Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Traces jaunes sur mes tirages!

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Traces jaunes sur mes tirages!

Message par joelc »

Bonsoir, je sors d'une séance de labo pour le moins éprouvante...

Mon vieux révélo Ilford Multigrade a décidé de calancher aujourd'hui, paix à son âme et à son impressionnante longévité, il avait atteint une couleur de vieux whisky!
Bref, constatant le décès, j'ai préparé du nouveau révélateur: le très standard Dektol. Je remplis mon bac (qui contient heureusement les 3,8l) et commence.

Là, catastrophe:
Des taches jaunes (jaune-brun "urine de déshydraté" pour être précis) sur les marges de mes tirages(Ilford MGIV RC) et sur certaines zones claires apparaissent, visibles dans mon bain de rincage, pas un problème de vieillissement!

Je fais un test de mon fixateur, un bout de tri-x est fixé en 40s, mon BA est un vieux fixateur. Ce genre de couleur est bien évidemment invisible sous lumière inactinique, impossible de savoir quand elle apparaît...
Cette boîte de papier n'est pas toute neuve mais m'a déjà donné de très bons résultats. Je testais un nouvel objectif d'agrandisseur (EL-Nikkor 50mm 1:2.8) mais il ne peut pas y avoir de lien...

Je n'y comprends plus rien, aidez-moi!
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Re: Traces jaunes sur mes tirages!

Message par bbjm »

joelc a écrit : Je remplis mon bac (qui contient heureusement les 3,8l) et commence.
Bonjour,
J'ai pas compris ... tu as mis les 3,8l de stock dans le bac :shock:
Normalement, le Dektol est à diluer en 1+2 voir + :!:

Si je résume: tu es passé d'un révélo sur lequel tu as beaucoup tiré ... certainement trop, vu la couleur ...
à un révélateur "dynamite" surpuissant en concentré.

Il est possible que les défauts du papier qui étaient noyés dans le vieux révélateur, soient démultipliés dans le Dektol sur-boosté ! (je pense surtout aux taches au milieu du papier).

Concernant les traces sur les marges, meme si tu utilises du RC (très réactif) il faut veiller à ce que le papier baigne bien en totalité dans le bain d'arret (vieux fixateur) avant d'allumer.
En se tuilant dans le bac, les bords ont tendance à sortir du bain ... et puis faut agiter aussi !
L'idéal étant de n'allumer que lorsque le papier est dans le fixateur pour les tirages définitifs.

Tout cela ne sont que des hypothèses à vérifier bien-sur ...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Il faut peut être ce méfier du bain arrêt ex-fixateur, surtout si il a vu les résidus de l'ancien révélateur. Il faut aussi bien mouiller les tirages dans le fixateur, en les retournant plusieurs fois, en les faisant couler avec la pince. Si un tirage reste 5 à 10mn dans le fixateur c'est pas gênant.
Le Dektol c'est 1+2 à 1+4.
Faire aussi des essais avec un papier plus récent, on ne sait jamais :|
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

Je pratique ca aussi ... pour le papier, quand je change le fixateur, le vieux devient le bain d'arret 8)

C'est super pratique pour les bouts d'essais: pour le RC 10 sec. dans ce bain d'arret et pour le baryté disons 30 sec. et hop dans un bac à eau à coté.
Ca permet d'allumer très vite et de faire moins de manip.
Je constate que le RC ne bouge pas et que le baryté tient environ une heure avant de virer au sépia-rosé :lol:

Bien sur pour les tirages, c'est fixateur agité et plus longtemps que préconisé :-**

Je me demande si je vais pas faire ca pour les films d'ailleurs !
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

le révélo dilué ne tient jamais longtemps. même en bouteille accordéon. Le whisky, autant regarder sa couleur au bar.
Le fixateur, c'est quasi la même chose ... sauf qu'il ne vire pas. Alors quand on vire le révélo, on vire le fixateur, et on met du neuf partout.

Pour les taches, la raison est probablement un passage au fixateur pas suffisant ou immobile ou papier se touchant. Oui, c'est pas sexy d'attendre et de surveiller le bac fixateur, mais bon, passage obligé sinon c'est retour à la case départ.

Question : 3.8l dans un bac ? tu tire directement du 30x40 dans d'énorme bac? car dans mon bac de 35x45, 2l me suffisent.
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

HARDIV a écrit : Alors quand on vire le révélo, on vire le fixateur, et on met du neuf partout.
T'es sur que ton fixateur est usé ?
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

HARDIV a écrit : Question : 3.8l dans un bac ? tu tire directement du 30x40 dans d'énorme bac? car dans mon bac de 35x45, 2l me suffisent.
Je confirme pour les 2l et ca permet de bien agiter ...
Avec 3,8l ca doit rentrer mais pour l'agitation : soit on éclabousse partout soit on agite pas assez :?
JoelC t'agites comment ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Un Tsunami dans le labo :lol:

Pour le fixateur, voici le test à l'Iodure de Potassium expliqué sur un fil de Galerie Photo
"Pour tester la capacité du fixateur à dissoudre l'halogénure Ag restant :
préparer une solution de iodure de potassium à 5% (5g KI dans 100 ml d'eau distillée ou désionisée)

Test : mesurer 5 ml de la solution de fixateur, y ajouter 5 gouttes de la solution de KI

un précipité d'iodure d'argent se forme et si le fixateur est encore bon, ce précipité doit se dissoudre en quelques secondes.
Sinon poubelle.
"

Pour être plus écolo correct, remplacer poubelle par déchetterie 8)
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

J'utilise les bandes test AG-fix ou un nom comme ca ...
Ca mesure le taux d'argent et le PH ... je n'ai pas de Iodure de K sous la main :lol:

Aujourd'hui: ré-installation de l'agrandisseur et divers réglages ... :wink:
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

@bbjm: :doh: :doh: *Part se suicider* Bon, je diluerai!
Par contre, je n'allume la lumière (la vraie, l'inactinique étant toujours allumée) qu'après fixage. Puis je vérifie toujours bien que le papier soit immergé.
Heu, agiter? à part appuyer sur le tirage pour le faire descendre, ou le sortir et le remettre, nada... (*repart se suicider, histoire d'être sûr*)

@Oriu: Le vieux BA est liquidé à l'heure actuelle, je finissais par laisser dans le fixateur 5 minutes, même problème. Le papier, j'y ai terminé les quelques feuilles restantes du sachet, d'ailleurs, j'ai plus de 8''x10'' brillant :(
Iodure de potassium? Tu trouves ça où?

@HARVIV, j'ai des bacs standard (30x40?), mais j'avais mis directement mes 3,8l de stock...

@Tous, Vous agitez comment, vous?
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

joelc a écrit :
@Tous, Vous agitez comment, vous?
Juste soulever le bac de 2-3 cm pour faire un (ptt) mouvement de va & vient du produit. + retournement du papier + surveiller le chevauchement de plusieurs papiers.
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

AMHA, il peut, effectivement avoir plusieurs causes :

- Manipulation du papier avec des doigts non propres
- Présence de fixateur dans le révélateur
- Fixateur épuisé ou bain d'arrêt pollué
- Le jaunissement des marges est, le plus souvent, provoqué par un développement trop prolongé ou un révélateur trop chaud.
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

cg8.5 a écrit :- Le jaunissement des marges est, le plus souvent, provoqué par un développement trop prolongé ou un révélateur trop chaud.
Je Je crois que tu tapes dans le mille! Le dektol neuf, concentré et encore un peu chaud de sa préparation a dû avoir raison du tirage!
Kyioaki
Expert
Expert

Message par Kyioaki »

joelc a écrit :
cg8.5 a écrit :- Le jaunissement des marges est, le plus souvent, provoqué par un développement trop prolongé ou un révélateur trop chaud.
Je Je crois que tu tapes dans le mille! Le dektol neuf, concentré et encore un peu chaud de sa préparation a dû avoir raison du tirage!
Sauf erreur, il me semble qu'il faut laisser reposer la solution 24h après l'avoir préparé, non ? En tout cas, c'est le cas avec le D76 !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »