Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Monture M 42

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
FanFan
Gourou
Gourou

Monture M 42

Message par FanFan »

Bonjour,

J'aimerai quelques conseils et explications sur cette monture. J'ai fait quelques recherches à droite à gauche mais j'ai encore des questions.
Je souhaite monter mes futurs M42 sur une "boite à pixels", du coup il me faut une bague.
J'ai trouvé ce site mais je ne comprends pas pourquoi il y a 2 bagues différentes pour du canon (avec une différence de prix de 8-9€):
http://www.labaguephoto.com/fr/43-bague ... adaptateur

J'ai également entendu parlé de clef (pour éviter de bloquer la bague sur le boitier? :-? ) à quoi ça ressemble? les bagues présentés sur le lien en ont-elles?

Dernier point, les bagues sont-elles bien "confirm"? Je pense que oui car je peux lire ceci dans la description: "l'épaulement évite aussi à l'ergot du diaphragme de votre objectif de toucher les contacteurs du reflex et de provoquer un code erreur".

Merci par avance,

FanFan
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Monture M 42

Message par joelc »

Ces bagues ne sont pas AF confirm, on verrait des contacts. L'épaulement permet à la tige de commande du diaphragme de rester enfoncée et donc de fermer le diaph de tous les objectifs (Je pense particulièrement aux Helios style 44Mx qui n'ont pas de commutateur manuel.).

Ceci dit, pour le M42, un spotmatic sinon rien!

(A la limite un Fuji...)
FanFan
Gourou
Gourou

Message par FanFan »

Merci joelc pour les explications :wink:

Mais plus je me renseigne, moins je pige :evil:
Quand je parlais de "confirm" ou monture "CPU", c'était pour ne pas que mon boitier m'affiche error. Sinon pour faire simple, je crois que je vais prendre une bague Canon ça sera moins prise de tête, il n'y a pas mieux si?

Sinon spotmatic c'est du pentax et j'envisage un super takumar 28mm, j'ai bon?
FanFan
Gourou
Gourou

Message par FanFan »

J'ai tout faux?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il n'y a pas trop de participation à ton fil, car nous évitons de parler des applications sur les boites à pixels ici :wink:
Pour aborder se sujet regarde sur des forums dédiés au numérique, c'est pas ce qui manque, surtout que c'est une question fréquente, désolé :wink:
FanFan
Gourou
Gourou

Message par FanFan »

c'est bien ce que je pensais, tanpis! pourtant ça peut servir pour mettre sur un eos agentique ;)
jllprod
Expert
Expert

Message par jllprod »

Youhou, ayant eu une bague pour monter mes M42 sur mon EOS 50 :
Point n'est besoin de clé pour ces bagues, le tirage mécanique des EOs étant plus faible que celui des M42, ça ménage de la place pour une petite collerette qui permet de tourner la bague (et donc de l'extraire du boîtier) sans clé, contrairement à une bague Pentax K->M42 par exemple.
En ce qui concerne la puce de confirmation d'AF, je n'en avais pas mais d'après ce que j'ai lu ici et là, ça semble préférable pour les reflex numériques à capteur APS-C dont le viseur est plus petit que celui des reflex argentiques 35mm et qui ne disposent pas de verre à stigmomètre et/ou microprismes. Je ne sais pas dans quel mesure c'est nécessaire sur un EOS. Sur mon Pentax numérique, j'utilisais une simple bague purement mécanique, sans puce, et je conservais la confirmation du point et l'affichage lumineux du point dans le viseur. Dans le cas de ton boitier en particulier, il faut te renseigner pour savoir si c'est nécessaire ou non.
Je ne vois pas de différence ni de puce d’ailleurs, semble-t-il entre les deux bagues proposées par ce site, sauf que la plus chère est fabriquée en Europe (et peut-être mieux finie que l'autre).
Par contre, elles ont toutes les deux un épaulement que je n'avais pas sur la mienne, et qui permet d'utiliser des objectifs à présélection automatique sans avoir à les bidouiller, c'est appréciable.
FanFan
Gourou
Gourou

Message par FanFan »

Merci de ton retour jllprod!
Mais depuis que j'ai posté le lien je me suis aperçu qu'elles n'avaient pas de puces pour confirmer l'AF. Du coup je cherche à droite, à gauche pour trouver une bague avec une puce.

Je cherche donc un vendeur maintenant :tete:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il y en a plein sur Ebay http://www.ebay.fr/sch/i.html?_trksid=p ... &_from=R40

ou alors là par exemple http://www.pixtic.com/index.php?_a=view ... ductId=296

C'est pas très dur à trouver :wink:
un_arbre
Expert
Expert

Message par un_arbre »

J'ai aussi utilisé sa sur mon EOS numérique, on en trouve avec AF Confirme pour une vingtaine d'euros sur Ebay. A mon avis sur un EOS numérique l'AF Confirme est indispensable, les viseurs ne sont pas très lumineux, et pour la plupart minuscule (à t'elle point que depuis que j'ai goûter a l'argentique, le viseur de mon Eos me donne des boutons :lol:)
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

J'ai aussi utilisé sa sur mon EOS numérique, on en trouve avec AF Confirme pour une vingtaine d'euros sur Ebay. A mon avis sur un EOS numérique l'AF Confirme est indispensable, les viseurs ne sont pas très lumineux, et pour la plupart minuscule (à t'elle point que depuis que j'ai goûter a l'argentique, le viseur de mon Eos me donne des boutons )
Même expérience ici, sauf que j'ai pas de bonnes expériences avec la confirmation AF. C'est mieux sur un Praktica.
FanFan
Gourou
Gourou

Message par FanFan »

Je viens de recevoir un Super Takumar 28mm, j'attends la bague, acheté sur la bay!!

Et merci pour vos retours :wink:
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »