Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Une case créole

Présentation des photos argentique "portrait" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Une case créole

Message par ramuntxo »

Salut à tous,

pourquoi dans portrait ? Parce que, au cours de mes vacances dans mon île (en Guadeloupe), j'ai eu l'envie d'un projet sur l'habitat en Guadeloupe. Des portraits de maisons et, si possible, de leurs habitants. Sujet malheureusement trop vaste pour mes 3 petites semaines avec une petite fille mais que j'espère avoir l'occasion de poursuivre dans le temps. Et pour lequel j'ai tout de même quelques images.

Parmi celles-ci, cette vieille case tout à fait typique, superbe et abandonnée, pour laquelle j'ai réalisé un triptyque que je soumets donc à vos critiques.

Image

Image

Image

Rolleiflex 3.5 MX-EVS, TMax 400, LC29 1+19

Salut ;-)
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Re: Une case créole

Message par P@dh »

Ben alors, bravo !!!!
Même si c'est peut-être celle qui raconte le moins l'histoire de la cabane, la deux l'emporte haut la main, pour cette PDC impeccable, le tronc est d'une netteté et d'un piqué époustouflants avec en prime un superbe bokeh de fond.
Pour l'histoire, j'aime beaucoup la première avec ce panneau "propriété privée" alors que ça n'appartient plus à personne...et personne ne viendra probablement jamais enlever ce panneau.
Et la troisième me donne l'impression d'une construction fragile (mais qui ne l'est probablement pas !) sur une assise bien solide de rochers volcaniques...

Mais quel piqué ces Rolleiflex's... :shock:

P@dh. 8)
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Pareil pour la deux.
:bienjoue:
Je n'ai jamais mis les pieds en Guadeloupe, mais il me semble avoir vu ce genre d'arbre en Afrique de l'Ouest.
Pour le panneau d'interdiction, ce n'est pas grave, il est parfaitement intégré au paysage, il ne choque pas comme les panneaux qu'on voit par chez nous, avec leurs couleurs violentes.
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Merci beaucoup pour vos retours messieurs. Ca fait bien plaisir.
Je suis passé presque tous les jours devant cette maison pendant 3 semaines en me demandant à chaque fois comment la prendre. C'est finalement la veille de mon départ que je me suis dit : sors toi les doigts et vas-y, sinon tu reviendras sans elle. Je suis donc content que ces 3 vues (sur 5 prises) vous plaisent. Même si je reste persuadé qu'il y avait moyen de rester 1 bonne heure sur place et d'y cramer 2 ou 3 rouleaux...
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

Salut Ramuntxo,

Tes trois photos sont superbes, comme toujours dans ta production.

Mais si ton projet est de montrer cette case et de "parler" d'elle en image, alors, à ta place, je jetterais carrément la 2 et la 3, et je ne garderais que la 1. Ca peut sembler un peu radical, et je vais essayer d'expliquer pourquoi. D'abord, je pense que la 1 sort du lot: elle met parfaitement la case en évidence, dans son environnement. Le cadrage est excellent, j'aime beaucoup ce côté frontal qui donne envie de regarder encore et encore la photo, et de se perdre dans les détails. Par ailleurs, la gamme de gris est somptueuse.
Je ne garderais ni la 2 ni la 3 car je trouve qu'elles détournent l'attention du sujet. Comme je l'ai dit elles sont très belles, mais ces cadrages sont à mon avis trop esthétisants. C'est de la photo pour la photo, ce qui est très bien, mais va à l'encontre, amha, de ta volonté déclarée de faire des "des portraits de maisons". Tout est déjà dans la 1: qu'est-ce que les détails que tu mets en valeur dans la 2 et la 3 apportent à ton propos ? A mon avis, tu y perds en concision, d'autant plus que la 2 et la 3 sont similaires et donnent un petite impression de répétition.

Si j'étais toi, j'essaierais de réaliser une série dans le style de la 1, avec les mêmes moyens techniques. Cela pourrait être fort intéressant.

Amitiés
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Merci Gilles pour ton compliment et tes remarques construites et pertinentes.

Et en effet, dans l'optique de la série (dont je posterai une ébauche dans "Faim de série"), je ne comptais garder que la 1. J'en ai déjà d'autres "dans le même style" (ie : cadrage frontal et large - quand c'était possible ; le 80mm n'aidant pas toujours - intégrant la maison dans son environnement) mais j'attends d'avoir tout développé pour poster ensemble.

Merci encore pour ton retour ; il m'a fait vraiment plaisir.
Gilles
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gilles »

:D

J'attends donc la suite avec impatience.

Amitiés
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

:sante:
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Gilles a écrit :Salut Ramuntxo,

C'est de la photo pour la photo,
ça dit tout, tout, tout. S'il fallait choisir ? la 1 est vraiment top de chez top, car l'histoire est écrite.

Merci de ce très beau moment.
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Vraiment une grosse préférence pour la 1 qui résume tout avec un superbe éclairage :bienjoue:
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

C'est marrant je viens de voir les photos et je pense exactement comme Gilles.
L'arbre sur la deux aurait pour moi du faire l'objet d'une photo seul.
La 1 donc mais j'aurais essayé de faire sauter le pied du poteau béton ,clair, qui jure avec l'ambiance .Mais tu ne pouvais sans doute te décaler pour cacher une autre "saleté" à gauche de l'arbre.
Tu as peut-être fait des plans rapprochés du mur en bois(j'ai oublié le,les noms),au Rollei,ça doit faire de la matière......
freddy.lombard
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes

Message par freddy.lombard »

Très belle idée; ce triptyque raconte une partie de l'histoire, mais les plans successifs, avec le recul, évoquent l'abandon, le souvenir, la mémoire, le passé, la résurgence, la peur de la disparition et de l'oubli... Préférence personnelle pour la 3... mais sans la 1 elle aurait moins de sens.
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

je rejoins l'avis de Gille, cela dit j'apprécie vraiment les trois photos... et les deux images font un rabiot très agréables à l'oeil.

Cela dit la une est parfaitement géniale à tout point de vue, et je trouve que le panneau "propriété" privée constitue la cerise sur le gâteau.
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Merci à tous pour vos commentaires sympathiques.
Je suis flatté par vos retours.

Bientôt la suite dans "Faim de séries"

Salut ;-)
Yael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Yael »

jolies photos avec des textures très intéressantes.

La discussion qui en découle sur l'intention est des plus instructive, vivement la suite :bienjoue:
Répondre

Retourner vers « Portrait »