Aujourd'hui j'utilise peu la focale 50 (en 135) et j'ai l'intention de m'y mettre davantage. J'ai un Nikkor 50mm AIS f:1,8.
Il est vrai que je me sers de focale plus courte aussi pour ne pas trop me soucier de la précision de la MAP.
Il faudra donc que je soigne ce point surtout si je travaille à grande ouverture.
J'ai eu l'occasion de mettre un oeil dans un 50 f:1,4 (celui d'un certain Gekos, pour ne pas le nommer ici ...) et hormis l'ouverture maxi, j'ai trouvé que la MAP était peut-etre facilitée !
Par ailleurs, je pourrais aussi céder à la facilité avec un AFS 50 f1,4G que je peux utiliser sur le F100 et sur mon numérique.
Ma question est de savoir s'il y a une différence de qualité de rendu entre les modèles AIS et les nouveaux AFS.
Autrement dit, l'usage de l'autofocus nous fait-il abandonner quelque chose ?
Question subsidiaire: dans les memes prix que l'AFS-G je peux aussi trouver un Zeiss ZF (manu. bien sur) ...
Quel serait le gain en rendu ?
J'ai pu comparer le Zeiss 21 mm et mon Nikkor 20 mm, il y a un petit monde entre les 2.
Mais pour les 50 je ne sais pas.
Je répond tout de suite à la question "pour faire quoi" ? au 50 c'est quand meme plutot varié, j'irai donc jusqu'à dire pour faire "n'importe quoi" ...

C'est sur que les prix d'un 50 f:1,4 AIS et AFS ne sont pas dutout les memes et le Zeiss encore plus, mais cela s'explique-t'il sur le néga ?
Merci de vos avis éclairés