Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
La photo du mois de mai 2025

Photo Faite par Skogkatt59
Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici
Problèmes avec mes tirages n&b
- the_majestic
Problèmes avec mes tirages n&b
Bonjour,
J'ai quelques problème avec mes tirages sur papier n&b, des marques se forment sur la photo, des sortent de traits en générale, ou des taches claires. Que ce soit du papier Adox ou du Fomaspeed ça change pas grand chose, en révé papier j'utilise de l'eukobrom et même neuf j'ai des marques, le bain d'arrêt est de l'acide acétique et le fixateur du t-max. Les traces ne viennent pas des négatifs vu que la forme et la disposition des marques ne sont pas les même d'une épreuve à l'autre pour la même photo....
http://farm8.staticflickr.com/7366/9664 ... a592_z.jpg
Voilà une photo où on voit bien les marques.
http://farm3.staticflickr.com/2872/9664 ... 7c23_c.jpg
Sur celle-ci on voit les marques et quelques taches plus claires
Quelqu'un a déjà eu ça ou sait d'où ça peut venir ?
J'ai quelques problème avec mes tirages sur papier n&b, des marques se forment sur la photo, des sortent de traits en générale, ou des taches claires. Que ce soit du papier Adox ou du Fomaspeed ça change pas grand chose, en révé papier j'utilise de l'eukobrom et même neuf j'ai des marques, le bain d'arrêt est de l'acide acétique et le fixateur du t-max. Les traces ne viennent pas des négatifs vu que la forme et la disposition des marques ne sont pas les même d'une épreuve à l'autre pour la même photo....
http://farm8.staticflickr.com/7366/9664 ... a592_z.jpg
Voilà une photo où on voit bien les marques.
http://farm3.staticflickr.com/2872/9664 ... 7c23_c.jpg
Sur celle-ci on voit les marques et quelques taches plus claires
Quelqu'un a déjà eu ça ou sait d'où ça peut venir ?
- bbjm
- Super Gourou
Re: Problèmes avec mes tirages n&b
Tu laisses combien de temps dans le révélateur ? (surtout la première)
- Oriu
- Membre de l'association
Un papier se développe à fond, pas moins de 1mn30 à 2 mn dans le révélateur, si le tirage monte trop, l'exposition n'est pas bonne.
- the_majestic
Avec les bouts d'essais en générale j'arrive à 25s à f16 pour une bonne exposition, donc j'expose 25s à f16 et quand je le met dans le révé je la laisse face sensible vers le bas pendant quelques secondes avec du mouvement, et ensuite je retourne voir si ça monte bien et ensuite je change la photo de bac, mais jamais j'ai laisser la photo plus de 30s dans le bac révé. J'ai appris comme ça et j'ai jamais eu ce problème, c'est pour ça que je comprend pas :/
- Oriu
Développement à fond et agitation, c'est la solution pour obtenir des tirages avec des vrais noirs et pas de zonage 
il faut aussi bien sûr des produits frais et bien dosés

il faut aussi bien sûr des produits frais et bien dosés
- the_majestic
D'accord bah je vais essayer de gérer tout ça alors ^^
Merci beaucoup pour vos réponses, je vous tiendrai au courant des résultats
Et dernière chose, ça ne peut pas venir d'une chambre noire mal isolée à la lumière ?
Merci beaucoup pour vos réponses, je vous tiendrai au courant des résultats

Et dernière chose, ça ne peut pas venir d'une chambre noire mal isolée à la lumière ?
- Oriu
Si il y a des entrées de lumière, ou un éclairage pas inactinique, le papier devient gris dans le révélateur. Pour ça il faut prendre un bout d'essai, l'exposer en mettant un petit objet dessus (pièce) le laisser comme ça dans le labo près des cuvettes 4 à 5 mn et ensuite on le révélè 2 mn.
Si on distingue la pièce, c'est qu'il y a un problème.
ça c'est le premier test simple, il y a un test plus perfectionné en pré-exposant le papier, car un papier possède un seuil de sensibilité.
Si on distingue la pièce, c'est qu'il y a un problème.
ça c'est le premier test simple, il y a un test plus perfectionné en pré-exposant le papier, car un papier possède un seuil de sensibilité.
- the_majestic
D'accord, j'essaierai alors.
Et aussi, détail que j'ai oublié de mentionner par rapport aux marques, plus le diaf est fermé et donc le temps de pose est long, plus les marques seront présentes, et inversement .
Et aussi, détail que j'ai oublié de mentionner par rapport aux marques, plus le diaf est fermé et donc le temps de pose est long, plus les marques seront présentes, et inversement .
- Oriu
je vois pas
c'est pas cohérent avec le premier exemple

-
- Super Gourou
C'est tout à fait coherent dans le sens ou un neg est trop léger, qu'on ferme de le diaph pour compe,ser une partie et qu'on écourte le développement pour la même raison, non?
V.
V.
- Oriu
ce qui est cohérent c'est des traces causées par une agitation insuffisante pendant les 30 premières secondes et un développement écourté.
Le développement n'est pas une variable , c'est l' exposition et le grade
en respectant une introduction rapide du papier dans le révélo, une bonne agitation, un bon produit......
Le développement n'est pas une variable , c'est l' exposition et le grade

- Mathieu M
- Super Gourou
C'est marrant, j'ai jamais agité le tirage dans le révélo. Mais j'ai toujours fait bien attention à ce qu'il soit totalement immergé.
- Oriu
Après l'introduction rapide du papier dans le révélo, je fais une petite vague en soulevant un peu la cuvette.
On peut favoriser ce genre de zonage si le révélateur est trop concentré, ou trop chaud, car l'activité est très rapide dès les premières secondes, et si le mouillage n'est pas bon, il restera des zonages.
On peut favoriser ce genre de zonage si le révélateur est trop concentré, ou trop chaud, car l'activité est très rapide dès les premières secondes, et si le mouillage n'est pas bon, il restera des zonages.
- bbjm
- Super Gourou
Oui, et il est bon (surtout pour les barytés) de les sortir, les égoutter un peu, pour les replonger encore ...
Le renouvellement du révélateur en est amélioré et le temps n'a aucune importance
Temps maxi j'entend ...
Le renouvellement du révélateur en est amélioré et le temps n'a aucune importance

Temps maxi j'entend ...
- daouar
- Super Gourou
Pour moi les marques sont typiques d'un papier pas assez développé... Soit le révélo est naze, soit le papier ne reste pas assez longtemps dedans, soit les deux. 30s c'est un peu court pour du baryté.
- the_majestic
Bon alors hier aprèm j'ai développé des photos, et vous aviez raison en ce qui concerne l'exposition et le temps dans le révélateur. Du coup en baissant le temps d'exposition et en laissant bien la photo dans le révé, hop c'est nickel !
Merci à tous pour votre aide =)
Merci à tous pour votre aide =)