Bonjour à toutes et tous,
Après une brève expérience de photo reflex argentique il y a une quinzaine d'années, puis un passage par les compacts numériques, je reviens au format reflex car frustré des limitations tant en terme de qualité d'image que de souplesse des réglages des appareils compacts. A priori je pensais ne pas replonger dans l'argentique, mais un concours de circonstances (vide-grenier / tombé sur l'appareil du grand-père) me donne envie de reprendre la photo argentique.
Je suis un néophyte, je connais assez mal les matériels ainsi que la théorie photographique, et compte allègrement abuser des conseils de mes amis photographes et des membres de ce forum pour combler mes lacunes !
Merci d'avance à toutes et tous.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Bonjour
- leicaR4
- Membre de l'association
Re: Bonjour

Quel est ce fameux appareil du grand-pères
-
C'est un Chinon CM-4s, en parfait état parce que mon grand-père, par ailleurs vidéaste amateur dès l'immédiate après-guerre, était quelqu'un de très soigneux ; et avec plusieurs objectifs qui, du coup, sont également compatibles avec mon Pentax numérique, ce que je n'avais pas prévu mais qui tombe plutôt bien !
Mais de ça, je vais en parler dans un post que je vais ouvrir à l'instant car j'hésite, pour ce qui est de l'argentique, entre cet appareil et un Minolta X300 que j'ai chiné à un prix dérisoire.
Mais de ça, je vais en parler dans un post que je vais ouvrir à l'instant car j'hésite, pour ce qui est de l'argentique, entre cet appareil et un Minolta X300 que j'ai chiné à un prix dérisoire.
- michel.j
- Super Gourou

michel
- Aniyo
- Super Gourou
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Bonjour et bienvenue
- leicaR4
- Membre de l'association
Bonsoir,tupinamba a écrit :C'est un Chinon CM-4s, en parfait état parce que mon grand-père, par ailleurs vidéaste amateur dès l'immédiate après-guerre, était quelqu'un de très soigneux ; et avec plusieurs objectifs qui, du coup, sont également compatibles avec mon Pentax numérique, ce que je n'avais pas prévu mais qui tombe plutôt bien !
Bien content pour toi

Moi j'essaierais les deux surtout que le chinon tu as plusieurs focales, mais bon la décision reste la tienne
Bonne photos et à bientôt
Salutations Trixargentiquilfordiennes

- guevellou
- Super Gourou