Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Zenith 12XP et piles
-
- Passionné
Zenith 12XP et piles
Bonjour,
Lors d'un vide grenier j'ai trouve un zenith 12 xp pour qqs centimes d' euros.
Aprés un un gros nettoyage et un degrippage du ressort du diaph, mécaniquement tout fonctionne.
Maintenant la cellule: et encore mes soucis de piles , j'ai lu ds un des sujets du forum: sr 43 ou p 386, est ce facile a trouver ?
Quelqu'un a t'il la notice?
rien n'as l'ai compliqué, sauf le v->p au dessus du déclencheur, je vois pas ( vérrouillage + ...) ?
Merci @+ jo
Lors d'un vide grenier j'ai trouve un zenith 12 xp pour qqs centimes d' euros.
Aprés un un gros nettoyage et un degrippage du ressort du diaph, mécaniquement tout fonctionne.
Maintenant la cellule: et encore mes soucis de piles , j'ai lu ds un des sujets du forum: sr 43 ou p 386, est ce facile a trouver ?
Quelqu'un a t'il la notice?
rien n'as l'ai compliqué, sauf le v->p au dessus du déclencheur, je vois pas ( vérrouillage + ...) ?
Merci @+ jo
- Danny
- Super Gourou
Re: Zenith 12XP et piles
la couronne au dessus du déclencheur est en fait le mécanisme de débrayage pour rembobiner le film en fin de course.
pour les piles, ce sont je pense les 186 (selon le fabricant). Les références varient énormément selon la marque des piles.
pour les piles, ce sont je pense les 186 (selon le fabricant). Les références varient énormément selon la marque des piles.
- fabrice2
- Passionné
J'en ai acheté ce matin pour mon 12cd, c'est le méme en version russe domestique.
Ce sont des piles AG12 qu'il te faut, elles sont aussi appelées LR43
Ce sont des piles AG12 qu'il te faut, elles sont aussi appelées LR43
- Lionel
- Site Admin
Voici la notice du Zenit 12XP.
-
- Passionné
Pardon, Lionel j'ai vu qu'il n'y avait pas de fiche produit alors je suis pas allé plus loin
Merci beaucoup

Merci beaucoup
- Lionel
- Site Admin
Pas de problème.
et même quand il y a la fiche de l'appareil il n'y a pas forcement de lien vers la notice. J'ai encore du boulot à faire...

-
Bonjour, en ce qui concerne les piles et leurs multiples références, voici un lien vers un tableau qui me sert régulièrement pour le boulot. Désolé, il est en Anglais, mais est parfois bien utile pour trouver des équivalences entre marques, que ce soit en photo ou pour d'autres domaines :
http://batterywholesale.com/lithium_cross.html
Evidemment, si les modérateurs jugent utile de déplacer ce lien vers une autre endroit du site pour le rendre plus accessible, libre à eux...
Bonnes prises de vues à tous !
http://batterywholesale.com/lithium_cross.html
Evidemment, si les modérateurs jugent utile de déplacer ce lien vers une autre endroit du site pour le rendre plus accessible, libre à eux...
Bonnes prises de vues à tous !
-
- Passionné
Merci,
du coup j'ai fouillé et trouve un autre tableau sur le web, si ça peut servir: http://www.01bpe.com/Tableau-des-equivalences-27-1
Quant au Zenit ça y est les led s'allument, il ne me semble pas trés sensible aux variations et le réglage iso n'est pas cranté du coup si je suis entre 2 valeurs les 2 led st systématiquement allumées. Est ce normal?
@+ Jo
du coup j'ai fouillé et trouve un autre tableau sur le web, si ça peut servir: http://www.01bpe.com/Tableau-des-equivalences-27-1
Quant au Zenit ça y est les led s'allument, il ne me semble pas trés sensible aux variations et le réglage iso n'est pas cranté du coup si je suis entre 2 valeurs les 2 led st systématiquement allumées. Est ce normal?
@+ Jo
- fabrice2
- Passionné
normalement elle est crantée la molette des isos, tu dois avoir un probléme avec.
16-32-64-130-250-500 un intermediaire entre chaque.C'est pas précis.Si tu met de la 400 tu mets entre 250 et 500.donc tu sur ou sous expose un peu, mais je pense pas que ce soit assez pour voir une difference.Je shoote que du 100iso avec, je dois mettre a 130.
16-32-64-130-250-500 un intermediaire entre chaque.C'est pas précis.Si tu met de la 400 tu mets entre 250 et 500.donc tu sur ou sous expose un peu, mais je pense pas que ce soit assez pour voir une difference.Je shoote que du 100iso avec, je dois mettre a 130.
-
- Super Gourou
Comme beaucoup d'appareil qui ont 3 leds (1 verte et 2 rouges), si 2 s'allument ( donc 1 verte et 1 rouge ) ça indique un légère sous ou sur ex . Il vaut mieux ça que le passage direct et brutal au rouge seul
. Mais si les 2 rouges s'allument ensemble...... il y a problème 

-
- Passionné
Effectivement il n'y a aucun cran a la mollette des iso, vas falloir voir si ça se démonte.
Quant aux leds il n'y a que 2 rouges, d'apres la notice du site: en bas sous ex, en haut sur ex, les 2 alumées OK.
Dans mon cas il semble que quand je suis entre 2 valeurs asa les 2 restent allumées.
JO
Quant aux leds il n'y a que 2 rouges, d'apres la notice du site: en bas sous ex, en haut sur ex, les 2 alumées OK.
Dans mon cas il semble que quand je suis entre 2 valeurs asa les 2 restent allumées.
JO
-
- Super Gourou
2 leds ! Pas très précise comme indication
. Fallait laisser le système a aiguille comme sur d'autres Zénit
. Facile d'avoir le 2 points rouges allumés ?

-
- Passionné
Ben non pas vraiment facile
d'autant que je dois d'abord verifier que ma mollette ASA est bien allignée sino les 2 led st allumées, donc faux réglage. Et en pleine lumière les led st difficiles a voir.
Sur que je préfère les aiguilles comme sur mon srt 101, mais bon çà fait plaisir d'avoir fait revivre ce tank

Sur que je préfère les aiguilles comme sur mon srt 101, mais bon çà fait plaisir d'avoir fait revivre ce tank

-
- Super Gourou
Je te comprends: c'est très gratifiant de refaire marcher une mécanique . Au moins la mesure de l'expo sur ce modèle est TTL
. J'avais un EM avec une cellule au sélénium externe
: inutilisable . Avantage ( si on peut dire ?): aucune pile
. Cordialement