Petite remarque acide hier après midi:
En rando, un couple nous arrête pour qu'on les prenne en photo, alors je m'applique, leur demande d'aller un peu à gauche, de changer de place pour que le gars plus grand soit sur un rocher un poil plus bas, cadrage et expo au poil, la photo est plutôt bonne, ils en sont très contents.
Au passage, je note le regard mi déçu, mi inquiet du gars quand il me voit attraper son bridge (un canon d'il y a deux ans) sans être le moins du monde impressionné et sans prendre la peine de passer la courroie au cou.
Une fois au sommet, je sors mon Bessa prend quelques photos de ma copine, le couple rapplique, on prend à nouveau des photos d'eux, puis vient notre tour...
-Alors, pour cadrer, il faut utiliser le grand cadre lumineux
-Ah... c'est bizarre, l'appareil vient aussi du Maroc? Il ne prend pas la deuxième photo...
-Il faut réarmer (en mimant le geste). Le nom est allemand, mais c'est fabriqué au Japon.
-C'est vieux! Ça marche à film? Il y en a dedans?
-...
Je regarde la rivière, 900m en contrebas... Décide de ne pas faire de bétise...
-J'espère, ce serait dommage de l'avoir trainé pour rien... (purée, j'ai bien fait de ne pas lui avoir filé le Rollei!)
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Remarques acides (dixit DooD)
- ibraz
- Super Gourou
- floguill
- Super Gourou
Re: Remarques acides (dixit DooD)
C'est intelligent ça comme remarque...ibraz a écrit :-Ah... c'est bizarre, l'appareil vient aussi du Maroc?

Et aussi : "Ça marche à film? Il y en a dedans?"
J'adore !!

De mon côté je me suis senti un peu con quand, arrivé en famille en haut d'un sommet pyrénéen, je demande à un couple de charmants septuagénaires espagnols de nous prendre en photo avec un vieux Pentax Espio 115 gaffé de partout (plus de 20 ans qu'il nous suit).
Il a regardé l'appareil mi-angoissé mi-fasciné, cherchant désespérément comment il allait s'y prendre pour nous prendre en photo avec ce machin. En fait, je pense qu'il cherchait l'écran

Je lui ai expliqué en franco-espano'anglish que c'était un argentique, un truc à film quoi !
Et là, il s'est mis à se rire comme un fou et j'ai compris qu'il me disait que mon appareil était un ancêtre ou un truc du genre.
Se faire traiter d'ancêtre par un gus de 70 ans, ça fait mal...

- naej
- Membre de l'association
Je remonte ce fil en me rappelant une question qu'une dame m'a posé alors que j'attendais en file pour récupérer des photos (couleurs. Celles que vous avez vu dans divers rubriques). Elle tenait dans ses mains une boîte contenant une caméra Lomo Fisheye (2? J'ai oublié) et me demande:
"Cette caméra, c'est pour photographier des poissons?"
Je lui ai donc expliqué rapidement et poliment que c'est l'angle de vue qui donne une impression "d'oeil de poisson". Je dis rapidement car au moment où je commençai à lui répondre, le commis m'appelais. Après réflexion, j'aurais probablement dû lui dire de m'attendre et, à mon retour, de lui expliquer certaines choses simple de photographie.
Comme on dit ici: je fais dure.
Bonne journée!!!
Jean-François
"Cette caméra, c'est pour photographier des poissons?"
Je lui ai donc expliqué rapidement et poliment que c'est l'angle de vue qui donne une impression "d'oeil de poisson". Je dis rapidement car au moment où je commençai à lui répondre, le commis m'appelais. Après réflexion, j'aurais probablement dû lui dire de m'attendre et, à mon retour, de lui expliquer certaines choses simple de photographie.
Comme on dit ici: je fais dure.
Bonne journée!!!
Jean-François
- ibraz
- Super Gourou
"Non, c'est pour les poissons qui veulent photographier les humains!"
- FRISCO
- Super Gourou
Link a écrit :Il y a aussi l'inverse...
Récemment, je prenais une photo d'un policier avec un reflex numérique, et son collègue m'a demandé de lui remettre le film...![]()
A+