Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Canoscan 8400f ou Epson Perfection 3200 ?

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Canoscan 8400f ou Epson Perfection 3200 ?

Message par daouar »

J'ai pour l'instant un Epson Perfection 3200, vieux mais suffisant pour poster sur le net tant que mes négatifs ne sont pas trop mal exposés... J'ai la possibilité de récupérer un Canoscan 8400f, est-ce que je gagnerais en qualité ? La D-max de l'engin parait un poil plus faible que mon Epson, mais ça ne veux pas dire grand chose.

Oui, je sais, le plus simple serait d'essayer, mais ça veux dire transporter l'engin jusqu'à chez moi, sans être sur que ça convienne.

Ce qui m'attire sur le Canon, ce sont les passes vues 120, qui permettent de scanner toute une bande et non pas une vue par une comme sur l'Epson, qui est super mal foutu à ce niveau (alors que montant jusqu'au 4x5, il aurait presque permis de scanner deux bande de 120 en même temps, mais non, les débilos de chez Epson font un passe vue 120 qui n'utilise que 10% de la boite à lumière).

Au pire, je prendrais juste le passe vu 120 du Canon :mrgreen:
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Re: Canoscan 8400f ou Epson Perfection 3200 ?

Message par daouar »

Pas d'utilisateur du Canoscan 8400f dans les parages ?
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Armand29 »

Pour toi , c'est surtout une histoire de passe vue , car la boite à lumière du couvercle est aussi étroite sur l'Epson que sur le Canon .
Si tu es content de ton Epson , essaye seulement avec les passes vues si c'est possible .
nicodebrindas
Expert
Expert

Message par nicodebrindas »

J'ai un canoscan 8400f depuis quelques 3 semaines et il s'agit de mon 1er scanner et je découvre petit à petit son fonctionnement... Je ne peux pas trop comparer avec un autre modèle. J'ai bien un passe vue 120 que je n'utilise pas pour le moment.

Qu'entends tu pas D-max ?
daouar
Super Gourou
Super Gourou

Message par daouar »

La D-max c'est l'étendue de densité que gère un scanner, plus c'est élevé, plus il peut "fouiller" dans les négatifs.

Je vais essayer déjà les passes vu, mais j'ai peur que la hauteur de mise au point ne soit pas la même. Pour la boite à lumière pas de problème, elle est même plus grande sur l'Epson, qui gère les 4x5 (autre avantage pour lui, ce qui m'obligerais à garder les deux...)

Par contre, le système d'initialisation ne semble pas pareil, il y a une encoche pour bien placer le passe vue, et une fenêtre de calibration au lieu d'un évidement... Pas sur que ça marche :roll:
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »