Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Que vaut ce flash ?
-
- Passionné
-
- Super Gourou
Re: Que vaut ce flash ?
A mon avis, pas grand chose, que ce soit sa valeur marchande ou technique
C'est un modèle très courant dans les années 6O. Il n'est pas bien sûr TTL (mais les reflex de l'époque non plus), ni à computer (cellule incorporée). Le disque latéral doit permettre de le règler manuellement en fonction de la distance (courte!) et de la sensibilité du film. Mais sa rusticité peut plaire à défaut d'être très utile: flash direct et ...yeux rouges garanties

C'est un modèle très courant dans les années 6O. Il n'est pas bien sûr TTL (mais les reflex de l'époque non plus), ni à computer (cellule incorporée). Le disque latéral doit permettre de le règler manuellement en fonction de la distance (courte!) et de la sensibilité du film. Mais sa rusticité peut plaire à défaut d'être très utile: flash direct et ...yeux rouges garanties

- joelc
- Membre de l'association
C'est typiquement le genre de flash qu'on récupère avec les appareils photo et qu'on finit par accumuler sans les utiliser. Le tien a son alimentation, c'est un bon point, il pourrait servir de flash déporté en studio sans bouffer de piles. Valeur: 5€? Je ne sais même pas si je prendrais...
Mais attention à ne pas brancher ce genre de truc sur un appareil moderne électronique, ce sont des circuits très simples qui font passer tout leur courant (plusieurs centaines de volts de tension) dans le contact de synchro de l'appareil. Autant dire que les circuits intégrés des appareils récents (post 1980?) n'apprécient pas du tout!
Mais attention à ne pas brancher ce genre de truc sur un appareil moderne électronique, ce sont des circuits très simples qui font passer tout leur courant (plusieurs centaines de volts de tension) dans le contact de synchro de l'appareil. Autant dire que les circuits intégrés des appareils récents (post 1980?) n'apprécient pas du tout!
- lepetitpiero
- Super Gourou
le plus simple c'est d'utiliser une cellule de déclenchement avec prise synchro-x comme cela tes boitiers ne craignent rien...
-
- Passionné
C'est bien ce que je pensais.
Si quelqu'un est intéressé, je le lui donne (plutôt que de le jeter, j'aime pas jeter).
Merci pour vos réponses !

Merci pour vos réponses !
- Triuminette
- Expert
Me suis pris une grosse châtaigne tout à l'heure en bricolant un système de flash déporté, en touchant un sabot, prudence, prudence.joelc a écrit :Mais attention à ne pas brancher ce genre de truc sur un appareil moderne électronique, ce sont des circuits très simples qui font passer tout leur courant (plusieurs centaines de volts de tension) dans le contact de synchro de l'appareil. Autant dire que les circuits intégrés des appareils récents (post 1980?) n'apprécient pas du tout!
Pourtant c'est un flash agfa pas si ancien.
-Trium qui va acheter des gants en kevlar pour l'avenir