Bonjour à tous et à toutes !
Voila j'utilise des film 120 FOMAPAN 100 et 400 et donc en toute logique je vais les développer avec un révélo de chez FOMA.
Je me pose la question, pour ceux qui utilisent ces produits, lesquels des deux révélos utiliser ( FOMADON EXCEL ou FOMADON P) ? Quelles sont leurs différences respectives ? Lequel est le meilleur (plus stable, rendement, ...)
et une dernière pour la route :
Combien de films 120 je peux développer avec une solution stock, je m'explique : la notice indique qu'on peut développer 10 films / litre de solution stock or ma cuve contient 290 ml de solution. Donc combien de film puis je développer dans 290 ml de solution ?
Je pense a 3 films 120 pour 290 ml de solution stock ... me trompes-je ?
merci de vos réponses éclairées !
Stéphane
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Quel révélateur FOMADON ?
- Rémy_91
- Membre de l'association
Re: Quel révélateur FOMADON ?
Salut !imageinphoto a écrit : Donc combien de film puis je développer dans 290 ml de solution ?
Je pense a 3 films 120 pour 290 ml de solution stock ... me trompes-je ?
Stéphane
Oui, tu ne prends pas le calcul dans le bon sens.
Le stock, c'est ton litre de produit neuf.
Quel que soit le volume de ta cuve, après développement tu remet le produit dans la bouteille stock, mélangé avec ce qui reste.
Et ainsi de suite jusqu'à compter dix films développés.
Progressivement ton produit s'épuise, il faut donc allonger progressivement le temps de développement.
Je préfère le bain perdu et au final tu traites à peu près autant de films pour à peu près le même prix de revient, et dans du produit neuf à chaque fois.
J'ai utilisé les Fomadon LQN et LQR (un peu plus contrasté) en dilution 1+14, Bons résultats, mais délais de conservation un peu courts.
En ce moment, j'aime bien le Fomadon R09 (Rodinal) assez typé, très économique.
C'est difficile de donner un avis sur un révélateur, il y a tellement de paramètres en jeu !
A+
Rémy
- Corto_M
- Super Gourou
Re: Quel révélateur FOMADON ?
Ta logique est ébranlée par le fait que les révélateurs Foma ne sont pas des créations de Foma, mais la copie de révélateurs existant parfois depuis très longtemps :imageinphoto a écrit : (...) donc en toute logique je vais les développer avec un révélo de chez FOMA. (...)
- le Fomadon P est la copie du Kodak D76 (qui a également été copié par Ilford sous le nom ID11) ;
- le Fomadon Excel est la copie du Kodak XTOL.
Tu peux donc te référer aux fils consacrés à ces revélateurs dans ce sous forum : http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=61