Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Filtres en NB et portraits
-
- Super Gourou
Filtres en NB et portraits
Hello Tous,
Je possède pas mal de filtres (rouge, vert, jaune vert, jaune, polarisant, Uv et skylight)
J utilise regulierement le rouge et le pola et en connait donc les caractéristiques et rendus.
J ai un 35 MM dont le fut est un peu plie et demande, pour pouvoir mettre un paresoleil, de mettre un filtre de façon quasi constante.
J utilise le 35 pour la photo urbaine principalement avec parfois des portraits...
En ce moment j y ai mis le jaune mais j ai un peu peur (bw 49es 3x, je n en connais pas la qualité) de son rendu sur la peau :/ je ne sais pas si c est approprie pour un rendu détaille de la peau. A priori je dirais non. Mais je n en sais rien.
Don je me suis dit a la limite pourquoi pas jaune vert...
Finalement je me rends compte que e n arrive pas a m faire une Bonne idée de leur rendu malgré mes lectures.
Dire ça assombrit telle ou telle couleur ne m aide pas vraiment mais c est tout ce que j ai pu trouver.
Donc pou le portrait et la street photo ? Que prendre ?
Merci
Je possède pas mal de filtres (rouge, vert, jaune vert, jaune, polarisant, Uv et skylight)
J utilise regulierement le rouge et le pola et en connait donc les caractéristiques et rendus.
J ai un 35 MM dont le fut est un peu plie et demande, pour pouvoir mettre un paresoleil, de mettre un filtre de façon quasi constante.
J utilise le 35 pour la photo urbaine principalement avec parfois des portraits...
En ce moment j y ai mis le jaune mais j ai un peu peur (bw 49es 3x, je n en connais pas la qualité) de son rendu sur la peau :/ je ne sais pas si c est approprie pour un rendu détaille de la peau. A priori je dirais non. Mais je n en sais rien.
Don je me suis dit a la limite pourquoi pas jaune vert...
Finalement je me rends compte que e n arrive pas a m faire une Bonne idée de leur rendu malgré mes lectures.
Dire ça assombrit telle ou telle couleur ne m aide pas vraiment mais c est tout ce que j ai pu trouver.
Donc pou le portrait et la street photo ? Que prendre ?
Merci
- naej
- Membre de l'association
Re: Filtres en NB et portraits
Généralement, un filtre jaune-vert est idéal puisque ça enlève certains défauts de la peau.
Mais, au lieu d'utiliser un filtre "coloré", pourquoi ne mets-tu pas en permanence le filtre UV et ensuite utiliser tes autres filtre à bon escient?
Bonne journée!!!
Jean-François
Mais, au lieu d'utiliser un filtre "coloré", pourquoi ne mets-tu pas en permanence le filtre UV et ensuite utiliser tes autres filtre à bon escient?
Bonne journée!!!
Jean-François
-
- Super Gourou
Bonjour ,
Effectivement pour un usage permanent un filtre uv est un bon choix et sert uniquement à protéger la lentille frontale.
Ton filtre jaune vert absorbe le rouge et un peu le bleu mais moins qu'un jaune donc pour le rendu de la peau bof , en plus un coef de 3 pour l'exposition n'est pas pratique et oblige à utiliser un film très rapide , ce filtre est plutot utile pour certains paysages .
Pour les portrait je laisse le soin à d'autres de donner des conseils.
Effectivement pour un usage permanent un filtre uv est un bon choix et sert uniquement à protéger la lentille frontale.
Ton filtre jaune vert absorbe le rouge et un peu le bleu mais moins qu'un jaune donc pour le rendu de la peau bof , en plus un coef de 3 pour l'exposition n'est pas pratique et oblige à utiliser un film très rapide , ce filtre est plutot utile pour certains paysages .
Pour les portrait je laisse le soin à d'autres de donner des conseils.
- Armand29
Bonsoireyslime a écrit :.....Finalement je me rends compte que e n arrive pas a m faire une Bonne idée de leur rendu malgré mes lectures.
...........

Se documenter est une chose très importante et aide à faire moins de boulettes.
Mais dans ce domaine , je pense que sacrifier une pellicule est un moindre mal .Si tu as un doute fait un essai avec les additifs optiques de ton choix et développe ta pellicule .
N'essaye pas de faire des photos au top , ces essais ne sont là que pour te faire voir comment la lumière réagit avec tel filtre

- Mathieu M
- Super Gourou
Si je ne dis pas de bêtise les filtres orange et rouge peuvent éclaircir la peau et effacer les imperfections de l'épiderme, notamment les taches.
-
- Super Gourou
Bonjour,
Les filtres jaunes assombrissent un peu le bleu et le vert (coef 1,5).
Les filtre jaune-vert mème effet plus assombrissement de l'orange et surtout du rouge (coef 2,5).
Les filtres oranges assombrissent encore plus le bleu et le vert mais sans effet sur jaune orange et rouge (coef 3 à 4).
Enfin les filtres rouges bloquent le bleu et vert et légerent le jaune (effet nuit américaine au cinéma) coef 4 ou 5.
Les filtres jaunes assombrissent un peu le bleu et le vert (coef 1,5).
Les filtre jaune-vert mème effet plus assombrissement de l'orange et surtout du rouge (coef 2,5).
Les filtres oranges assombrissent encore plus le bleu et le vert mais sans effet sur jaune orange et rouge (coef 3 à 4).
Enfin les filtres rouges bloquent le bleu et vert et légerent le jaune (effet nuit américaine au cinéma) coef 4 ou 5.
- benichka
- Super Gourou
Intéressant ce fil...
Par hasard, pour ceux qui l'ont lu, ils en cause dans Way Beyond Monochrome ?
Par hasard, pour ceux qui l'ont lu, ils en cause dans Way Beyond Monochrome ?
- Armand29
Je suis d'accord , tout le monde sait pourquoi utiliser tel filtre ou tel autre
Mais pour avoir été déçu par l'utilisation j'ai testé .Il y a m^me des changements de rendu selon le révélateur que tu prends ....

Mais pour avoir été déçu par l'utilisation j'ai testé .Il y a m^me des changements de rendu selon le révélateur que tu prends ....

-
- Super Gourou
eyslimeRe: Filtres en NB et portraits
Effectivement on peut obtenir des contrastes différents en fonction du révélateur , mais pour obtenir un résultat uniquement sur le bleu (ciel )
par exemple là je ne vois pas comment puisque souvent on utilise les 36 poses d'un film pour des sujets très variés.
Il est également possible , si l'on pratique l'agrandissement , d'utiliser la technique des masques mais je pense là on s'éloigne de l'usage des filtres comme demandé par Eyslime.
par exemple là je ne vois pas comment puisque souvent on utilise les 36 poses d'un film pour des sujets très variés.
Il est également possible , si l'on pratique l'agrandissement , d'utiliser la technique des masques mais je pense là on s'éloigne de l'usage des filtres comme demandé par Eyslime.
- benichka
- Super Gourou
Les masquages, ça fonctionne bien mais pour atténuer / accentuer des tâches de rousseurs, faire ressortir un rouge à lèvre, faut être TRÈS patient à mon avis
Ou ne serait-ce qu'avoir un rendu très doux de la peau, c'est je pense impossible

Ou ne serait-ce qu'avoir un rendu très doux de la peau, c'est je pense impossible

- Armand29
Je ne peux qu'être d'accordbenichka a écrit :...............Ou ne serait-ce qu'avoir un rendu très doux de la peau, c'est je pense impossible

Je ne dis pas que j'ai raison

Premièrement , selon l'objectif que j'avais décidé de mettre je n'avais pas toujours le bon diamètre de filtre et deuxièmement le fond ou était la personne n'était pas toujours au top quand je m'étais un filtre ...
Pour le portrait , perso , je corrige mon diaphragme au moment de la prise de vue pour avoir un négatif qui a de la matière , et je fais le reste au tirage .... et si je suis 90% en 135 mm , un portrait en MF c'est vraiment autre chose à mon avis.
-
- Super Gourou
Merci pour vos réponses !!
Je suis en voyage déjà depuis 7 mois et m apprête a m envoler pour la Mongolie d' ici qq jours.
Donc je ne peux pas faire d' essais
Enfait j aimerais avoir une accentuation des rides, des détails de la peau donc.
Les peaux asiatiques sont généralement lisses jusqu a un certain âge et deviennent très ridées ensuite, j aimerais un rendu assez contraste de la peau.
Je laisse en effet un filtre uv la plupart du temps sur le 35mm mais j avoue aimer jouer avec les filtres surtout rouge et pola.
Je n avais pas vraiment essaye les autres filtres juste le jaune que j aime bien en urbain et paysage.
Mais pour le portrait je ne m étais jamais aventure avec des filtres de couleur.
Vu que j en fais qd même pas mal ici, ça en vaut la peine.
Donc pour une accentuation des détails de la peau que prendre ?
Un bleu ? (mais je l ai pas celui la :/)
Merci !
Je suis en voyage déjà depuis 7 mois et m apprête a m envoler pour la Mongolie d' ici qq jours.
Donc je ne peux pas faire d' essais

Enfait j aimerais avoir une accentuation des rides, des détails de la peau donc.
Les peaux asiatiques sont généralement lisses jusqu a un certain âge et deviennent très ridées ensuite, j aimerais un rendu assez contraste de la peau.
Je laisse en effet un filtre uv la plupart du temps sur le 35mm mais j avoue aimer jouer avec les filtres surtout rouge et pola.
Je n avais pas vraiment essaye les autres filtres juste le jaune que j aime bien en urbain et paysage.
Mais pour le portrait je ne m étais jamais aventure avec des filtres de couleur.
Vu que j en fais qd même pas mal ici, ça en vaut la peine.
Donc pour une accentuation des détails de la peau que prendre ?
Un bleu ? (mais je l ai pas celui la :/)
Merci !
- chtiman
- Super Gourou
- Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13
erreur... 

- chtiman
- Super Gourou
- Localisation : 59-62, très fréquemment B du sud et régulièrement 07 et 13
tout à fait !eyslime a écrit :Un bleu ? (mais je l ai pas celui la :/)
et l'orange pour le contraire...
- Oriu
le filtre bleu accentue les défauts de la peau, assombri la teinte de la peau, car il absorbe le rouge.
C'est un peu la tonalité des photos au collodion. Un collodion est pratiquement sensible qu'au bleu
C'est un peu la tonalité des photos au collodion. Un collodion est pratiquement sensible qu'au bleu
-
- Super Gourou
bon ben sra pour la prochaine fois, a moins que j en trouve un a prix raisonnable (en 49 mm de surcroit) a ulaanbaator
merci !
merci !
-
- Débutant
Bon bas je déterre carrément le sujet mais j'ai besoin de vous ! Je voudrais des petites infos concernant ces fameux "filtre" ^^ je galère peu avec tous ca, entre les pola, les UV, les infra, les colorés, et les gris neutres, j'avoue que le cauchemar toc a ma porte ! donc voila je suis a la recherche un filtre neutre pour un 50mm avec une grande ouverture, pour pouvoir faire de la pose longue en plein jour ... Est-ce qu'il y a une marque particulière que vous me conseilleriez ? Et surtout, est ce que je risque de perdre en qualité avec un disque quasiment noir vissé au bout de mon caillou ?
merci d'avance !
merci d'avance !

- Oriu
En prenant un filtre de marque (B+W, Hoya, Rodenstock, Heliopan) il n'y a pas de souci.
A mon avis il faut éviter les modèles à densité variable qui sont constitués de 2 filtres polarisant superposés.
A mon avis il faut éviter les modèles à densité variable qui sont constitués de 2 filtres polarisant superposés.
- lepetitpiero
- Super Gourou
Un ND400 ou ND800 devrait faire l'affaire. B+W ou Hoya sont généralement très bon.
- Bizounours
- Super Gourou
Je confirme pour la qualité du hoya nd 400