Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Possède le labo mais pas la chimie

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Lycurge

Possède le labo mais pas la chimie

Message par Lycurge »

Salut à tous !

Il y a déjà deux, euh... non trois mois que je possède ce labo (LIEN). Merde, que le temps passe vite -_- Mais là n'est pas le sujet.

J'ai deux ou trois pellicules qui attendent mes premiers essais de développement mais je n'ai pas la chimie. J'ai la cuve de développement, les bacs, l'agrandisseur, etc. mais pas la chimie. J'ai commencé à regarder sur le forum s'il y avait des sujets qui en parlaient mais... il y a trop de sujets oO

Donc, est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller sur les bouteilles à acheter ? Me connaissant, il faudra peut-être encore attendre un mois ou deux avant d'avoir des résultats ^^ mais le processus avancerait tout de même !

Merci de votre aide !
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Re: Possède le labo mais pas la chimie

Message par PJBreton »

:rire:
Les bouteilles ? les produits ?

Alors il te faut pour démarrer le développement des pellicules:

Un révélateur assez standard, en poudre ID11/D76 sinon Xtol (mais en 5l donc faut en avoir l'utilitée)
pour les liquides cocentrés LC29/HC110 le Rodinal également mais résultat plsu typés.

(un conseil fait d'abord du bain perdu pour avoir des résultats constant et pas trop t'embêter)

Un bain d'arrêt : du vinaigre blanc cristal (8° en génral) ramené à 2/3° ça ira bien

Un fixateur rapide, n'importe lequel pour commencer ça ira bien (ya juste le fixateur tannant en poudre de Kodak à éviter car d'emploi particulier)

Pour le tirage papier
Un révélateur papier de base, en poudre le Dektol c'est bien, sinon ils se valent pour les liquides concentrés

Le bain d'arrêt, même recette que celui de développement

Le fixateur, le même que celui du développement mais à dilution différente et bouteille différente (film 1+4 , papier 1+9)

Perso' je te conseillerais d'acheter un sachet de D76, un sachet de Dektol, et du Tetenal Superfix, un peu de vinaigre et zou !
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

Exact, faire simple.

Film
Révélo film : D 76 (1+1 = bain perdu = facile : si 150 ml de révélo est à 24°, il faut 150 ml d'eau à 16° = 300 ml à 20°)
Bain d'arrêt : une cuillère de vinaigre
Fixateur : le 1ère venu (Ilford) à 1 +4

papier:
Révélo : Dektol ou Ilford multigrade
la second cuillère de vinaire ( et encore)
Fixateur : le même à 1+ 9

et comme dit PJBreton "et zou".
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Pour quelqu'un qui a une pratique épisodique, il vaut mieux partir sur du liquide concentré à utiliser en bain perdu, genre LC29/HC110, Rodinal, Studional etc. Parce que 5 litres de Xtol ça fait pas mal de film à développer, et ça tient difficilement plus de 6 mois...
Lycurge

Message par Lycurge »

En ajoutant au panier :

1x ILFORD RAPID FIXER 1L Fixateur liquide film et papier
1x KODAK D-76 (D76) 3L8 Revelateur film en poudre
1x KODAK DEKTOL 3L8 Revelateur papier en poudre

Avec ces trois éléments, j'arrive à un total de 33€. Alors que le minimum de commande est à 39€. Voyez-vous quelque chose que je pourrais rajouter ?
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

Si tu n'en a pas encore, tu peux investir dans un lenspen...

Sinon, tu as oublié l'agent mouillant ! C'est pas absolument indispensable mais très pratique, surtout si tu as une eau un peu calcaire ! C'est pour le film, pas pour le papier :)

Petit edit : ceci dit Daouar je tiens à un peu nuancer tes propos concernant l'Xtol : cf. la discussion ici :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 60#p558079

Perso je n'ai jamais stocké aussi longtemps, mais les personnes ayant testées sont je pense de confiance :D
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

Oui, possible que ça se garde bien quand c'est fermé convenablement. Pour ma part, les 5 litres de Xtol sont toujours épuisés avant la date de péremption :P
Lycurge

Message par Lycurge »

Je pense que je vais plutôt rajouter des films ! Je m'équiperais mieux par la suite si tout fonctionne bien.

J'ai donc ajouté :
2x KODAK TRI-X 400 135-36 1 film
PJBreton
Super Gourou
Super Gourou

Message par PJBreton »

Parfait en lus tu as des "couples classiques" pour faire ses classes c'est très bien
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

daouar a écrit :Oui, possible que ça se garde bien quand c'est fermé convenablement. Pour ma part, les 5 litres de Xtol sont toujours épuisés avant la date de péremption :P
Et à ton crédit, au moins pour commencer, il faut se fier à ce que disent les fabricants, et à mon avis la conservation du stock c'est plus conseillé à 6 mois qu'à 2 ans :rire:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »