Je lis ce forum depuis quelques semaines et viens de m'inscrire pour vous soumettre mes premiers essais au sténopé !
Pour le contexte, je suis un "mal éduqué" au numérique qui, jusque là, n'avait jamais touché à aucune chimie (concernant la photographie... parce que sinon je suis biochimiste de formation...).
Numériste... Oui, mais avec une chose en tête depuis un bout de temps : tester la photographie au sténopé.
La magie du "DIY" (Do It Yourself) comme on dit maintenant : Le plaisir de fabriquer sa "boite", de A à Z et d'aller jusqu'au développement de ces photos... Enfin je devrais plutôt dire de "B à Z" car pour ces premiers essais, j'ai utilisé du papier Harman Direct Positive... Un vrai "A à Z" aurait été de fabriquer moi même mon papier photosensible ! (Une chose est sur, je testerai un jour !!! Albumine dichromate de potassium par exemple...)
Cela fait donc une dizaine de jours que j'ai testé cette pratique... Mon sténopé a une focale d'env 80mm pour une ouverture de f/250. Les premiers essais ont été fait "à l'oeil" en ce qui concerne le temps d'exposition... Par plein soleil, entre 15 et 20sec d'expo... Je prends maintenant avec moi mon vieil 1Dmk2 et un carnet de note pour tenter de corréler avec sa cellule, un temps d'exposition boitier / sténopé... Même si je ne cours pas après la photo et l'exposition parfaite... C'est un peu le charme du sténopé de toute façon !
Voilà mes premiers essais... Des sujets parisiens pas très originaux mais qui se prêtent tout de même bien à cette pratique !
(Aucune retouche de contraste sur PC, cela serait perdre une partie du charme je trouve... Ni recadrage autre que l'éventuel passage format 4"x5" à un carré 4"x4".)
Cordialement,
Thomas