Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Mer, marins et bateaux (fil ouvert)

Présentation des photos argentique "paysage" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Re: Mer, marins et bateaux (fil ouvert)

Message par Tmy »

Tu saurais m'envoyer ton scan par mp avec un lien pour voir pour ton herbe ?

Tu as raison au carré c'est plus simple, en rectangle je suis toujours a essayer cent compos différentes pour trouver celle qui me plaît... parfois en vain...

Bon le rapport avec la mer c'est que c'est une zone portuaire, ça compte ?
Image
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

T'as de la chance qu'il y ait les mouettes !!! :lol:

P@dh. 8)

Superbe en passant...mais j'aime quand même mieux tes paysages vides...
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Pfou j'ai bien fait de pas faire de photos de la mer pendant mes vacances j'aurai jamais osé vous les montrer.

Fuji j'aime beaucoup tes deux version mais je préfère l'horizontale ( j'ai toujours un peu de mal avec les verticales).

Tmy tu fais des photos toujours aussi bien rangées (ça fait penser au mises en scène de Kubrick tout est au poil à sa place)
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Y'a toujours des mouettes avec tmy :bienjoue: :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour tous ces retours très sympas et encourageants !

Allez du coup je relance d'une, mais après je vais ma calmer car je suis revenu avec une bonne trentaine de rouleaux exposés, alors si je commence à tout montrer... :lol:

Image

Mon vieux compagnon Rolleiflex tessar 3,5 (Je l'aime je l'adore) :greenie:
Fuji Across au studional (Un couple d'enfer) :shock:
Un petit masque pour le ciel et rien d'autre, encore une photo très bien exposée avec du détail partout, ça me change ! :oops:

Il faut dire, mon spotmètre de guerre est un outil qui a révolutionné ma façon d'exposer, depuis que je l'ai acheté début juillet, mes résultats en noir et blanc sont devenus bien meilleurs et j'espère que mes diapos seront elles aussi en progrès... :D

Pour vous dire ce spotmètre est si fascinant qu'il m'arrive de prendre des mesures comme ça, sans faire de photo... juste pour le plaisir ! :lol:
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

Super ce carré Fuji !
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

c'est quoi ton spot metre?
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci ! Il se défend encore bien mon Rolleiflex de 1945, hein ? :D

Ne m'encouragez pas trop sinon je vais en poster plein...Parce que oui, il y a de quoi faire ! :oops:

Je vais continuer de développer et de choisir mes préférées pour faire des tirages soignés.

Je vais commencer par faire des tirages 18x24 pour les scanner justement. :roll:

Mon spotmètre c'est un Kenko KFM 2100 que j'ai eu d'un pro à un prix plus que cadeau.
Bizounours
Super Gourou
Super Gourou

Message par Bizounours »

Très beau cadrage Fuji, les vacances te sont profitable :lol:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci Bizounours !

Les vacances ça aide pour la photo mais il me faudrait encore un mois pour tout traiter...

Pour en revenir à mon spotmètre, Gillou l'a photographié en photographiant Fabien c'est ici : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 30&t=42914
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Bonne composition Laurent, surtout sur un bord de mer, qui personnellement ne me fait pas rêver :oops:

Un spotmètre ça oblige à réfléchir au rendu des zones d'intérêt du cadrage, et indirectement cela peut influencer sur le cadrage, car on s’interroge, qu'est ce que je veux montrer et comment ?
C'est mon impression quand j'en utilise un, mais il y a des personnes plus douées qui n'ont pas besoin d'un spotmètre pour se poser les questions du pourquoi du comment ....(je parle pour moi bien sur) :wink:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

C'est vrai, de plus ces engins aussi sophistiqués soient-ils ne donnent que des mesures, pour faire du bon boulot avec il faut savoir les interpréter et choisir avec pertinence les zones que l'on mesure. Le photographe qui me l'a vendu est un expert qui calibre sa méthode avec une connaissance poussée de son film (expert de la HP5) et qui utilise le zone system du l'exposition au tirage. A mon niveau je suis content de pouvoir diviser ce que je veux photographier en zone à exposer de telle ou telle façon, c'est un petit début qui pourtant fait une énorme différence sur mes négatifs. :D

Par la suite il faut aussi bien connaître son matériel, mon vieux compagnon de la guerre a un 100ème qui traîne un peu, c'est quelque chose que je prends aussi en compte... Quoiqu'il en soit cet outil m'a évité de faire plein de bêtises car comme tu l'as si bien écrit, s'il permet de modifier son cadrage pour équilibrer sa composition au niveau de l'exposition, dans d'autres cas surtout en diapo il me dit carrément de laisser tomber certaines photos... A mon niveau utiliser de la diapo avec des gros écarts d'exposition c'est risqué et vu le prix du film... :roll:

Bon assez parlé de technique, c'est vrai ce rivage est banal voire triste avec cette activité portuaire en arrière plan, mais dans le viseur d'un Rolleiflex tout devient photo ! Avec Fabien du forum nous avons fait beaucoup de photos de ces installations car le sujet est imposant et très bien adapté au carré. Déjà une demi douzaine de films 120 noir et blanc développés, je vais continuer mais en évitant de trop poster... :lol:
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Les photos de fujicator avec la barquette dans le champ est géniale, tout comme celle de Tmy. Tmy, je couperais le dessus de façon à ne garder que les blocs de bétons verticaux.
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

Fujicator a écrit :Merci ! Il se défend encore bien mon Rolleiflex de 1945, hein ? :D

Ne m'encouragez pas trop sinon je vais en poster plein...Parce que oui, il y a de quoi faire ! :oops:

Je vais continuer de développer et de choisir mes préférées pour faire des tirages soignés.

Je vais commencer par faire des tirages 18x24 pour les scanner justement. :roll:

Mon spotmètre c'est un Kenko KFM 2100 que j'ai eu d'un pro à un prix plus que cadeau.
Je crois que je vais me remettre au tirage ça me démange furieusement !

Pourquoi pas Hardiv mais je perds le carré et c'est que j'y tiens à mon carré (en général je compose pour le format de l'appareil, c'est une contrainte à laquelle je tiens).

@P@dh c'est une petite série sur les portes fermées, je la mettrais sur le blog tiens !
P@dh
Super Gourou
Super Gourou

Message par P@dh »

Bonne idée Tmy...et celle de se remettre au tirage aussi (je parle bien sûr pour moi !)... :mrgreen:

P@dh. 8)
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Facile de se motiver pour le tirage, prenez un compte-fil pour examiner vos négatifs et contempler la richesse des détails puis comparer avec ce que vous offre le scan... :twisted:

Le genre de petite expérience qui rappelle certaines vérités et motive...

Mon canonscan fatigué et son porte négatif à la ramasse sont pour moi une raison supplémentaire de persévérer en tirage... :)
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Mon canonscan fatigué et son porte négatif à la ramasse sont pour moi une raison supplémentaire de persévérer en tirage...

L'un explique l'autre j'imagine :P

V.
Tmy
Super Gourou
Super Gourou

Message par Tmy »

Je suis quand même content quand je parcoure au zoom mon négatif sur l'écran Fuji, pour moi les deux ne sont pas incompatible.

Une symétrie sur laquelle j'ai passé pas mal de temps de préparation en amont :
Image
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Tout à fait, le labo hybride ça fonctionne bien quand on a un bon scanner et quand on sait s'en servir.

Je ne remplis aucune des deux conditions, alors vu que j'ai un labo chez moi, le choix s'impose de lui-même...

Ta dernière photo est très belle mais à vrai dire il y a un truc qui me chiffonne c'est ce vignettage qui ferme l'image et donc vient bloquer la dynamique induite par cette "rose des vents ?". Peut être en réduisant l'effet...
Gekos
Super Gourou
Super Gourou

Message par Gekos »

Bonjour,

Des sardines d'eaux douces qui remontent jusqu'à la mer :mrgreen:
Image
Répondre

Retourner vers « Paysage »