
Immédiatement ça m'a rappelé ma "première" rencontre avec l'argentique depuis que l'on avait abandonné les pellicule: en 2009 je pense, quand je sortais du lycée dans "Nature et Découvertes" se trouvais une appareil à 4 objectif et un fish eye. Ca avait l'air drôle mais c'était de l'argentique et pire: ça coutait une fortune! Sans le savoir je venait de découvrir Lomography. J'y avait pensé tout le retour en bus de cet appareil moche et débile qui prenait 4 fois la même photo, avec des pellicules et qui coutait les yeux de la tête. Je me demandais comment une entreprise pouvait nous pondre ça sans voir le mur dans lequel il fonçait. Si j'avais su!

Mais bref! J'ai joué assez avec pour que l'obturateur circulaire réussisse nouveau à faire un tour complet et l'après midi j'ai bobiné quelques vues de Fomapan 100.
Après quelques recherches il s'agit d'un appareil issu d'une série de dérivés d'appareils à 4 lentilles qui sont tous identiques à très peu de choses près. Ca mange du 35mm qui est découpé en 4 vues de 11,8mm x 17,6mm. Moi qui cherchait à me mettre au format 110, j'ai trouvé plus petit!


C'est drôle, ça déclenche la première photo puis se succèdent les 3 autres à 0,22s d'intervalle pour une photo à 1/100s à f/11 avec une focale de 26mm.
Bref je vous laisse cette page avec un article d'époque vraiment sympa sur cet appareil: http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... 12266.html
Je n'ai pas pu faire l'idéal geste décomposé, au contraire à la brocante des gens marchent un peu et voilà tout alors je me suis dit que tant pis, ça sera un quadriptyque!
J'ai développé ma pelloche tout à l'heure avec mes nouveaux produits tout neufs et je pense avoir été un petit peu juste avec le temps de révélation, certaines images sont claires quand même mais je suis pas sur que ce soit à cause de ça car il s'était mis à faire orage et la luminosité n'était plus au rendez-vous pour ces photos.
Je met les scans demain en espérant avoir un truc sympa!

Quoiqu'il en soit rien que le bruit du déclencheur vaut le coup de jouer avec! (Chose que j'ai fait toute la matinée!)