Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ô Rage...

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ô Rage...

Message par daouar »

Ô rage, mon ordinateur me fait de plantage aléatoire avec écran noir et tout bloqué :( Ce soir je lance un memtest, mais si c'est pas ça l'investigation risque d'être longue...
FRISCO
Super Gourou
Super Gourou

Message par FRISCO »

J'ai eu cela sur un PC dans mon cas il chauffait en fait s'était du au fait que une fixation qui maintient le diffuseur de chaleur du processeur ou sheapset sur la carte mère avait sauté, ce dernier chauffait à cause de ce mauvais contact car la patte thermique ne faisait plus effet.
Bon courage dans tes investigations.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Idem pour moi.
C'était dû au fait que j'avais fait des travaux dans la salle de bain, avec tronçonage au disque diamanté.
Malgré la distance et les portes fermées, la poussière avait colmaté le diffuseur de chaleur, la carte ?? perdait la boule par instant.

J'aurais dû stopper le PC le temps des travaux.

:?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

J'ai déjà surveillé les températures depuis qu'il me fait ce coup, et tout à l'air normal. Mais je n'ai pas de report des température du chipset, je vais me pencher la dessus. En tout cas, CPU et CG sont ok, et il est plutôt propre intérieurement. Il a planté tout à l'heure alors qu'il y avait juste de la musique en route, je ne m'en servais même pas j'installais mon timer au labo... La RAM me parait le suspect n°1, après il faudrait que je vois coté alim, ou plus chiant, carte mère :(
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Si l'écran est noir et que la machine tourne c'est un problème d'affichage (carte graphique ou chipset graphique) Si c'est un écran bleu avec un message sympa c'est souvent la mémoire à vérifier avec l'outil que tu cites, si l'ordi se coupe completement c'est l'alimentation qui souffre ou alors qui ne suffit plus suite à une évolution trop gourmande de la configuration. Parfois une grosse panne de RAM donne un écran noir même si la partie graphique fonctionne mais dans ce cas ça fait bip bip et ce dès le démarrage.

Mais bon, je ne suis pas un expert et ce ne sont que des pistes issues de ma connaissance limitée et purement pragmatique de ces bêtes à chagrin.

Fais des tests complets, il y a des outils magiques pour ça , genre Hiren's boot CD.
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Panne trouvé, la molex 4 pins était mal branché, hier le PC ne démarrait plus du tout car ça s'était totalement débranché. Et dans ce cas, tout s'allume sauf qu'il n'y a pas de bip d'erreur, et forcément rien à l'écran et pas de démarrage. Ça devait être comme ça depuis quelques mois, avec de plus en plus de faux contacts et donc de reboot, jusqu'à ce que la prise sorte complètement de son support :tete:

Donc ouf, pas d'achat matériel informatique à prévoir ! Ma Gforce 8600 préhistorique semble indestructible :mrgreen:

En tous cas merci Fuji de t'être penché sur mon cas, tu vois, tu n'étais pas loin de la vérité : problème d'alim :hello:
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Et bien je suis content pour toi et ta machine, elle est bien brave pour avoir supporté ça des mois durant ! :bienjoue:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Bah, ça fait deux-trois mois que j'avais des plantage, au début toutes les deux semaines, puis toutes les semaines, mais pas si régulièrement, je pensais que ma carte graphique était en fin de vie. Au moins, maintenant, le problème est (je l'espère) définitivement réglé. C'est vraiment un avantage de GNU/Linux, quand ça plante, on sait que ça vient du matos :-**
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

J'ai eu ça au bureau. C'était une carte mêre avec des condensateurs défectueux. Ils gonflent et alors l'alimentation devient instable. Alors ça ce plante sans cause visible avec des messages d'erreur toujours différentes.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Ô rage, j'ai chargé une 120 à l'envers, et je m'en suis aperçu qu'en la déchargeant... Le résultat ? :roll:

Image

Et bien sûr y'avait une bonne dizaine de photos d'une friche, dont j'attendais 1 ou 2 plutôt pas mal :(

Le bon côté des choses c'est que maintenant je sais qu'il y a un sens ! J'ai eu vraiment du cul de pas me planter avant (ou alors le jour où j'ai chargé celle-ci ma logique devait être dehors).

Bon en tous cas ça fait mal, c'était de la Pan F :evil:
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

elle est bien rose pour de la pan F dit donc :shock:
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Première fois que j'en fais en 120, me suis pas trop posé de questions :D Il est p'tête temps que je change le fixateur... Normalement il me reste une dizaine de films à faire avec (bon il a bien 8 mois...), et je fixe mini 5mn :D
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

:bienjoue: heureusement que tu pourras y retourner...

:sante: et le reste déjà dév' ?
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Ouais on connait le chemin maintenant :D
Yep, le reste est développé / scanné / édité ! Reste à up sur flickr et sur le fofo, mais comme j'ai 3 ou 4 pelloches à faire aussi, ces 2 dernières étapes se feront probablement en même temps pour toute, dans la semaine :-**
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

En voulant passer ma commande, j'ai remarqué qu'Il n'y a plus de Foma 100 en 120 chez Caddy :shock: ........................... mais pourquoi ? :bigcry:
gibou
Gourou
Gourou

Message par gibou »

O Rage.............................. la première foire à tout: RIEN NADA WALLOU ............. aucun zoulis z'appareils
jml6210
Gourou
Gourou

Message par jml6210 »

ô Rage :
* une sortie de nuit avec un film à 100 ISO, ce n'est sans doute pas une bonne idée mais si en plus on confond 1/2 sec et 2 sec :tete:
Ps je découvre le bronica --> Prochain achat = lampe frontale
* Ne pas confondre Dynax 9xi et Dynax 9 :tete:
retina
Super Gourou
Super Gourou

Message par retina »

Merci pour le lien PJbreton. :bienjoue:
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Ô rage ? Non quand même pas.

Hier, ma femme m'a demandé si je voulais bien débarrasser notre salle de séjour de la chambre Gilles-Faller format 24 x 24 cm à grand pied guillotine (près de 80 kg).
Elle en avait marre de déplacer ce monument (à roulettes) pour faire le ménage.

Elle ne se souvenait plus m’avoir demandé de la placer là pour « décorer » ! . . .

Je ne peux même pas dire : « ainsi souvent femme varie » puisque cela remonte à 1986.

J’ai acheté cette chambre en 1973, elle est restée 13 ans en attente d’une remise en état et un jour je m’y suis mis.
Là elle trône dans une dépendance qui me sert de studio.
Je pense tenter un essai de pose avec du papier photo en guise de plaque (un jour) ! . . .

:sante:
michel.j
Super Gourou
Super Gourou

Message par michel.j »

Toulin a écrit :Ô rage ? Non quand même pas.

Hier, ma femme m'a demandé si je voulais bien débarrasser notre salle de séjour de la chambre Gilles-Faller format 24 x 24 cm à grand pied guillotine (près de 80 kg).
Elle en avait marre de déplacer ce monument (à roulettes) pour faire le ménage.

Elle ne se souvenait plus m’avoir demandé de la placer là pour « décorer » ! . . .

Je ne peux même pas dire : « ainsi souvent femme varie » puisque cela remonte à 1986.

J’ai acheté cette chambre en 1973, elle est restée 13 ans en attente d’une remise en état et un jour je m’y suis mis.
Là elle trône dans une dépendance qui me sert de studio.
Je pense tenter un essai de pose avec du papier photo en guise de plaque (un jour) ! . . .

:sante:

tu as deja l'idee :wink:
michel
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »