Danny a écrit :
Si je désire le même cadrage, je devrais me poster plus loin du sujet à environ 6m !
Donc à une distance de 6m, à F11 pour une focale de 100mm, ma pdc s'étend de 5m10 à 7m80, soit 90cm avant et 1m80 après.
Si l'on tient compte de la grande approximation des chiffres, on constate que la PDC autour du sujet est approximativement la même, malgré une longueur focale double.
Maintenant, tu utilises un format 6x6, il ne faut pas oublier que la formule qui permet d'établir les tables de pdc sur les objecitfs tient compte du diamètre du cercle d'image projetée, cette grandeur étant directement proportionelle à la distance totale de netteté, plus ton format de négatif sera grand, plus la profondeur de champ sera grande.
Sans donner de formules imbuvables, voici une simulation réalisée à partir d'un calculateur de profondeur de champ :
Focale 80mm, 35mm, F11, 6m :
PDC : 4.541m
Focale 80mm, 6x6, F11, 6m :
PDC : 11,679m
Salut
Je ne suis pas d'accord !
D'abord la PDC se calcule à distance égale et non à point de vue ou à grandissement égal. Ton raisonnement est valable pour montrer que la focale n'influe pas sur les perspectives ; ce qui modifie les perspectives c'est le point de vue (que l'on modifie spontanément en changeant de focale). La PDC est très différente à distance égale en passant d'un 28 à un 90 (en 24x36).
Effectivement pour calculer la profondeur de champ on tient compte d'un cercle de confusion (je suppose que c'est cela que tu appelles cercle d'image) de 1/30° que l'on soit en 24x36 ou en 6x6 (si je ne me trompe pas) et
si l'on considère que l'on agrandit moins en 6x6 (mais est-ce évident ?) on rattraperait un peu de profondeur de champ …
Ceci dit le 80mm du 6x6 et le 80mm du 24x36 ne me paraissent pas comparable : l'un étant la focale "normale" qui couvre le format, l'autre un téléobjectif.
J'ai repris mes tables de PDF : on a entre le 50 du 24x36 et le 80 du 6x6 un diaphragme d'écart ; pour avoir la même profondeur de champ à 3m qu'avec le 50 à f/8 (2,3-4,2) il faut diaphragmer en 6x6 à f/11 (2,3-4,4). Ah ! mais!

Ceci dit ce qui m'intéresse c'est de savoir si à f/16 je serais encore bon en 6x6 : en 24x36 à f/11 je suis très bon, je n'ai pas de diffraction. A f/16 j'évite sauf besoin particulier (bien que les fabricants se limitent maintenant à de diaph pour être plus sûrs). Donc ma question portait sur les éventuels risques de diffraction à f/16 ou même 22. Y a-t-il moins de diffraction en 6x6 ? Tu m'as pratiquement répondu en me disant que l'ouverture était plus grande à diaph égal …