type de problème sur cet appareil (ou un modèle proche) et est-ce que c'est difficile de mettre les doigts dedans?

Cordialement,
Modifié en dernier par arathorn le dimanche 19 avril 2009 21:17, modifié 1 fois.
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Re: Panne de cellule sur PRAKTICA BMS

Message par LYNX »

Il est important comme tu l'as fait, de bien vérifier que l'obturateur s'ouvre (ouvrir le dos éventuellement en déclenchant)
Sur mon B200, la cellule fonctionne, mais j'ai une vitesse (1/15°) qui fait plutôt du 1/125°, mais comme c'est une vitesse lente peu utilisée.... Je ne suis intervenu (avec succès) que sur l'armement d'un BX20 qui est mécanique. Le reste est tout électronique...... :?
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Hello je suis moi aussi adepte de Praktica et j'ai eu le même problème avec un BCI. Dans mon cas il s'agissait d'une soudure HS... Pas de souci pour ouvrir le boîtier. Mécaniquement c'est assez sérieux à l'intérieur, mais l'électronique laisse un peu à désirer : fils riquiquis, soudures faiblardes. J'ai refais les soudures qui étaient accessibles, ensuite tout fonctionnait. Apparement ce problème est courant sur ces modèles.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

merci pour le tuyau. Je me suis laissé aller il y a quelques mois à acheter un bx20 rutilant mais problématique.
Dés que j'ai un moment, je lui ouvre le bide! :twisted:
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Alors bonne chance ! :wink:
arathorn
Expert
Expert

Message par arathorn »

J'ai tenté un démontage.

j'avais même l'intention de prendre des photos mais mon super apn offert pour mon anniversaire il y a 5 mois a choisi de tomber en panne là maintenant :evil:
donc je vais décrire :
j'ai enlevé la semelle (4 petites vis cruxiformes) et j'ai trouver 5 ou 6 résistances variables raccordées à un flex qui plonge dans le boitier (pardon pour les non électroniciens : un circuit imprimé souple) avec des soudures tout à fait correctes. je suppose que ces potentiomètres servent aux réglages de l'obturateur.
c'était le plus facile, maintenant, il faudrait ouvrir le haut, et là, c'est plus coton, par où je dois commencer ? :roll:
arathorn
Expert
Expert

Message par arathorn »

J'ai trouvé par hasard :

en fait ça vient de l'objectif le 50mm a un problème au niveau des contacts qui transmettent la valeur de diaph à la cellule. un 135mm, un 28mm et un zoom 35-70mm fonctionnent impec avec mon BMS
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

arathorn a écrit :J'ai trouvé par hasard :

en fait ça vient de l'objectif le 50mm a un problème au niveau des contacts qui transmettent la valeur de diaph à la cellule. un 135mm, un 28mm et un zoom 35-70mm fonctionnent impec avec mon BMS
Peut-être qu'un nettoyage des contacts pourra résoudre le problème du 50mm? Les contacts sont certes dorés mais la monture des objectifs est de piètre qualité :?
arathorn
Expert
Expert

Message par arathorn »

LYNX a écrit : Peut-être qu'un nettoyage des contacts pourra résoudre le problème du 50mm? Les contacts sont certes dorés mais la monture des objectifs est de piètre qualité :?
Non je l'ai fait, il semble que le problème soit interne.
Sheamus
Passionné
Passionné

Re: Panne de cellule sur PRAKTICA BMS [résolu]

Message par Sheamus »

Bon ben je ressors un sujet vieux de 4 ans. J'ai le même problème, sauf que moi, les LED se comportent normalement avec mon 70-210 cosina. Ainsi qu'avec le 50 d'origine, mais seulement quand j'ouvre à 11 !! Et en effet, il y a comme un point dur au niveau de la bague à cette ouverture. Est que je tente un démontage d'objectif ?? :?:
Sheamus
Passionné
Passionné

Message par Sheamus »

ou pas ??
Sheamus
Passionné
Passionné

Message par Sheamus »

J'ai finalement entrepris le démontage de l'objectif. En fait, le support en plastique des trois petites broches qui font contact avec celles du boitier était cassé. C'est lui qui empêchait également d'ouvrir à plus de 11. Du coup je l'ai recollé, tout remonté et maintenant ça fonctionne. J'avais un peu peu de me prendre des ressorts dans la g..... mais c'est très simple de conception en fait. Avec de la grosse soudure à l'ancienne qu'on peut réparer :wink:
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »