Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Achat d'un nouveau scanner
-
- Expert
Achat d'un nouveau scanner
J'ais un epson v600 qui me convient pas pour du 35mm (dur de sortir quelque chose de potable même pour du web) j'envisage même de le vendre et d'acheter un pack de 500 papier rc et ce serai un meilleur achat...j'ais vue des v700 usage pour 400 euro ...y a aussi les coolscan qui sont difficile a trouver et la majorité hors de prix ...mon utilisation est réserver au web mais depuis que je développe au rodinal j'ais besoin d'un scanner qui envoi plus niveau def ,surtout pour avoir plus beau grain ...des idée ?
-
- Super Gourou
Re: Achat d'un nouveau scanner
Si ce n'est que pour le web, le v600 doit suffire.
Un peu de pratique peut-être.
V.
Un peu de pratique peut-être.
V.
- PJBreton
- Super Gourou
le v700 sera guère mieux la DMax changé d'un pouillème ya l'optique qu'est censée être mieux... censée ! Car en MF le v600 c'est déjà très bon.
Pour faire du bon 135 faudrait acheter un scanner dédié genre Coolscan, Dualscan (NIkon, Minolta) de mémoire qui sont bon, mais attention à la tirelire, sinon un système d'objo' macro sur une boitapixel et une boite à lumière c'est pas mal du tout si c'est bien fait
Pour faire du bon 135 faudrait acheter un scanner dédié genre Coolscan, Dualscan (NIkon, Minolta) de mémoire qui sont bon, mais attention à la tirelire, sinon un système d'objo' macro sur une boitapixel et une boite à lumière c'est pas mal du tout si c'est bien fait
- bbjm
- Super Gourou
-
- Expert
AAH merci j'ais jamais calé la sortie au extrémité (l'entré oui) reste a voir la différence
- Oriu
- Membre de l'association
ça ne change pas la résolution, mais ça permet de respecter la dynamique.
J'ai aussi un V500, pour le web c'est suffisant, il ne faut pas garder les habitudes du numérique en voulant zoomer sur l'image.
J'ai aussi un V500, pour le web c'est suffisant, il ne faut pas garder les habitudes du numérique en voulant zoomer sur l'image.

-
- Expert
zoomer le grain sur un scan a l'imacon c'est le pied non ?
en ajustent la sorti je croi avoir plus de détail ..enfin je confirme j'ais plus de détail..ou moin de bruit...

-
- Expert
je me demande toujours si nos v500-600 sont respectueux du grain ? veux avez des scan a 1600 zozo ?
- Oriu
Jocker
je ne pousse plus mes films depuis longtemps, il faudrait que je fouille mes archives, mais c'est pas pour tout de suite
n'importe comment je n'aime pas trop le grain tel qu'il ressort sur une image scannée, retaillée à 800x600 et avec un filtre de rehaussement pour obtenir un semblant de netteté.
Le beau grain, c'est à l'agrandisseur et pi c'est tout

n'importe comment je n'aime pas trop le grain tel qu'il ressort sur une image scannée, retaillée à 800x600 et avec un filtre de rehaussement pour obtenir un semblant de netteté.
Le beau grain, c'est à l'agrandisseur et pi c'est tout

- Kyioaki
- Expert
J'ai un Plustek 8200 i Ai (fournit avec Silverfast Ai) et je dois avouer que je ne m'attendais pas à un telle qualité (surtout lorsqu'on lit partout sur les forums qu'en dehors des Nikon Coolscan, point de salut). En tout cas il me permet d'échanger avec des amis ou des membres de ma famille des photos avant que je ne les tire sur baryté. Le test sur Focus Numérique :
http://www.focus-numerique.com/test-139 ... -ai-1.html
http://www.focus-numerique.com/test-139 ... -ai-1.html
- Oriu
Un autre test plus critique
http://www.filmscanner.info/fr/PlustekO ... 8200i.html

- Kyioaki
- Expert
Une image scannée avec le plustek 8200 i AI à 2800 DPI.

Je l'ai légèrement recadrée sous Photoshop et j'ai ajusté niveaux et courbes. Il n'y pas d'accentuation, simplement un redimensionnement un peu bourrin (bicubique automatique). L'objectif est un Zeiss C Biogon 2.8/35 ZM ouvert à 2.8. La pellicule est une Tri X utilisée à 400 ISO. Peut-être qu'effectivement ce serait bien meilleur avec un scanner Nikon mais personnellement je trouve cela plutôt satisfaisant.

Je l'ai légèrement recadrée sous Photoshop et j'ai ajusté niveaux et courbes. Il n'y pas d'accentuation, simplement un redimensionnement un peu bourrin (bicubique automatique). L'objectif est un Zeiss C Biogon 2.8/35 ZM ouvert à 2.8. La pellicule est une Tri X utilisée à 400 ISO. Peut-être qu'effectivement ce serait bien meilleur avec un scanner Nikon mais personnellement je trouve cela plutôt satisfaisant.