Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Oyez Oyez.
Oyez Oyez.
Bonjour à toutes et à tous,
Je me présente, je me prénomme Charles, j’ai 21 ans et je suis originaire de Bretagne mais je navigue actuellement entre Rouen et Blois.
Après une petite expérience de quelques années avec un reflex numérique et plus de photos que de pixels j’en ai eu marre…
En fouinant chez moi j’ai alors trouvé un nikon FG20 et là j’ai dit au revoir à mon bon numérique.
Pourquoi ? Voici quelques raisons :
• J’en ai marre des appareils en plastique
• Je déteste retoucher les photos
• Je suis d’une lenteur que l’argentique pourrais excuser.
• On m’a toujours dit que c’est dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleures soupes…
Du côté de mon modeste matériel : FG20 et son 50mm 1.8. Et puis par la magie de l’eBay, j’ai agrandi la famille avec un Canonet QL19 (old), un lubitel 166B (loin de moi l’idée de faire la lomography mais juste pour toucher du doigt le MF). Enfin un Yashica Electro 35 GSN en train de mourir à petit feu (Pad of death de m***e…). Et je songe très bientôt me procurer un nikkormat FT2 qui devrait aller parfaitement avec mon 135mm 2.8 non AI. (J’aime les vieux cailloux).
Pour ce qui est du labo maison, je n’en suis pas là pour le moment mais je pense y venir un jour. Avec tous vos précieux conseils ça ne devrait pas être trop compliqué.
En ce qui concerne mes sujets de photographie, ils ne sont pas très définis pour l’instant, disons que j’ai tout de même un petit faible pour le portrait et la géométrie.
Noir et blanc ou couleur ? Ca dépend de ce qu’il y a dans l’appareil =).
Voilà je pense avoir fait le tour de la question, je commence doucement avec du petit matériel mais j’ai l’impression d’être déjà conquis par la magie de l’argentique… Et je pense que c’est en partie ici que je vais continuer à cultiver cette passion.
A très vite.
Je me présente, je me prénomme Charles, j’ai 21 ans et je suis originaire de Bretagne mais je navigue actuellement entre Rouen et Blois.
Après une petite expérience de quelques années avec un reflex numérique et plus de photos que de pixels j’en ai eu marre…
En fouinant chez moi j’ai alors trouvé un nikon FG20 et là j’ai dit au revoir à mon bon numérique.
Pourquoi ? Voici quelques raisons :
• J’en ai marre des appareils en plastique
• Je déteste retoucher les photos
• Je suis d’une lenteur que l’argentique pourrais excuser.
• On m’a toujours dit que c’est dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleures soupes…
Du côté de mon modeste matériel : FG20 et son 50mm 1.8. Et puis par la magie de l’eBay, j’ai agrandi la famille avec un Canonet QL19 (old), un lubitel 166B (loin de moi l’idée de faire la lomography mais juste pour toucher du doigt le MF). Enfin un Yashica Electro 35 GSN en train de mourir à petit feu (Pad of death de m***e…). Et je songe très bientôt me procurer un nikkormat FT2 qui devrait aller parfaitement avec mon 135mm 2.8 non AI. (J’aime les vieux cailloux).
Pour ce qui est du labo maison, je n’en suis pas là pour le moment mais je pense y venir un jour. Avec tous vos précieux conseils ça ne devrait pas être trop compliqué.
En ce qui concerne mes sujets de photographie, ils ne sont pas très définis pour l’instant, disons que j’ai tout de même un petit faible pour le portrait et la géométrie.
Noir et blanc ou couleur ? Ca dépend de ce qu’il y a dans l’appareil =).
Voilà je pense avoir fait le tour de la question, je commence doucement avec du petit matériel mais j’ai l’impression d’être déjà conquis par la magie de l’argentique… Et je pense que c’est en partie ici que je vais continuer à cultiver cette passion.
A très vite.
-
- Expert
- bbjm
- Super Gourou
Re: Oyez Oyez.
Bienvenue
Je ne traine pas souvent sur ces fils mais ton pseudo m'a attiré l'oeil
Du matériel intéressant dont tu disposes déja !
Le FG20 c'est déja un bon appareil. Réfléchis avant d'aller acheter un boitier pré-AI (meme si tu as déja le 135), quand on rentre ici on est souvent poussé à s'équiper
Et la compatibilité des AI (s) c'est peut etre dommage de ne pas en profiter ...
Pour ton Yash. je suppose que tu es allé voir ce tuto fort bien fait !
N'hésites pas à poser des questions ... on s'amuse souvent à y répondre
et bonnes photos

Je ne traine pas souvent sur ces fils mais ton pseudo m'a attiré l'oeil

Du matériel intéressant dont tu disposes déja !
Le FG20 c'est déja un bon appareil. Réfléchis avant d'aller acheter un boitier pré-AI (meme si tu as déja le 135), quand on rentre ici on est souvent poussé à s'équiper

Et la compatibilité des AI (s) c'est peut etre dommage de ne pas en profiter ...
Pour ton Yash. je suppose que tu es allé voir ce tuto fort bien fait !
N'hésites pas à poser des questions ... on s'amuse souvent à y répondre

et bonnes photos

- Drakkar
- Passionné
Oyez...dormez braves gens
Bienvenue à toi!
Pour un moyen format en argentique le choix est vaste,tu as de nombreux Zeiss des annees 50/60 qui sont abordables et de tres bonne qualité!

Bienvenue à toi!
Pour un moyen format en argentique le choix est vaste,tu as de nombreux Zeiss des annees 50/60 qui sont abordables et de tres bonne qualité!
- guevellou
- Super Gourou
- michel.j
- Super Gourou

michel
- freddy.lombard
- Super Gourou
- Localisation : A 54 km de la petite gloriette du Jardin des Plantes
Bonjour et bienvenue.
Bon esprit
Excellentissime et très sage attitude qui t'honore. La sagesse n'attend donc pas le nombre des années.
Cf Éloge de la lenteur
Nikontepas a écrit :• J’en ai marre des appareils en plastique
Bon esprit

Nikontepas a écrit :• Je déteste retoucher les photos
Excellentissime et très sage attitude qui t'honore. La sagesse n'attend donc pas le nombre des années.

Nikontepas a écrit :• Je suis d’une lenteur que l’argentique pourrais excuser.
Cf Éloge de la lenteur

- Aniyo
- Super Gourou
- leicaR4
- Membre de l'association
Bonjour Nikontepas etfreddy.lombard a écrit :Bonjour et bienvenue.
Nikontepas a écrit :• J’en ai marre des appareils en plastique
Bon esprit![]()
Nikontepas a écrit :• Je déteste retoucher les photos
Excellentissime et très sage attitude qui t'honore. La sagesse n'attend donc pas le nombre des années.![]()
Nikontepas a écrit :• Je suis d’une lenteur que l’argentique pourrais excuser.
Cf Éloge de la lenteur

entièrement d'accord avec tous ça je rajoute simplement "c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe"

Très bien un Nikkormat

Bon bbjm à raison mais je dirais alors un Nikkormat + un FM ou FM2 c'est le pied