Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Présentation des labos photo personnels

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: Présentation des labos photo personnels

Message par bbjm »

Voila mon petit "monde" ou le labo (partie agrandisseur) a envahi l'atelier ...
Derrière il y a encore une grande étagère avec les produits et la lampe "Duplex".
Et c'est pas fini, je pense fixer l'agrandisseur au mur ...
Image
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Brave bête cet Ahel 12 :bienjoue:
Il faut que je fasse une vue comme ça, le jour ou mon labo sera rangé :oops:
Peut à l'arrivée du prochain agrandisseur
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Tu trouve que c'est rangé ... :oops:

T'as vu la bidouille sous l'objo ...
Une tige filetée qui fixe le filtre inac et ensuite un cadre en bois (apparent :? ) qui reçoit le filtre 8)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

C'est limite en résolution la photo, on distingue une pièce en bois, mais heureusement que tu le dis :wink:

Mon Labo est plein comme un œuf, du sol au plafond, il sert d'atelier pour les appareils et un peu d'électronique et de labo. Comme j'ai tendance à m'éparpiller et pas trop ranger, c'est le bordel.
Ma femme évite de rentrer dans cette pièce, ça lui colle le bourdon, elle aime bien les pièces vides, c'est zen qu'elle dit :roll: le labo, pas zen du tout 8)
Quand je fais du tirage je range, car j'ai besoin de place pour les cuvettes, mais promis, je ferai une vue façon fish-eye.
photogaet
Passionné
Passionné

Message par photogaet »

Bonjour à tous!

Enfin mon rêve se réalise peu à peu.
J'ai enfin débuté la mise en place de mon labo photo.

Voici, deux photos du avant le début de mon aménagement:
Image
Image

Maintenant, après ma première soirée d'installation, ça avance pas mal!

Image

Il me reste encore beaucoup de travail à faire, j'aurais besoin d'installer des tablettes pour sauver un peu d'espace de comptoir.
Vous remarquez le classeur ? Dans le tiroir du haut ce seront mes papier photos et tiroir du bas sert pour le storage des chimies.

Évidemment, je vous présenterai prochainement d'autres photos de mes installations et je vous présentera une petit visite en vidéo.
D'ailleurs j'ai pu assembler se labo grâce à une aubaine trouvé sur Kijiji-Montréal. Voici tous les équipement de mon petit labo:

-Agrandisseur Durst F60 (si quelqu'un à un porte film 6x6 faite moi signe)
-Minuterie Gralab digital 525
-3 bacs pour du 8x10 avec pinces
-3 bacs pour du 5x7 avec pinces
-2 lampes inactiniques (1 rouge, 1 orangé)
-Séchoir pour film Kleen-Dry
-Kit de filtre multigrade d'ilford
-2 cuves Paterson
-2 cuves Ansco
et tout le nécessaire pour les chimies (bouteilles accordéons, béchères etc..)

Le tout pour 75$ (~55 Euros)

Il y a vait aussi un lot de chimie, mais je les garderai pas, sont beaucoup trop vieille. Aussi une embobineuse Alden 74 mais je compte pas m'en servir, du moins pas pour l'instant.

Alors voilà! Je vous reviens très bientôt avec probablement un labo plus complet :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Superbe la minuterie Gralab :wink:
Les murs bien blanc ne vont pas apprécier les gouttes de révélateur, je te conseille de prévoir des protections autour des cuves
photogaet
Passionné
Passionné

Message par photogaet »

Je vais effectivement mettre un plastique sur mon poste de travail, même si ce n'est pas très grave, c'est une chambre qui est au sous-sol et qui sert de débarra habituellement, mais plus maintenant! haha!

Je sens que je vais avoir bien du plaisir avec ce Gralab 525. Je comprend le fonctionnement de base, mais il semble que l'on peut enregistrer des ''préférences''... faut que je trouve le manuel pour celui-ci, cela me facilitera la tâche.

J'ai bien hâte d'essayer le séchoir à film Kleen-Dry. L'avantage c'est que sa prend vraiment pas de place.
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

@ bbjm : Super ton labo: Je vois même la radio ! Mais fait gaffe à ta bouteille de Vittel, ne la confond pas avec un révélo/ fixateur :|
@ photogaet : c'est un labo pharmaceutique ? nikel. t'as raison pour la poussière, c'est mieux. Mais je ne comprends pas ce que tu fais avec 6 cuves ( j'ai bien vu 3 ptt ET 3 grandes : on n'utilise soit l'un, soit l'autre ) Note qu'il te serait plus confortable de mettre l'agrandisseur ailleurs que dans un coin. ce sera moins fatiguant pour le dos.

Bon tirages à tous.
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Félicitations...

+1 pour l'emplacement de l'agrandisseur, juste inverser de place avec la minuterie serait mieux. C'est quand même plus facile d'être face à l'agrandisseur que de côté...

P@dh. 8)
photogaet
Passionné
Passionné

Message par photogaet »

Merci pour vos commentaires!

Oui, je risque fort bien d'inverser l'agrandisseur et le Gralab, car effectivement l'agrandisseur est dans une position un peu inconfortable.
Il y a bel et bien six bacs, mais ce n'était pour voir l'emplacement. J'utilise les petits pour mes 4x5 Direct Positif d'Harman et j'utiliserai les grand pour mes futurs 8x10.

Comme je le mentionnais plus tôt, je suis loin d'avoir terminer, il me reste tablettes à installer et beaucoup de rangement à faire, tout ceci n'est qu’embryonnaire. :)
Triuminette
Expert
Expert

Message par Triuminette »

Ça fait un bien bel embryon quand même, je crois que beaucoup de monde ici aimerait un beau labo bien blanc et vierge ou presque d'activité.
Tu vas te faire plaisir là-dedans ! :sante:

- Trium qui combat la moisissure et les câbles dans son labo/studio
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Gaetan, j'utilise un Kleen-Dry depuis deux ans et c'est une merveille... quand la capsule de silice est fraîchement asséché.

Un conseil: il est inscrit 30 minutes, mais pour être certain, va pour 35 minutes. Ensuite, quand tu vois que le film ne sèche pas complètement, augmente de dix minutes. Quand tu seras à 45 minutes et que la pellicule n'est pas tout à fait sèche (elle a tendance à coller si tu défait la spire avant de dérouler le film), met la capsule au four selon ce qui est recommandé.

Et comme certains usagers ont dit: il faudrait déplacer l'agrandisseur. :)

Bonne journée!!!
Jean-François
photogaet
Passionné
Passionné

Message par photogaet »

Jean-François!

Merci pour ton commentaire. J'ai bien hâte de terminer un film pour pouvoir essayer ce Kleen-Dry. J'ai mis au four a 450°F le contenant de silica gel pour une durée de 2h30.. Sa devrait être bien. Moi ce qui m'inquiète avec le Kleen-Dry c'est que le film en séchant dans la spire, y'a pas tendance a courber d'avantage une fois hors de la spire?

Et bonne nouvelle! Hier, j'ai fais mes deux premiers tirages photo (oui j'ai déplacé mon agrandisseur :P ).
J'ai adoré mon expérience malgré que les résultat ne sont pas à 100%, néanmoins, j'ai vraiment kiffé tout ce que sa implique de faire du labo, c'est complètement génial!
Justement... quelqu'un à une lecture à me recommander pour l'utilisation de filtre Multigrade?
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Je crois qu'on parle des filtres dans le Bachelier, mais je ne suis pas certain.

En séchant, le film n'a pas plus tendance à courber... Du moins, je n'ai pas remarqué de différence. Mais je dois admettre que je fais pendre mes film après, pour être certain que tout soit sec.

Bonne journée!!!
Jean-François
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

Pour le filtrage MG : "Way Beyond Monochrom" de LAMBRECHT & WOODHOUSE.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Excellent livre mais, il faut démarrer par des lectures plus abordable je pense, le Bachelier est bien pour ça.
Un petit résumé basique trouvé sur le net http://www.josemirodelvalle.com/wa_file ... tirage.pdf
antoinec

Message par antoinec »

Après m'être fait la main sur le Durst 606 récupéré de mon père, on vient de m'apporter un énorme Priox avec différentes optique (boyer Saphir "b" 40, 85 et 135), je ne vois pas la référence exacte mais un beau tank avec soufflet rouge… Daté, mais impressionnant. Curieux de brancher ça.

(au passage, j'ai acheté le bouquin de Bachelier chez un bouquiniste, et mauvaise surprise : il manque un cahier, oublié chez l'imprimeur, les pages 129 à 145, un peu le coeur du livre… snif)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour le livre il faut réclamer tout de même :|
Le Priox est surtout bien pour le moyen et grand format, en 24x36 l'engin est moins pratique, et les optiques Boyer font leur age, mais au début ça dépanne.
Un fil sur le priox http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... ilit=Priox
antoinec

Message par antoinec »

Merci pour le lien Oriu !
Pas certain d'avoir le condenseur pour le petit format, donc je garderai le durst… Mais le labo va devenir franchement étroit. J'ai avec le durst une optique nikon "el nikkor f:4 50 mm", et une Durst Componion f:5,6 80mm, tu crois que ça vaut mieux que les Boyer ? Elles sont plus récentes en tous cas.
Pour le livre je devrai pouvoir me faire rembourser (et le garder, je ne perd donc pas tellement au change, si quelqu'un a un scann des pages manquantes :oops: ).
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Je pense que le 4/50 Nikkor est mieux que le Boyer, pour tester il suffit de faire une visée au Scoponet sur un agrandissement de 30x40 et encore mieux un bout d'essai à f5,6 ou f8.
Il faut que le grain d'un film 400 iso classique ( trix ou hp5) soit bien net.
Pareil pour le 80mm.
Par contre les cames sont calculées pour les boyer, la mise au point avec d'autres objectifs doit être retouchée avec le vis moletée, n'importe comment même avec les Boyer, il faut toujours affiner la mise au point au vérificateur
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »