Révélateur Kodak D 19 ?
- Osborne
- Super Gourou
Révélateur Kodak D 19 ?
j'ai découvert le nom de ce produit sur un site de vente sur le Net : quelqu'un peut me fournir plus d'informations sur cette formule de Kodak ? Il semble que ce soiit un produit très utilisé pour la photographie astronomique ; dois-je en conclure que c'est un révélateur à grain ultra-fin ?

- MMP
- Super Gourou
Re: Révélateur Kodak D 19 ?
Le D19 est un révélateur à contraste élevé utilisé notamment avec les émulsions techniques orthochromatiques pour un rendu des valeurs extrèmes des noirs et des blancs avec peu de gris intermédiaires. La latitude d'exposition est fortement réduite par rapport à un révélateur standard (6 IL environ contre 10 à 12 IL). Contraste élevé et grain moins fin qu'avec un D76.
Pour des photos au graphisme affirmé, c'est un révélateur intéressant.
La formule du D19 peut être modifiée pour diminuer le contraste et améliorer la granulation. Mais auquel cas, autant utiliser un classique D76.
Pour des photos au graphisme affirmé, c'est un révélateur intéressant.
La formule du D19 peut être modifiée pour diminuer le contraste et améliorer la granulation. Mais auquel cas, autant utiliser un classique D76.
- Osborne
- Super Gourou
merci
Ce n'est donc pas un révélateur pour moi ! Sûrement un produit pour les adeptes de la (hélas) feu Technical pan
.......
Olivier

Olivier
- MMP
- Super Gourou
Oui, pour les photographies nécessitant un fort contraste (les applications sceintifiques par ex.). Pour la photographie de paysage ou la Technical Pan faisait des merveilles, un révélateur à faible contraste type Technidol de Kodak était privilégié. Hélas, elle n'est plus...Osborne a écrit :merciCe n'est donc pas un révélateur pour moi ! Sûrement un produit pour les adeptes de la (hélas) feu Technical pan
- Tofek
- Intéressé
Bonjour,
je m'interesse a ce revelateur pour mes futurs developpements inversibles de la TriX en super 8. Pour l'instant j'ai toujours opere avec des revelateurs deja liquides, a diluer. Pourriez-vous me dire combien de temps peut se conserver ce revelateur une fois la poudre dissoute dans l'eau ?
Merci d'avance.
je m'interesse a ce revelateur pour mes futurs developpements inversibles de la TriX en super 8. Pour l'instant j'ai toujours opere avec des revelateurs deja liquides, a diluer. Pourriez-vous me dire combien de temps peut se conserver ce revelateur une fois la poudre dissoute dans l'eau ?
Merci d'avance.
- Oriu
- Membre de l'association
C'est du même ordre que le D76, quelques mois, flacon bien fermé, sans air ou gaz Protectan , et à l'abri de la lumière.
L'utilisation d'eau bouillie est fortement conseillée pour faire précipité le calcaire et les autres impuretés et pour dégazer. Le filtrage de l'eau bouillie c'est bon aussi et préparer la soupe la veille de son usage.
C'est un révélateur très énergique, adapté au développement de film technique en microscopie électronique et autre.
C'est pas un révélateur à grain fin.
L'utilisation d'eau bouillie est fortement conseillée pour faire précipité le calcaire et les autres impuretés et pour dégazer. Le filtrage de l'eau bouillie c'est bon aussi et préparer la soupe la veille de son usage.
C'est un révélateur très énergique, adapté au développement de film technique en microscopie électronique et autre.
C'est pas un révélateur à grain fin.
Modifié en dernier par Oriu le samedi 03 décembre 2011 17:58, modifié 1 fois.
- Osborne
- Super Gourou
oups ! le déterrage de fil
Puisque c'est moi qui avait lancé le sujet, je vais tacher de te répondre. En générale, les révélateurs poudre doivent être préparés au moins 48h à l'avance dans de l'eau déminéralisée de préférence à 50∼60°. La conservation est en générale de 6 mois de cette solution dans un flacon opaque et hermétique, après y avoir chassé l'air (bidon accordéon ou bouteille souple comprimée).
Si tu ne mets pas la main sur du D19, tu as la formule ici.

Puisque c'est moi qui avait lancé le sujet, je vais tacher de te répondre. En générale, les révélateurs poudre doivent être préparés au moins 48h à l'avance dans de l'eau déminéralisée de préférence à 50∼60°. La conservation est en générale de 6 mois de cette solution dans un flacon opaque et hermétique, après y avoir chassé l'air (bidon accordéon ou bouteille souple comprimée).
Si tu ne mets pas la main sur du D19, tu as la formule ici.