Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Agrandisseur 6x7

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
ytrustty1

Agrandisseur 6x7

Message par ytrustty1 »

Bonjour à tous,

je suis étudiante en design graphique et passionnée de photo depuis des années. J'ai enfin la chance d'emménager dans un appartement qui possède une grande salle de bain idéale pour le labo photo dont je rêve depuis des années ! j'ai toujours pu me servir des labos de mes différentes écoles du coup je ne connait que les agrandisseurs sur lesquels j'étais.
Je suis à la recherche d'une bonne âme qui voudra bien me renseigner sur un agrandisseur capable de faire du 6x7 noir et blanc avec un budget d'étudiante :) ( une centaine d'euros ?) Je ne voudrais pas me lancer à l'aveuglette et du coup je me demande quelles sont les différentes pièces qu'il faut absolument vérifier sur un agrandisseur avant de l'acheter ? les pièges à éviter ?
merci à tous pour vos informations qui me seront très utiles.

Y.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Agrandisseur 6x7

Message par Toulin »

Bonjour et bienvenue,
Pour l'agrandisseur à pas cher, il y a le Krokuss 67 de 24 x 36 à 6x7 ou le krokuss 3 de 24 x 36 à 6x9 cm.
Il faut regarder qu'il ne soit pas trop rouillé, que le soufflet ne soit pas percé.
Que le condenseur soit présent, pour le Krokuss 3 en 6x7, tu ne te sers que du condenseur de base, il est composé de deux lentilles plan-convexes montées dans un cylindre de tôle, (les deux faces convexes se faisant face.
Le passe vue doit être présent, c'est un modèle universel avec deux verres et des caches commandés par deux molettes pour encadrer le négatif.
Il doit y avoir la platine porte objectif d'un diamètre extérieur de 70 mm environ et percée à 42 ou 39 pour recevoir l'objectif.
Il existe des bagues intermédiaires 42/39 mm faciles à trouver sur la baie.

:sante:
ytrustty1

Message par ytrustty1 »

Merci pour toutes ces infos je recherche activement ce type de matériel, ça me rassure je n'allais pas dans le mur !
qu'est ce que vous pensez d'un Beseler 67 ?
:)
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

Excellent matériel.

Très stable, robuste . Très bonne répartition de la lumière du 24x36 au 6x7 grâce aux condenseurs variables.
Pour le noir et blanc, on se passe très bien de tête couleur, les tiroirs à filtres MG (grand format 15.2 x 15.2) sont situés entre la lampe et les condenseurs.

A mon sentiment, il est préférable de rechercher les modèles qui ont le porte filtre inactinique sous l'objectif et non dans le tiroir coulissant entre le négatif et l'objectif (certains objectifs tels l'Apo Rodagon sont assez épais et le tiroir porte filtre rouge vient buter sur la partie arrière du fût).
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

Toutes mes excuses, j'ai répondu pour le Beseler 23 C et non pour le 67...

Merci d'ignorer mon précédent message.
ytrustty1

Message par ytrustty1 »

je ne connais pas du tout le 23c merci pour votre avis plutot complet
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »