Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Chargement de la spire avec le film ?

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Chargement de la spire avec le film ?

Message par Oriu »

Alors pour les spires inox il faut la cuve spéciale avec, et c'est plus dur à charger je trouve, mais certains aiment bien. Ses spires se chargent en attachant le film près du centre et après il faut tuiler un peu le film en tournant la spire en même temps. Moi je n'y arrive pas :oops:
Remarque: je développe des films depuis 1969 environ
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

C'est une spire inox, le coup de main est un peu plus difficile à prendre qu'avec une spire plastique, mais après c'est le bonheur total : cuve totalement étanche (c'est une cuve spéciale, la spire est incompatible avec les cuves type Paterson), aucun risque de blocage (j'ai fait il y a deux jours deux développements à la suite, sans sécher la spire), acier inoxydable qui dure une vie et même plus... Il y en a en vente sur le site du forum : http://www.caddyphoto.com/index.php?cPath=14_90_114

Tu n'as pas une pièce noire ? Parce que avec la chaleur actuelle, un manchon, avec la transpiration, c'est le meilleur moyen de péter un câble, surtout si tu n'as jamais mis un film en spire de ta vie :) Passer à un autre type de spire ne changera pas grand chose au problème, c'est un coup de main à prendre.
cliclacdu57
Passionné
Passionné

Message par cliclacdu57 »

OK, merci beaucoup
Je verrais cela d'ici une quinzaine de jours, même les retraités ont droit à un peu de repos :lol:
C'est vrai que le manchon est certes bien foutu, mais ce serait plus simple en chambre noir , je finirai bien par m'habituer au noir, ce qui me gène le plus c'est cette chaleur étouffante du moment, alors, je vais patienter que la fraicheur revienne, je pense que cela devrait aller, j'ai fait plein d'essais en lumière, je ferme les yeux, hélas j'ai tendance a tricher ainsi en louchant un peu, mais cela ne peux que s'améliorer, faut du temps au temps, je pense que j'ai trouvé la meilleur position pour mes doigts, mais qui vivra verra ... Bonnes vacances, je pars avec le boitier numérique, je mets en pause l'argentique, une simple petite pause, j'ai encore commandé des films, donc, l'envie de continuer est bien ancré .
cliclacdu57
Passionné
Passionné

J'ai hâte de rentrer au bercail, encore une dizaine de jours ! Je réfléchis beaucoup, si, j'aurais une vraie chambre noire, les films s'enfileraient facilement sur la spire, or, dans le manchon je ne suis pas du tout à l'aise ... N'existe t-il pas des sortes de cabines portatives 1,5 x1,5 x 2m environ, pour pouvoir y installer une petite table entièrement dans le noir ? Cela devrait exister, comme ne babine d'essayage, de douche etc ... mais en matière qui interdit la lumière d'y pénétrer . Je n'ai pas de pièces qui est susceptible d'être mis dans le noir absolue, et en plus manque de place...
dur, la vie avec moi, mais, je persiste, et un jour pas trop lointain, j'y arriverai. Je sais bien que vous ne pouvez le faire à ma place, mais, la photographie qui se crée avec lumière, me joue des tours avec le noir :lol: Bonne soirée
Seelow
Expert
Expert

Message par Seelow »

Je l'ai fait avec une tente de culture (de tomates) indoor.

Pour plus de sécurité, tu peux ajouter une bâche noire dessus, ça fait 1,2 m x1,2 m x 2 m. C'est petit, mais comme dit la tante jaqueline de l'oncle du cousin du voisin Albert, la promiscuité est la seule condition qui permet les grands plaisirs ....
cliclacdu57
Passionné
Passionné

Salut
Merci, j'y pense, on verra bien, je vais avoir un 24x36 bientôt, alors, peut être ce film moins large contribuera a m'habituer a travailler avec le manchon, sinon, mon dernier recours sera le bricolage maison, afin d'avoir un coin totalement noir. Ah ! si j'étais célibataire ... il y avait une chanson ... mais, il est vrai que cela me faciliterai le hobby de photographe, ma demeure serait une caverne aux mille trésors , sens dessus, sens dessous, afin que je trouve tout, car ma mémoire est poreuse :lol: bon, je vais bosser un peu ... bonne journée
ptitboy35
Passionné
Passionné

Message par ptitboy35 »

si c'etais facile pleins de gens ferait encore de l'argentique ...
non mais plus sérieusement mon offre tiens toujours a saverne si tu veux des travaux pratiques ...
le systeme de manchon est pas super pour un débutant ... essaye comme ca dans une piece entièrement noire ... et met un peu le début de la spire dans la lumière
Seelow
Expert
Expert

Message par Seelow »

ptitboy35 a écrit :si c'etais facile pleins de gens ferait encore de l'argentique ...
non mais plus sérieusement mon offre tiens toujours a saverne si tu veux des travaux pratiques ...
le systeme de manchon est pas super pour un débutant ... essaye comme ca dans une piece entièrement noire ... et met un peu le début de la spire dans la lumière
Je ne comprends pas un traitre mot de ce que tu dis.

Mettre le début de la spire dans la lumière?!
:shock:
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Je pense qu'il parle de positionner la spire correctement (les billes bien en face l'une de l'autre) a la lumiere avant de tenter de mettre le film dans la spire.

Enfin je pense mais je suis loin d'en etre convaincu. :roll:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Avec la cartouche 35mm c'est possible d'engager l'amorce du film si elle est encore sortie.
Dans ce cas on découpe l'amorce et l'on en profite pour couper les bords pointus du film pour faire un petit chanfrein. On engage le film sur quelques mm, on éteint la lumière et "roule ma poule"

Pour le 120 c'est pas possible sans voiler le film :|
cliclacdu57
Passionné
Passionné

ptitboy35 a écrit :si c'etais facile pleins de gens ferait encore de l'argentique ...
Salut
Faut peut-être lire et méditer ce que j'ai déjà écrit
Tu l'as la pièce entièrement noire ! ok ! Tant mieux ! moi je n'en ai pas, si je l'avais, je n'aurai aucun souci .... Bah ... je sors, bonne jouurnée, écœuré je suis ... Le manchon c'est valable pour les habitués , dans ne pièce noire je l'enfile en trois minutes ... :arrow:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Tu calfeutre tes WC un soir et tu as une pièce noire :wink:
Quand j'étais locataire, j'avais squatté le local chaufferie pour faire mon petit coin obscur, quelques coupons de tissu noir et le tour est joué
cliclacdu57
Passionné
Passionné

>Oriu
Dois-je encore vous envoyer un plan détaillé de mon petit chez moi :lol:
Pas de place dans les wc .... dans la maisons pleins de portes et fenêtres , trop de surface à calfeutrer, la nuit éclairage partout dehors ... sauf construction d'un mur mince avec porte bien étanche à la lumière, je ne vois pas d'issue, et pour cela manque la place, l'endroit et aussi la finance
Quand on n'est pas sur place, on a beau dire c'est facile, vite fait, je ne suis pas né hier, j'ai malgré tout , malgré l'apparence , de la chuchote :lol:
Non, bien au contraire, je suis un vieux renard, certes usé par le temps et les tempêtes, mais encore capable de ... aie aie aie :lol:
Désolé, j'ai d mal à tapoter avec le clavier de ce foutu ordi portable, bonne journée, je vais sortir faire quelques clichés au numérique, un peu à contre cœur, mais le temps argentique se rapproche :lol:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

désolé mais pas besoin de place dans les wc, le cul sur le couvercle , la cuve sur les genoux et c'est tout bon, à moins d'avoir les WC devant une baie vitrée :mrgreen:
cliclacdu57
Passionné
Passionné

Oriu a écrit :désolé mais pas besoin de place dans les wc, le cul sur le couvercle , la cuve sur les genoux et c'est tout bon, à moins d'avoir les WC devant une baie vitrée :mrgreen:
Faut pas oublié que mes genoux sont fragiles :lol:
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Yael »

cliclacdu57 a écrit :Le manchon c'est valable pour les habitués , dans ne pièce noire je l'enfile en trois minutes ... :arrow:
ça me surprend je n'avais jamais fait de développement, faute de place j'ai opté pour un manchon (merci Madame pour la confection) et sans aucun expérience j'y suis arrivé.

Si tu es capable de le faire dans le noir, tu as déjà les 'sensations' de la mise sur spire ça devrait passer tout seul... en tout cas pour ma part le 120 c'est plus facile que le 35 :mrgreen:
cliclacdu57
Passionné
Passionné

Oui, moi aussi parfois je me surprend :lol:
Ok, effectivement, je lis par ci par là que le est plus facile, je dirai peut-être, une chose est certaine la spire est beaucoup plus large j'avais trouvé la technique de mettre le sur la spire, mais en y mettent un guide (morceau de film) seulement, dans le manchon, ce guide ne tient pas en place ! T'as rien compris, pas grave, je ne peux être plus précis, ensuite, j'ai dû interrompre mes essais, car je suis parti en pseudo vacances, je m'y attèlerai dés la rentrée au bercail, d'auutre part, je crois savoir maintenant comment procéder avec le manchon avec plus de réussite, en fait c'est surtout un coup de main à prendre, mais c'est certain, avec mes handicapes, je mets un peu plus de temps, j'y arriverai, personne, ne peut le faire à ma place, et le vieux renard à encore plus d'un tour dans son sac :lol: Attendez voir, que la vieillesse vous rattrape ce sera moins rigolo, mais faisable
cliclacdu57
Passionné
Passionné

P@dh a écrit :Je ne sais pas si c'est cette vidéo que tu as regardé, en tous les cas moi je pratique quasiment comme sur elle: http://www.youtube.com/watch?v=6cD8eP8kjdo...à une variante près, je suis droitier et je trouve beaucoup plus facile de tenir la spire avec la main gauche et introduire la pellicule avec la droite...
Mais bon en gros, c'est pas plus compliqué que ça !!!

P@dh. 8)
Salut
Je reviens en arrière sur cette vidéo
Cela me semble effectivement simple , le gars l'enfile les doigts dans le nez ...
Mais, je retiens quand même que pour faire la vidéo il est en pleine lumière ...
Et, surtout je me pose la question, ne risque t-on pas ainsi d'endommager le film (rayures etc...)
Ah ! , je n'en dors plus, et il faut appeler cela des vacances ... vivement que je rentre fin de semaine prochaine pour me remettre aux travaux pratique ... n'existe t-il pas des lumières spéciales, que l'on pourrait utiliser , au lieu de travailler dans la pénombre complète (infra rouge etc ...)
Allez, je vais prendre un bol d'air. Bonne journée à vous tous
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

La vision infra rouge est utilisable, c'est ce qu'utilise les techniciens qui doivent intervenir sur les chaine de développement industrielle pour régler les anomalies.
J'ai bricolé une lunette infra-rouge mais c'est pas pour le chargement, c'est pour surveiller en fin de développement.
Tu peux installer une camera infra-rouge de portier électronique dans ton manchon, on en trouve sous forme de carte chez les marchand d'électronique , il y en a même en Wifi donc sans fil :D ça fera au moins un manchon original.

Si tu es gêné dans le manchon par le toit en tissu, tu peux essayer de faire un arceau en carton, pour éviter de te frotter à la toile du dessus
cliclacdu57
Passionné
Passionné

Salut
Ah ! en voilà une réponse constructive ! Merci
Voilà que j'illumine le manchon, alors faut aussi que j'y introduis une ouverture pour ma tête :lol:
Je parlais, évidemment pas du manchon, mais dans une pièce noire... j'ai de vagues souvenirs, mais , je mélange beaucoup de choses , jadis, je crois qu'on utilisais une lumière noire ... ou quelque chose comme cela, mais je ne sais pls si c'était pour développer le film, ou bien seulement pour la mise sur papier ... je ne vois plus du tout , il y a des vastes cratères noirs dans ma cervelle, pire qu'un beau gruyère !
J'aime bien, aussi la rigolade, mais faudrait quand même savoir que derrière chaque mot de taper, il y a des êtres humain, déjà que cet espèce se raréfient :lol: :lol: Allez, je vais voir si j'arrive a récupérer le Nikon Fm2 aujourd’hui, je vais guetter le facteur, ah ! c'est une factrice, encore mieux :lol: ET, en même temps , je vais récupérer mon petit colis avec les films ... tout en prenant des clichés en cours de route ... vive les vacances :lol:
bonne journée
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »