Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Agrandisseur Prestinox ou Ahel 24

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Camomille

Agrandisseur Prestinox ou Ahel 24

Message par Camomille »

Bonjour

Je souhaite me mettre au développement de mes propres photos argentiques
Ayant fait l'aquisition d'un Zenit E il y a deux ans, je souhaite maintenant développer mes propres films

Je suis donc a la recherche d'un labo photo
J'ai trouvé plusieurs annonce, et j'hésite entre deux modèles : AHEL 24 et un autre Prestinox (donc aucun numéro de modèle n'est indiqué)

Première question : lequel des deux me conseillez vous ? Y a t'il un modèle ou une marque plutot a déconseiller ?

Ensuite, je suis vraiment novice, alors désolé pour mes questions certainement idiotes, mais puis-je avec ces modèles faire du développement couleur ?
Dans ce cas, y a t'il des filtres ou autre chose du genre à rajouter sur l'agrandisseur ? Et dans ce cas, selon vous, ces éléments en plus sont ils plus faciles à trouver pour le AHEl 24 ou le Prestinox ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses :-)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Agrandisseur Prestinox ou Ahel 24

Message par Oriu »

Bonjour
Merci de passer faire un tour là http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18 pour une petite présentation :wink:

Pour les agrandisseurs, le Ahel 24 je connais un peu, mais je ne savais pas que Prestinox avait fait des agrandisseurs, Pestinox est une marque de projecteur Diapo made in France, Ahel est made in France aussi, la société Ahel existe toujours, il ont encore quelques accessoires.
L'ahel 24 est un petit agrandisseur très simple, limité au format 24x36.

Faire de la couleur soit même en argentique c'est très complexe et couteux, même des personnes très expérimentées ne sont pas prêtes à en faire, c'est pour dire.
Il faut beaucoup de matériel, les fournitures sont de plus en plus rares et chères.

d'autres infos là http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 54&t=43251
Camomille

Message par Camomille »

d'accord
oui je vais patienter pour la couleur alors
et plus me consacrer au noir et blanc déjà

si l'Ahel 24 est simple c'est parfait, très bien pour débuter j'imagine ?

Il va donc maintenant falloir que je trouve des produits, avez vous des marques à conseiller, et des sites pour s'en procurer ?

PS: présentation faite : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 18&t=43303 :-)
roadyrod
Intéressé
Intéressé

Message par roadyrod »

Bonjour et bienvenue à toi :sante:,
Pour la chimie, papier et pellicules, il y a quelques sites, mais celui qui se démarque semblerait toutefois être Caddy Photo.
Au niveau chimie, il te faudra :
- 1 révélateur film : le plus simple devrait être le Ilford ID 11
- 1 révélateur papier : Kodak Dektol est économique et apparemment efficace
- 1 fixateur (film et papier) : Ilford Rapid Fixer
- 1 bain d'arret : ilford Ilfostop ou solution de vinaigre d'alcool à 2%
- 1 agent mouillant : Tetenal Mirasol

Avec ça, une cuve pour le développement des films, un agrandisseur et un peu de matériel de laboratoire, tu devrais bien t'en sortir !

Sinon, je ne connais pas ton budget pour un agrandisseur, mais j'ai rapidement jeté un oeil sur le good corner et je suis tombé sur cette annonce :
Ahel 67 : Je ne connais pas cet agrandisseur, mais l'avantage est qu'avec celui là tu pourrais aussi tirer du moyen format. De plus il a l'air complet mais il n'y a aucun matériel de labo avec. En tout cas, le prix peut encore se négocier.

J'ai aussi vu un Durst M301. Ça semble être un bon agrandisseur, et il est fournit avec un peu de matériel pour démarrer rapidement mais il ne fait probablement que le 24x36.
Camomille

Message par Camomille »

j'ai vu le Durst M301, je suis aussi en contact avec le vendeur

pour l'instant mon choix se positionne plutot sur cette annonce : http://www.leboncoin.fr/image_son/458056150.htm

effectivement le développement moyen format semble intéressant, mais c'est un peu hors budget pour moi malheureusement …

merci pour tous ces renseignements ! surtout pour la chimie. Sur l'annonce que j'ai vu, apparemment il y a des produits avec, mais je doute qu'ils soient encore valables …
roadyrod
Intéressé
Intéressé

Message par roadyrod »

En effet, cette annonce a l'air impeccable pour se monter un petit labo dans de bonnes conditions :bienjoue:
Si tu récupères ça à un bon prix, je pense que tu peux foncer sans hésiter.
Au niveau chimie, il y a surtout le révélateur film qui est déterminant. Tu n'auras pas d'autre choix que de partir sur du neuf (sauf si c'est un flacon de rodinal éventuellement ? ), car le risque de flinguer le film est trop important.
Le fixateur est aussi très important, mais tu peux facilement le tester avec l'amorce d'un film.

Sinon, un révélateur papier tu pourras toujours le tester. Au pire tu auras gaché une feuille. Mais au prix du Dektol, je pense qu'il ne faut pas se priver !
Camomille

Message par Camomille »

Ha cool. Si je me procure tout de matériel je n'ai donc qu'à acheter un révélateur. Bonne nouvelle !
J'ai fait une offre à 90 euros, encore négociable. Est ce un bon prix ?
roadyrod
Intéressé
Intéressé

Message par roadyrod »

Teste quand même ton fixateur avant de passer commande. Pour cela, tu mets un peu de fixateur dans un récipient et tu y plonges un morceau d'amorce de film. Tu mesures le temps que ça met pour que ton amorce devienne transparente. Si c'est > à 3min (pour de l'ilford rapid fixer), ton fixateur est naze, sinon tu pourras fixer ton film en multipliant le temps obtenu par 2.
Sinon 90€ ça me semble très correct si le matériel est en bon état.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »