Je travaille avec la HP5 ET LA FP4 puis avec la tri X depuis des années et c'est un régal de souplesse exemple: la HP5 peut etre exposé de 100 à 1600 ISO sans problème c'est juste une question de gamma c'est à dire de contraste et il suffit d'adapter les dilutions de révélateur ou de prendre un révélateur compensateur comme l'ULTRAFIN de Tetenal quand on pousse le film. Mais depuis que j'ai une chambre 13x18 pour une question de prix et disponibilité je me suis tourné vers les films Foma
Là c'est le début de la misère ! La fomapan 100 ne fait que 50 La 400 Ne fait qu'un petit 16O et la 2OO Tout juste 8O iso. Sur quoi je me base pour vous dire ça ? Explication : Votre cellule en mesure réfléchie par le sujet et braquée sur une surface unie comme une serviette blanche ou mieux une chatre de gris (si elle est étalonnée correctement ) est callé pour vous donner un gris à 18 % c'est-à-dire un gris moyen appelé aussi gris souris. Si le film est à sa sensibilité nominale et correctement développé vous obtenez un gris à 18% sur le papier en faisant une planche contact ou la limite entre la gélatine et le papier ne se voit prèsque plus c’est le noir à travers la gélatine( NTG). Quand je fait ce test sur le films HP5 par exemple j’obtiens ce gris avec une exposition cellule sur un mur uni ; je fait le test en exposant le film de +1 +2 +3 +4 et -1 -2 et -3 IL (unité de lumination) Lorsque je développe le film et que je tire un contact avec un noir à travers la gélatine j’obtiens un zonard. Cet outil est très utile pour vérifier ce que votre film a dans le ventre et vous pouvez le faire avec toutes les combinaison film exposition développement (on dit tous les couples mais il y a trois facteurs.) Avec la HP5 développée 18mn dans de l’ID11 à 1+3 à 20° précisément et avec un retour de cuve toute les 15 secondes j’obtiens une belle gamme de gris qui va du gris foncé texturé de moins 3 IL à plus 4 IL en passant par un gris à 18% au milieu qui est la mesure cellule .
En bon élève discipliné j’ai appliqué cette méthode avec les couple donnés par Foma avec de l’ID11 1+1 du Perceptol 1+1 et de l’ultrafin tetenal (qui lui ne donnait pas de bon résultat car c’est un révélateur compensateur qui est plutôt prévu pour des films poussés).
Et bien j’ai été un peu déçu de constater que je n’obtiens la densité de 0,57 et ce gris à 18% qu’en exposant le film Foma 400 à 160 iso. En sous exposant de 1IL c’est déjà très sombre, je ne vous parle pas du moins 2 IL qui disparait dans le noir du papier . Et à moins de tirer très doux avec un grade 1 je n’ai que des ombres de misère. Et ceci en gardant un temps de développement normalement prévu pour 400 iso ! et si je mets le film à 400 même en développant comme un fou je doute de récupérer un gris avec une mesure cellule ! Et j’entends des éloges de ce film ?
Vive Foma Ceci dit si certains obtiennent de belles ombres donnez moi la recette je suis preneur ! je ne suis pas seulement un donneur de leçon, la preuve j’en demande une (mais qui tient la route SVP) Exilé en Turquie je transmets mes amitiées à michel Guigue
(Je ne vous est pas raconté que des plans films de 13x18 était mélangés à une boite de 5x7 !) Je signale aussi que comparé à la Tri X la gélatine des plans films Foma 13x18 me parait très mince et très fragile…. A suivre
J’ai finalement essayé le revélateur fomadon Exel qui me donne de meilleurs résultats : Foma 2OO créative exposé à 100 iso développé 12mn 30 s avec exel dilution 1+1 1 retour de cuve toutes les 15 secondes. Là c’est OK. Même à 50 iso le film a encore la pèche : temps de dev diminué de 25% .
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Films foma et sensibilité
-
- Débutant
- Oriu
- Membre de l'association
Re: Films foma et sensibilité
Les film Foma n'ont pas la qualité des film Kodak, ni Ilford c'est vrai, d'ailleurs aucun pro n'essayerai de bosser avec, mais c'est bien moins cher
La sensibilité affiché est très optimiste, mais ça Foma n'a pas le monopole, il suffit de prendre du film vendu sous la marque Rollei pour s'en apercevoir, mais la sensibilité c'est suivant le delta E des sujets photographié et du traitement des films.
Par contre ce qui est très gênant c'est le défaut de réciprocité qui affecte les films foma, et c'est surtout sensible bien sur à la chambre, car on utilise souvent des poses lentes.
La HP5 elle est encore plus souple que la gamme 100/1600, voir ce sujet http://trichromie.free.fr/trichromie/in ... nt-par-iso

La sensibilité affiché est très optimiste, mais ça Foma n'a pas le monopole, il suffit de prendre du film vendu sous la marque Rollei pour s'en apercevoir, mais la sensibilité c'est suivant le delta E des sujets photographié et du traitement des films.
Par contre ce qui est très gênant c'est le défaut de réciprocité qui affecte les films foma, et c'est surtout sensible bien sur à la chambre, car on utilise souvent des poses lentes.
La HP5 elle est encore plus souple que la gamme 100/1600, voir ce sujet http://trichromie.free.fr/trichromie/in ... nt-par-iso