Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

effect de pola sans filtre pola?

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

effect de pola sans filtre pola?

Message par Havoc »

Je viens de recevoir mes dias de vacances du labo. Il y a quelque chose que je comprends pas du tout: certaines entre eux ont ce ciel "carte-postal" si typique pour un filtre pola. Pourtant, j'ai pas de filtre pola.

C'est difficile pour être sûre mais j'ai l'impression que tout ces photo's sont pris avec le même objectif. Et c'est le seul des 3 objectifs que j'avais avec qui est équipé d'un filtre. C'est Hoya "Skylight (IB)" donc un filtre UV neutre. Sur les autres photo's les ciels sont plustôt "surexposé", gris très claire sans détail.

Est-il possible qu'un filtre UV peut donner un effect pola? Ou est-ce l'effect des circonstances (angles soleil, appareil, ciel, ombre...)?

Je doit avouer que normalement les objectifs que je prends avec sont tout équipé d'un filtre pareil. Mais cette année je me suis décidé au dernier moment et seulement le 65mm avait un filtre. Le 45 et 100 pas. Et comme c'est un appareil que je prends normalement pas avec en vacance j'ai régarder un peu plus près que d'habitude.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Re: effect de pola sans filtre pola?

Message par Mathieu M »

Il faudrait nous montrer des images de différents types, prises avec les différents objectifs, pour que l'on se rende bien compte.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

En diapo, les écarts d'expositions sont rapidement visibles, soit c'est le manque de justesse de la cellule, des vitesses d'obturation, soit tout simplement la mesure.
Si dans ton cadre le ciel occupe une bonne part, la cellule va être influencée par la luminosité du ciel, donc elle va sous exposer, ce qui se traduit en diapositive par un ciel plus foncé.
Les filtres genre Skylight vont estomper un peu le voile atmosphérique, mais ne polarise pas la lumière, il y a un léger mieux au niveau des contrastes.
Havoc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Havoc »

Il faudrait nous montrer des images de différents types, prises avec les différents objectifs, pour que l'on se rende bien compte.
Je veut bien, mais ça va prendre un temps. Je suis pas artiste avec le scanner et il y a beacoup à faire les jours qui viennent. Aussi j'ai pas documenté quel objectif est utilisé pour quelle photo. Donc ça restera de la spéculation. Je vais chercher quelques exemples et essayer.
En diapo, les écarts d'expositions sont rapidement visibles, soit c'est le manque de justesse de la cellule, des vitesses d'obturation, soit tout simplement la mesure.
Je sais, c'est pour ça que 80-90% des mesures sont fait avec le Sekonic 758 en incident ou spot. J'ai peu confiance dans la cellule du RF645 dans ces situations.
Les filtres genre Skylight vont estomper un peu le voile atmosphérique, mais ne polarise pas la lumière, il y a un léger mieux au niveau des contrastes.
C'est une piste, que je prends le chengement en contraste ou manque de voile pour l'effect pola.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

ce n'est pas justement l'utilité d'un filtre anti UV :wink:
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »