Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

développement physique

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
pentax6x7
Expert
Expert

développement physique

Message par pentax6x7 »

Je développe présentement avec du d76 selon la methode de Jules Steinmetz le tout est régénérer, je tire environ 2 peloche semaine ,j'ais entendu parler récemment du développement physique, semblerais t'il que des lab pouvais dev pendant plusieurs année dans la même soupe de d76 régénérer,
la concentration en sel argent devient très grande cela donnerais des résultat stupéfiant......
des gens on des retours d’expérience a ce propos ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: développement physique

Message par Oriu »

Il y a des explications dans la bible de la chimie photographique de Pierre Glakfikès
Chapitre 6 verset 88 8)
J'avoue ne pas m'être penché sur cette partie du livre, dont je n'ai que quelques pages reproduites :cry:
MP
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Presque tous les anciens en ont entendu parler ou ont lu des articles traitant du sujet, mais de là à s'en servir ! . . .

:shock:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bonjour, le sujet m'intéresse, :D mais je n'ai pas le Glakfidès :oops:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Vu le tarif qu'à pris ce livre, c'est pas étonnant :cry:
MP ->
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

Dans son "Cours de Photographie", René BOUILLOT, précise (n° 221 de la leçon 14) le recours aux solutions d'entretien ou régénération :

"Dans 12 litres de révélateur dans lesquels on pourrait normalement développer environ 250 films 9x12 cm (en augmentant le temps de 30s après chaque lot de 20 films développé), il devient possible de traiter jusqu'à 600 films, à durée constante. Cette régénération ne peut être poursuivie indéfiniment : la solution se chargeant en excès de bromures alcalins et à cause de l'accumulation de boues."

Nous sommes loin de l'amateur...
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

pentax6x7 a écrit :la concentration en sel argent devient très grande cela donnerais des résultat stupéfiant......
Ce qui serait vraiment intéressant de savoir c'est en quoi cette "solution industrielle" donne des résultats stupéfiants....
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

J'ai survolé le chapitre consacré au développement physique du Glakfidès, le moins que l'on puisse dire c'est que c'est pas triviale, mais connaissance en photo-chimie et en chimie sont vraiment trop maigre :oops:
De ce que je comprends, le développement 100% physique fait perdre de 2 à 4 fois la sensibilité du film, et le développement peut prendre plusieurs heures.
Le bain révélateur contient du Nitrate d'Argent ou mieux un sulfite double de Sodium et d'Argent + un réducteur (génol, hydroquinone, P-Aminophénol, paraphénylènediamine )
L'auteur donne plusieurs formules.

Je crois que les révélateurs classiques développent en petite partie de façon physique avec l'usage de révélateur régénéré, à cause de l'Argent relargué par les développements successifs
lepetitpiero
Super Gourou
Super Gourou

Message par lepetitpiero »

je te fais confiance sur ta lecture... surtout que je n'avais jamais entendu parler de développement physique avant aujourd'hui :idea:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le début du verset 88
Image
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Pour Pentax 6X7 ,la pseudo méthode à Jules n'existe pas et est un non sens pour le développement dans nos petites cuves amateurs d'autant plus que s'amuser à ces bidouillages ne peut que causer des problèmes à terme.
Un ignorant a sans doute pensé que les bons résultats obtenus par le Jules en question, maitre en la matière, venaient de ce qui n'est en fait que de la régénération comme dit plus haut,passage obligé pour raisons techniques et économiques dans le traitement des films en grandes cuves.
On en a parlé il y a peu sur le forum ,mais je suis nul en recherches ,et comme je l'indiquais j'ai moi même pratiqué ponctuellement le développement en grandes cuves et l'ai vu faire souvent,je sais donc un peu de quoi on parle.
Ca fait partie des conn...ies qui circulent sur le Web à côté des innombrables choses positives que l'on peut y apprendre.
A chacun d'essayer sans à priori ,pas la métode à Jules qui n'en est pas une,mais toutes les pseudo techniques miracles,mais attention, la rumeur et l'imagination collectives perturbent souvent l'entendement.....
Mais bon comme toujours tu fais bien sur ce que tu veux mais tu es prévenu.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

PhilB a écrit :
...la pseudo méthode à Jules n'existe pas ...
... s'amuser à ces bidouillages ne peut que causer des problèmes à terme...
...Un ignorant a sans doute pensé ...

...je sais donc un peu de quoi on parle...

...Ca fait partie des conn...ies qui circulent sur le Web...

PhilB n'est pas un ignorant, lui, il sait de quoi on parle. La pseudo méthode à Jules n'existe pas, bande d'ignorants. Rompez!
Le Monsieur Beaumont
Super Gourou
Super Gourou

Message par Le Monsieur Beaumont »

Le devellopement physique, meme si il n'est pas opéré de la meme maniere, est le devellopement utilisé pour les ambrotypes où l'argent de l'image provient en grande partie des exces de nitrate dlargent mouilant la plaque.
PhilB
Super Gourou
Super Gourou

Message par PhilB »

Tiens,même un administrateur du site donne dans l'ironie facile.....
Sans doute adepte voire gourou de la pseudo dite méthode?
Oui je suis un ignorant,je ne connais rien ,n'ai jamais pratiqué le traitement en grande cuve qui n'a que des avantages (je n'ai jamais vu le jus de la soupe et les dépôts à la vidange des grandes cuves et n'ai jamais entendu quelqu'un se plaindre des résultats des labos de l'époque dus à un manque ou à une mauvaise régénération),tout ce qui se dit sur le Web est à prendre en grande considération sans aucun esprit critique et s'emm..der à régénérer un litre voire trois ou quatre de solution d'emploi est indispensable et très bénéfique à son emploi dans les Paterson,non c'est vrai les cuves en inox c'est mieux.J'oublie volontairement tous les auteurs de traités sur la photo qui conseillai/ent fortement l'usage unique de solution d'emploi, ils ne savai/ent rien non plus ;adieu Prioleau,Bouillot,Bachelier et j'en passe qui avez induit en erreur plusieurs générations d'amateurs,dont moi pauvre petit pêcheur .
Voila,tout le monde est content .
La pensée unique ,j'avais oublié,même sur ce forum et pour la photographie,ah bon.
Mais je connais un Jules ,qui doit bien se marrer ,lui savait.
Bonne continuation et bonne régénération......
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

+ 1
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

pentax6x7
Expert
Expert

Message par pentax6x7 »

En sur régénérant (sur 300ml on régénere 80ml) cela fais 2mois que j'utilise la même soupe je crois remarquer la présence d'un grain mieux définies et plus présent (du a la teneur en sulfite d'argent?) Et une perte de contraste ..mais il faudrais auguementer les temps de developpement forcément (ben oui j'aime bien bidouiller le d76 et si je peux sauver un peux d'argent)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

L'Argent, il y en a plein dans le fixateur, c'est pour ça que les labos industriels ont un équipement pour le récupérer pour la revente
pentax6x7
Expert
Expert

Message par pentax6x7 »

Voila 2 témoignage qui me réconforte dans mon délire ;)
'''quand j'étais plus jeune, j'ai utilisé ce genre de méthode dans des cuves de 50 litres,
le révélo datait parfois de plusieurs mois,
et était régénéré, ce qui fait qu'il était hyper riche en sels d'argents,
je n'ai jamais retrouvé des résultats like that ! :shock:
la Trix avec un grain super fin, du détail partout et une accutance à tomber par terre ! miam ! :D
le seul défaut de ce procédé est qu'il faut que ça tourne, sinon la chimie se casse la gueule.

durant la longue période ou j'avais une machine de développement RA4 ,
je régénérai les bains, ça les "saisonne" ce qui donne de meilleurs résultats.''

''le développement physique est assez différent du chimique,
dans le sens ou il est moins rapide et plus précis,
l'argent est directement agglutiné sur les germes d'image latente d'une façon très précise,
et sans le moutonnement et la diffusion spatiale donnés par le développement chimique.

sans parler d'un grand effet compensateur, et d'une acutance excellente.

à la fin de mon adolescence, pour me payer du matos, pendant les vacances,
je faisais la saison en tant que "filmeur" dans une station thermale des Pyrénées,
nous développions la TriX dans des conges de 25 litres régénérées, le révélo avait au moins 4 ans si ce n'est plus,
là le développement physique était à son comble, nous n'agitions même pas
(ce qui le privilégie encore plus même si ce n'était pas le but premier)

je n'ai jamais vu une TriX aussi fine et belle que là :shock:

un grain magnifique, plus discret et très défini, une acutance exceptionnelle,
et un effet compensateur tout bonnement stupéfiant.
sur les mêmes pellicules il y avait des vues sous un soleil de plomb à 15h par 40°C
et des vues de nuit au flash en synchro lente, bref du haut contraste en pdv.

tout sortait avec du détail partout :shock: et c'était un régal à tirer.
je n'ai jamais retrouvé tel rendu.
je pense que cette méthode "Le process de Jules Steinmetz"
mise au point par un grand Monsieur du tirage, permet d'avoir ce type de résultats.

mais je suis aussi persuadé que pour qu'elle fonctionne bien,
il faut "passer" beaucoup de films, là où je travaillai nous développions au moins 15 films / jour.
ou alors il faut "sur-régénérer" pour maintenir une bonne activité et éviter que le révélateur s'effondre. ''
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Je comprends ces témoignages, mais je vois mal cette méthode en usage amateur.
Même avec ces grandes cuves et la régénération qui est obligatoire, le développement est mixte chimique et physique.
Dans les grands laboratoire sérieux, ils utilisent (ou utilisaient) des films de gamme de gris pré-exposer et un densitomètre, de manière à ajuster au mieux la régénération, et souvent le contrôle du développement par inspection.

Si tu veux plus d'acutance et un grain plus fin relativement à l'image, fais du MF et développe dans du Rodinal :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »