Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Chargement de la spire avec le film ?

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
cliclacdu57
Passionné
Passionné

Chargement de la spire avec le film ?

Message par cliclacdu57 »

Bonjour
Après avoir regardé mille fois la vidéo pour charger le film 120 dans la spire, je n'arrive toujours pas dans le noir
C'est facile en pleine lumière, mais une fois dans le manchon de chargement c'est une autre paire de manche !
Il n' y a pas de raison que je suis le seul à ne pas y arriver ...
Y a t-il une façon de tenir cette spire, j'ai de gros doigts (j'y suis pour rien) je commence a mettre tout dans le manchon spire sur ma droite, film sur la gauche et le reste plus en arrière.. je suis encore avec le film d'entrainement, donc , j'avais une première difficulté au départ, enlever se ruban adhésif pour dérouler le film, mais bon cela devrait bien se faire ...
En suite je couche la spire sur le coté en mettant les billes vers moi
il faut prendre le film , entre le pouce et l'index de la main droite (je pense que c'est correcte), lorsque je trouve le bout du film , je le tiens donc entre le pouce et l'index, je prend la spire de la main gauche, je la redresse alors, commence le tâtonnement déjà pour trouver cette ergot d'introduction, ce qui me gène alors beaucoup c'est que le coté opposé ne soit pas vraiment en face, les deux cotés de la spire sont mobile de 1,5 cm en gros, alors comment faire, ne pas s'occuper du coté opposé de suite, ou bien essayer de tourner afin que cela soit bien face a face des deux coté ? difficile surtout dans le manchon. Je place mon indexe gauche juste sur l'extrémité de l'ergot d'introduction, je mets mon pouce gauche juste un peu en-dessous de cet ergot, et de la main droite j'amène le film, je trouve l'entrée du coté de l'indexe, mais la plus part du temps cela foire de l'autre coté le film étant large , il faut vraiment qu'il soit bien horizontale et parallèle dur dur ... alors, avez vous une solution, non pas miracle, mais qui pourrais aider a avancer ... les vidéos sont bien faite, mais encore , je suppose que selon la personne, la méthode peut légèrement différer, selon ... astuces, trucs bien venue ! Merci
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Re: Chargement de la spire avec le film ?

Message par vdragon76 »

Ne déroule pas le film et laisse le papier au début du chargement en spire. tu auras bien plus facile.
Tu déroules le papier, et lorsque tu auras 7-10 cm de film dégagé, entre le dans la spire. Au fur et à mesure du chargement, le papier se déroulera et le film entrera progressivement dans la spire.
Une fois arrivé à la fin, tu déchires simplement l'adhésif. Inutile et risqué de mettre le fim à nu des le départ.
Pour engager le début du fim, tu le positionnes à l'entrée des spires, et de l'autre main, tu tires dessus jusqu'au moment ou il passe les petites billes. ensuite, un simple mouvement de va et vien sur les 2 joues de la spire le fera se mettre en place tout seul.

V.
cliclacdu57
Passionné
Passionné

Bonjour AIe aie, je ne comprends pas
J'ai essayé ainsi
Je libère le papier jusqu'à sentir le vrai film, je laisse le papier sans le déchiré, c'est bien ainsi que je l'entends, mais, loin d'être déjà à l'adhésif, faut d'abord que je réussisse à enfiler le film, une foi bien en place sous les deux bielles, ce sera facile, suffira en fin d'enlever cet adhésif, sinon, couper avec un ciseau, mon problème c'est d'enfiler jusque sous ces billes le 120 mm dans un manchon de chargement, le reste c'est de la rigolade. Merci
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Yael »

il faut bien faire attention à ce que les 2 parties de la spirce (les ergots) soient bien en face l'une de l'autre lors de l'introduction du film.

pour ma part je coupe les bords du film, je trouve que ça facilite l'introduction.
Sinon le principe est bon :
- alignement de la spire et maintien dans la main gauche
- film dans la main droite, entre le pouce et le majeur, j'utilise l'index pour sentir les ergots de la spire
- avec 2 doigts de la main gauche je tire le film doucement en essayant d'être au milieu du film. A un moment il y a une petite résistance lors du passage dans les billes, une fois cette partie passée c'est bon.

j'espère que ça t'aidera. Pour ma part je n'ai jamais réussi à charger le film sans enlever le papier ^^
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Essaies de biseauter un peu les coins du film pour une introduction plus facile.
Spire debout, entrée sur le haut, les encoches avant les billes en face l'une de l'autre.
Enfiler le film en le tuilant un peu pour le passer entre les encoches, ensuite avec la main gauche attraper le film entre le pouce et l'index pour lui faire passer le seuil des billes et après ça va tout seul ....
Il faut une spire bien sèche et bien propre !
Bon entraînement :lol:
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Moi, je froisse le papier main droite en laissant le film s'enrouler sur lui même.
Je le sépare alors du papier (a l'arrache, à la main), et je commence l'enroulement sur la spire par l’extrémité qui était scotchée sur le papier.
Bon courage!
cliclacdu57
Passionné
Passionné

Ah .... merci, seulement je n'ai pas compris, vous semblez dire, je peux me tromper que vous enlever d'abord tout le papier protecteur en enroulant le film a l'envers, ainsi vous commencer par l'extrémité qui était scotché ? Si, oui, merci de m'expliquer, j'ai peur de bousiller le contenu du film ...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il y a plusieurs pratique, quand on charge en commençant par le coté qui est attaché, c'est un peu plus rigide, donc un peu moins galère à rentrer.
Le point important c' est d'aligner les deux cotés de la spire, pour que le film rentre dans la spire sur les deux flancs en même temps.
Quand le film est engagé, on fait un mouvement alterné des 2 flancs, quand ça coince un peu, on tapote les flancs, mais dans un manchon il faut pas trop trainer car la transpiration fait monter l'humidité à l'intérieur du manchon et le film colle sur la spire, c'est galère.
cliclacdu57
Passionné
Passionné

Oui, merci, c'est bien ce que j'ai compris, le mieux c'est d'avoir les entrée des deux flancs bien en face, je réfléchi a un sytème pour bloquer provisoirement le flanc afin qu'il ne tourne pas , ce serai déjà un peu plus facile, car le temps de réfléchir, comment tourner droite gauche, je ne me souviens plus, dur dur , quand la mémoire est envahi pas les extra terrestres ;lol; mais, ce n'est que la triste réalité, j'ai du mal à me concentre, a la fois sur l'ergot, le film, le positionnement etc ... alors, moins que j'ai à réfléchir, mieux cela ira ... merci
cliclacdu57
Passionné
Passionné

J'ai essayé avec le film test, mais sous la lumière, en froissant le papier, effectivement on arrive a l'autre extrémité qui semble un peu plus rigide, mais, cet adhésif est difficile a enlever complètement, ne vaut-il pas mieux le couper aux ciseaux ? Merci
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est pas la peine d'aller chercher la partie collée si c'est pour la couper, car on perd la petite rigidité apportée par l’adhésif. on arrive très bien à charger par l'autre coté, des 2 cotés c'est bon, il suffit de s'entrainer, après quand on a pris le tour de main, on se demande comment on y arrivais pas :wink:
Le plus dur dans un manchon c'est la progression du film, à cause de l'humidité (j'insiste)
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

Faut que cliclacdu57 se lance... sans cela pasd de progression. Je constate qu'avec deux forums à ton secours tu devrais y arriver sans problème. http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=85157.210 :D

Faut savoir se jeter à l'eau, passer à la pratique... Si tu as déjà un film pour test cela devrait être enfantin. Perso je sais que je ferais frémir. Mais moi si j'étais à ta place.

Déjà le manchon si je peux éviter. Et surtout je sacrifierais un film pour m'entrainer, jusqu'à savoir faire cela les yeux fermer. Vaut mieux sacrifier un film, une fois... plutôt que de faire des photo sur un film, puis essayer de le développer en prenant e risque de se planter.
cliclacdu57
Passionné
Passionné

Je ne fais que cela, des essais et des essais avec vrai film ... oui, je teste, en lumière j'ai fait presque deux heurs ce matin dans le manchon, mais je ne suis pas encore au poit pour pouvoir m'y fier, sous lumière c'est un régal, mais dans la pénombre, je suis moins fier !
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

L'extremité scotchée est moins enroulée serréque l'autre bout. ça aide! (enfin, pour moi)! Et je laisse l'adhésif.
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

je te fais un copié collé de NP

Ah !!!! OK!!!! donc tu as essayé .... alors essaye sans le manchon. si tu as déjà fait et que ça marche pas.... vérifier la spire.

Est-elle neuve ? si pas neuve, il se peut qu'elle soit sale et donc il faut la nettoyer, pour cela la démonter et de la laver à la javel, la laisser tremper ... puis grand rincage
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Copié collé comme sur NP

Hum... faut pas prendre la mouche, je ne te prends pas pour un simplet... tout relire, non merci.
Mais je ne vois pas ce que l'on peut faire de plus, tu as l'air d'avoir tout essayer... cela ne dépend plus que de toi.

Je vois que mon intervention, ne convient pas... Tant pis ! Je te laisse à tes ennuis sur les deux forums >:(

Bye

Pierre
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Je ne sais pas si c'est cette vidéo que tu as regardé, en tous les cas moi je pratique quasiment comme sur elle: http://www.youtube.com/watch?v=6cD8eP8kjdo...à une variante près, je suis droitier et je trouve beaucoup plus facile de tenir la spire avec la main gauche et introduire la pellicule avec la droite...
Mais bon en gros, c'est pas plus compliqué que ça !!!
Je reviendrai juste à ce que je t'ai dit dans un autre fil...de la patience et du calme...sacrifier un film pour t'entraîner (ce que tu ne trouvais pas spécialement indispensable si j'ai bonne mémoire) et répéter, répéter les mouvements en pein jour jusqu'à ce que ça passe tout seul. Encore une fois la patience est primordiale (comme dans beaucoup de choses), il ne faut pas espérer avoir une tranche de pain frais sur sa table si le blé n'est pas moissonné...
Pour éviter le manchon, que je n'ai personnellement jamais utilisé, entre autres un petit truc, quand j'étais jeune (il y a +/- 40 ans) je mettais en cuve dans la cave de chez mes parents, j'attendais le soir, j'éteignais les lumières proches, je descendais quelques marches puis m'asseyais sur une d'elles après avoir fermé la porte et je mettais une couverture sur moi...et ensuite, bien à l'abri de la lumière je commençais l'opération "chargement de spire", et ça fonctionnait...il faut s'adapter aux conditions et rester cool...surtout rester cool....

P@dh. 8)
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Franchement a part la pratique je vois pas trop ce qui peut t'aider,
Mettre un film en spire, meme si ca peut etre super chiant, c'est quand meme pas sorcier et je pense vraiment qu'apres tout ce qui a ete dit tu es le seul a pouvoir t'aider desormais.
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Bonne vidéo proposée par P@dh. Pour ma part, je n'ai jamais séparé le film du papier protection avant le mettre en spire, question d'éviter les traces de doigts et autres malheurs. Dès qu'on a le bout du film, les 2 ergos au même niveau, et avec pouce & index, on tire le film ... plus loin que les 4 cm montrés. On tire au max en suivant la circonférence évidement. Le carton vogue comme il le veut, et à la fin, le papier collant se défait sans devoir tirer comme un malade.
Si ça glisse pas bien ( spire sèche évidement) un ptt coup de mine de crayon s/ les spires, ça glisse un peu mieux.

Si le jour J, ça ne va pas, tu peux toujours mettre le film en vrac dans la cuve ( avec son centre): il sera dans une boite noire....le temps d'appeler un de membre du forum, pour le faire de visu.

Courage
cliclacdu57
Passionné
Passionné

Bonsoir
J'ai trouvé une vidéo, il me semble que cette spire est plus pratique pour charger le film, mais je ne sais pas ce que c'est ni où la trouver, j'ai vu qu'il coince le bout de film et tourne, quelqu'un connait ? Ici :http://www.youtube.com/watch?v=5VsdeNBm_50
Je pense qu'il faut aussi défaire le papier complètement, mais ce serait plus simple de charger dans le manchon ? qu'en pensez vous
Je n'ai ai pas de difficulté a enfiler sous la lumière, mais c'est loin d'être gagné dans le manchon, et pourtant faudra que j'y arrive
Je n'ai hélas plus le temps, je pars en déplacement demain après midi, mais d'ici quinze jour il faut que j'ai trouvé le coup de main . Merci
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »