Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
nettoyage, entretien des spires
- AxR
- Gourou
nettoyage, entretien des spires
Bonsoir,
J'aurais voulu savoir comment nettoyer correctement ses pires (et bien les entretenir)?
bonne nuit!
AxR
J'aurais voulu savoir comment nettoyer correctement ses pires (et bien les entretenir)?
bonne nuit!
AxR
- DooD
- Super Gourou
Re: nettoyage, entretien des spires
A la fin du développement, tu as rincé abondamment ton néga... donc ta cuve l'est aussi 
Perso, je passe tout sous l'eau à la fin pour un dernier rinçage rapide, et hop séchage
PS: te prends pas trop la tête, parfois ça foire sans raison

Perso, je passe tout sous l'eau à la fin pour un dernier rinçage rapide, et hop séchage
PS: te prends pas trop la tête, parfois ça foire sans raison

-
- Débutant
Réponse un peu bête, mais souvent la solution aux problêmes est très simple aussi: vérifier les billes de la spire, qu'elles roulent bien, qu'il n'y ait pas de blocage ou de sensation de "frein".
- AxR
- Gourou
Bin tu me rassures! Je suis normale!DooD a écrit : PS: te prends pas trop la tête, parfois ça foire sans raison
Tu renouvelles combien de fois l'eau chaude?Depuis, apres chaque développement, je laisse tremper mes spires dans de l'eau tres chaude, que je renouvelle plusieurs fois.
AxR
- ARD
- Gourou
j'approuve...PS: te prends pas trop la tête, parfois ça foire sans raison Wink
moi, simplement j'essuie les spires avec du sopalin après chaque développement, et si je les utilise tout de suite après, en plus, je les sèche au sèche-cheveux, en faisant rouler les billes avec le doigt.
quelques fois, ça merdouille quand même...
- Mozar94
- Super Gourou
Juste une question comme ça: qu'est-ce que ces bains d'eau chaude sont sensés enlever ou faire sur la spire?
Sachant qu'elle sort d'un long rinçage et d'un passage à l'eau distillée avec mouillant, j'ai du mal à comprendre ce qu'il faut de plus pour mieux la laver...
Sachant qu'elle sort d'un long rinçage et d'un passage à l'eau distillée avec mouillant, j'ai du mal à comprendre ce qu'il faut de plus pour mieux la laver...
-
- Expert
une fois par an ou plus selon l'usage, à la javel une nuit et grand trempage et rinçage après !
- Mozar94
- Super Gourou
Mais je n'ai jamais eu de problème de ce genre, moi... Bizarre, d'habitude j'ai plutôt tendance à les attirer...
Cela étant, l'agent mouillant que j'utilise se rince très facilement, et surtout j'en mets TRES PEU. Ca aide, peut-être, à éviter trop de dépôt sur les spires.

Cela étant, l'agent mouillant que j'utilise se rince très facilement, et surtout j'en mets TRES PEU. Ca aide, peut-être, à éviter trop de dépôt sur les spires.
-
- Super Gourou
D'accord avec Aurélien! l'agent mouillant c'est un poison! quand j'en utilise, je n'en mets q'une goutte, je n'agite surtout pas et ensuite je replace la soire sans le film dans la cuve et branche dessus le force fil washer pour un deuxième cycle de rinçage.
Ceka est d'ailleurs à rapprocher du bain stabi des traitement C41 trés moussant. Tetenal conseille d'ailleurs de tremper les films dedans dans une cuve différente car la mousse est dure à éliminer.
Dans le même ordre d'idée, j'ai lu que certains préconisent de l'agent mouillant dans le prémouillage, ce qui est étonnant dans la mesure où la mousse que ne manquera pas de se former, et le fait de faire glisser l'eau sur la pellicule vont à l'encontre du but du prémouillage.
Je pense qu'un dernier trempage dans de l'eau déminéralisée suffit amplement et qu'on peut se passer de l'agent mouillant.
Ceka est d'ailleurs à rapprocher du bain stabi des traitement C41 trés moussant. Tetenal conseille d'ailleurs de tremper les films dedans dans une cuve différente car la mousse est dure à éliminer.
Dans le même ordre d'idée, j'ai lu que certains préconisent de l'agent mouillant dans le prémouillage, ce qui est étonnant dans la mesure où la mousse que ne manquera pas de se former, et le fait de faire glisser l'eau sur la pellicule vont à l'encontre du but du prémouillage.
Je pense qu'un dernier trempage dans de l'eau déminéralisée suffit amplement et qu'on peut se passer de l'agent mouillant.
- Mozar94
- Super Gourou
Alors Aurélien, si je résume ta méthode, tu rinces à fond les spires après usage pour enlever le mouillant afin de ne pas polluer le film suivant, mais tu mets du mouillant (et une assez grande quantité) dans le prémouillage avant le révélo...
Je veux bien croire que le mouillant "sec" (ce qui est toujours mieux qu'un séchoir mouillé) est plus difficile à enlever, OK. Mais la méthode, globalement, ne me paraît pas convaincante..

Je veux bien croire que le mouillant "sec" (ce qui est toujours mieux qu'un séchoir mouillé) est plus difficile à enlever, OK. Mais la méthode, globalement, ne me paraît pas convaincante..

- DooD
- Super Gourou
Je suis pour ma part dubitatif sur l'agent mouillant dans le révélo...
Son role, est de faire mieux glisser l'eau sur la pelloche, d'améliorer le séchage etc... (sans parler selon le type d'agent d'evenutels fongicides etc)
Tout ça va-t-il vraiment dans le sens du révélateur ?
Son role, est de faire mieux glisser l'eau sur la pelloche, d'améliorer le séchage etc... (sans parler selon le type d'agent d'evenutels fongicides etc)
Tout ça va-t-il vraiment dans le sens du révélateur ?
- claude_e
- Super Gourou
Rinçage à l'eau très chaude après le passage dans le dernier bain additionné d'agent mouillant. Et une ou deux fois par an lave vaisselle suivi d'un rinçage à l'eau chaude.
-
- Super Gourou
Le pré-mouillage a pour but de permettre un contact immédiat du révélateur sur la surface, l'agent "mouillant" contrairement à son nom a pour but justement d'éviter à l'eau de s'étaler mais de glisser le plus rapidement possible et de s'éliminer, un peu comme le traitement des pare-brises qui permet que celui-ci reste clean sous la pluie. Contradictoire non?Aurélien87 a écrit :Pour l'agent mouillant dans le prémouillage, je le pratique avec les films 120: un demi bouchon d'agent mouillant dans un litre d'eau, et ca fait trempette 5 minutes avant le révélo.
Agitation délicate, tapoter le fond de la cuve pour éviter les bulles. Avantage: dissolution de la couche anto halo, et surtout répartition uniforme de l'eau sur le film. Le révélateur agit ensuite de facon tres régulière. Pour éviter les inconvénients de la mousse, je n'ai trouvé comme solution que de préparer 100 mL de révélateur de plus que la quantité nécessaire. Vaut mieux gaspiller un poil de révélo, que foutre un film en l'air. Enfin c'est mon avis...
De plus, même avec 1 litre de litre de révélateur, s'il y a de la mousse il y aura automatiquement des bulles sur le film.
- zacharie
- Super Gourou
Je ne pense pas que ce soit contradictoire, je mets aussi du mouillant dans le prémouillage, mais beaucoup moins, une goutte de produit vaisselle dans la cuve, ça ne mousse pas et je n'ai pas de traces de bulles ou de développement irrégulier sur mes films. Le rôle des tensioactifs, ce glissement que tu évoques, permet amha un glissement du révélateur sur le film, et peut-être une répartition plus rapide et régulière du produit sur la surface, ainsi qu'une évacuation plus rapide en fin de traitement.Papouleu a écrit : Le pré-mouillage a pour but de permettre un contact immédiat du révélateur sur la surface, l'agent "mouillant" contrairement à son nom a pour but justement d'éviter à l'eau de s'étaler mais de glisser le plus rapidement possible et de s'éliminer, un peu comme le traitement des pare-brises qui permet que celui-ci reste clean sous la pluie. Contradictoire non?
De plus, même avec 1 litre de litre de révélateur, s'il y a de la mousse il y aura automatiquement des bulles sur le film.
Ceci dit, ça doit rester assez limité puisqu'on en met peu, et qu'on vidange la cuve après le prémouillage.
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
De mon côté, j'ai des spires qui ont servi pour traiter de l'inversible et qui sont donc assez noires. On m'a conseillé de les nettoyer à l'acide. Est-ce vraiment nécessaire ?
- green saree
Bonjour à tous,
je me permets de faire remonter le sujet.
Je développe depuis peu au caffenol, et sur certaines de mes spires 135 (achetées d'occase) les espaces entre les perfos sont carrément transparents. Comme si les spires étaient imbibées de fixateur.
Si vous avez une idée, je prends, j'essaye le lave-vaisselle ce soir et la javel la prochaine fois !
je me permets de faire remonter le sujet.
Je développe depuis peu au caffenol, et sur certaines de mes spires 135 (achetées d'occase) les espaces entre les perfos sont carrément transparents. Comme si les spires étaient imbibées de fixateur.
Si vous avez une idée, je prends, j'essaye le lave-vaisselle ce soir et la javel la prochaine fois !