Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

craquelure sur papier

Ici on ne discute pas esthétique, mais seulement clinique... La photo est ratée et tu aimerais savoir ce qui a cloché afin de ne pas reproduire cette erreur ? Nos éminents médecins du développement, du tirage ou même de la prise de vue, sont là pour t'aider !
Répondre
ju87
Expert
Expert

craquelure sur papier

Message par ju87 »

Bonjour a tous, j'ai un soucis depuis quelques temps, rien de méchant mais je me suis aperçu sur mes tirage, aau plein centre de'image qu'il y avait des micro craquelures.es ce possible que lorsque je décurl mes feuilles, pour les mettre planne, ça froisse l'émulsion?. Ou es ce un probleme d'optique...avez vous deja eu se probleme?
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: craquelure sur papier

Message par Rémy_91 »

Salut !
Oui, c'est possible, surtout si tu ripes le papier sur un bord de table. Je ne le fais que pour les bouts d'essais et certains sont craquelés.
Sinon pour y remédier, c'est margeur, ou scotch double face dans les coins.
A+
Rémy
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Rémy, toi qui aime bien bricoler, il y a aussi le plateau aspirant, le plus compliqué c'est de trouver la pompe, pour le plateau il faut faire des séries de trous suivant les formats et prévoir des cadres en papier ou autre pour boucher les trous libres autour du format utilisé.
Mon père s'en était fabriqué un dans les années 70, mais faute de pompe il avait raccordé un aspirateur :shock: c' était pas du tout cool, entre le bruit et les vibrations à travers le tuyau :lol:
ju87
Expert
Expert

Message par ju87 »

Non je ne fait rien sur un bord de table.je la tuile entre mes doigts dans le sens inverse du tuilage papier.jle fait toujours rapidement parsque j'ai pas que ça à faire...bon je verrai pour marger mes prises m'enfin, sinon moins forcer mes papiers.
ju87
Expert
Expert

Message par ju87 »

Et sinon, vous faites comment vous,vous tirez vue apres vue ou es ce possible d allumer plusieurs papier pour les metres en meme temps dans le revelo?, vous voyez se Que jeveu dire?une fois que le papier a pris sa lumiere peut on la metre de coté le temps d'en avoir plusieurs.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Oui tu peux stocker les papiers exposés, à condition de les placer à l'abri de la lumière.
ju87
Expert
Expert

Message par ju87 »

Ah oui d'accord, je gagnerai du temps, plutot que de les faire une par une.je garderai le sachet noir des feuilles pour les isoler.;)
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Sachant que les tirages qui se suivent sont souvent une amélioration du tirage précédent (bande test, tirage de lecture, premier tirage avec masquages, tirage finale avec masquages affinés par rapport au précédent, et parfois re re tirage parce que bon, ça serait mieux si on faisait plus ressortir telle ou telle partie :mrgreen: ). Je ne vois donc pas trop l’intérêt de tout développer en même temps...

Et même, quand je fais des petites tirages "à la chaîne" avec l'analyseur EM10 (qui permet de se passer de bande test), pendant que le papier développe j'insole la vue suivante, même avec une distance agrandisseur-bacs pas énorme ça n'a aucune incidence. Tout développer ensemble (avec les feuilles qui se collent dans les bacs), plus les manipulations pour ranger le papier exposé entre deux vues, je suis persuadé qu'on perd plus de temps qu'on en gagne...
ju87
Expert
Expert

Message par ju87 »

Oui, enfin chacun fait comme il veut.moi jfait en sorte que la premiere soit la derniere prise, pas de paufinage sauf si c'est foiré mais en general je m'en tire toujours bien et sans bande teste.a la longue je sais quelle exposition lui donner tout en comptant de tete et hop dans le bain.
Répondre

Retourner vers « SOS Médecins »