Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Sports 35

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Sports 35

Message par Pantoufle »

Bonsoir! Après une dure journée à participer à a brocante de mon village je reviens évidemment pas bredouille! Forcément j'étais sur place à 7h donc aucun appareil n'a pu m'échapper! Mais ce n'était pas une brocante propice aux appareils, j'ai fait bien 4 fois le tours dans la journée et j'en ai vu 4 ou 5 mais un est reparti avec moi dès 8h du matin: un jouet dénomé "Sports 35" avec 4 lentilles.

Image

Immédiatement ça m'a rappelé ma "première" rencontre avec l'argentique depuis que l'on avait abandonné les pellicule: en 2009 je pense, quand je sortais du lycée dans "Nature et Découvertes" se trouvais une appareil à 4 objectif et un fish eye. Ca avait l'air drôle mais c'était de l'argentique et pire: ça coutait une fortune! Sans le savoir je venait de découvrir Lomography. J'y avait pensé tout le retour en bus de cet appareil moche et débile qui prenait 4 fois la même photo, avec des pellicules et qui coutait les yeux de la tête. Je me demandais comment une entreprise pouvait nous pondre ça sans voir le mur dans lequel il fonçait. Si j'avais su! :rire:

Mais bref! J'ai joué assez avec pour que l'obturateur circulaire réussisse nouveau à faire un tour complet et l'après midi j'ai bobiné quelques vues de Fomapan 100.

Après quelques recherches il s'agit d'un appareil issu d'une série de dérivés d'appareils à 4 lentilles qui sont tous identiques à très peu de choses près. Ca mange du 35mm qui est découpé en 4 vues de 11,8mm x 17,6mm. Moi qui cherchait à me mettre au format 110, j'ai trouvé plus petit! :rire:

Image

C'est drôle, ça déclenche la première photo puis se succèdent les 3 autres à 0,22s d'intervalle pour une photo à 1/100s à f/11 avec une focale de 26mm.
Bref je vous laisse cette page avec un article d'époque vraiment sympa sur cet appareil: http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... 12266.html

Je n'ai pas pu faire l'idéal geste décomposé, au contraire à la brocante des gens marchent un peu et voilà tout alors je me suis dit que tant pis, ça sera un quadriptyque!
J'ai développé ma pelloche tout à l'heure avec mes nouveaux produits tout neufs et je pense avoir été un petit peu juste avec le temps de révélation, certaines images sont claires quand même mais je suis pas sur que ce soit à cause de ça car il s'était mis à faire orage et la luminosité n'était plus au rendez-vous pour ces photos.

Je met les scans demain en espérant avoir un truc sympa! :)

Quoiqu'il en soit rien que le bruit du déclencheur vaut le coup de jouer avec! (Chose que j'ai fait toute la matinée!)
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Sports 35

Message par Pantoufle »

Voilà quelques scans. Bon comme prévu la 1 est sous exposée et la 4 est sur-exposée. Alors je me suis décidé à l'ouvrir. Ce fut 1h30 à 2h de hauts et de beaucoup de bas mais au final il marche comme une horloge et la roue qui sert d'obturateur tourne plus vite et à une vitesse constante. (Et il ne me reste qu'UNE pièce! :mrgreen: Bon c'est volontaire, elle appuyait trop sur le déclencheur et il déclenchais en avançant le film sinon...)

Image

Image

Bon on est qualité jouet! Mais moi ça me plaît bien cette petite chose qui soit disant serait de 1991.
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Si ma mémoire ne me fait pas trop défaut, on retrouvait cet appareil dans les boutiques Urban Outfitter.

Je ne sais pas si vous avez cette bannière en Europe par contre.

Bonne journée!!!
Jean-François
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Je n'ai jamais entendu parlé de cette firme mais peut être que si.
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Urban Outfitters est d'abord une compagnie vendant des vêtements, mais elle vend aussi des "gadgets" comme cette caméra. Par contre, je sais que le modèle que tu as n'est plus dans leurs magasins depuis quelques années (5-10 ans tout au plus).

Leur tendance est dans le plaisir et la folie que peuvent procurer certains vêtements ou accessoires inusités.

Bonne journée!!!
Jean-François
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Pantoufle »

Ah mais c'est pas que canadien?! Rah mince ça a l'air bien comme firme!
Autant je suis jamais allé à Paris, mais ils en ont à Mitte où j'ai passé pas mal de temps et surtout au Kufüstendamm où je ne savais pas trop quoi faire quand j'y était et que la fameuse église était en rénovation.

Bah mon porte monnaie remercie ma négligence! ^^
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Ce n'est pas seulement Canadien, c'est, à mon avis, mondial. Je pense ainsi car ils ont aussi un site web UK.

Bonne journée!!!
Jean-François
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »