Ce procédé est décrit sur différents forums, notamment anglo-saxons, sous le nom de Folgernol, Cafenol ou encore Cafeinol.
Pour le fun et aussi pour son côté "développement durable", j'ai voulu le tester. Les premiers résultats me conduisent à me demander si ce révélateur ne va pas devenir mon révélateur standard !
Après quelques essais (Foma 100) avec le process 30 mn à 25/26° et 3 retournements toutes les 5 mn (résultats satisfaisants, bons contrastes malgré un voile très présent, une impression de léger sous-développement et une coloration sepia assez marquée), je suis passé à la formule dopée à la vitamine C (1 comprimé à 1000 mg). Un seul film (toujours de la Foma 100) traité dans ces conditions pour le moment, mais résultats magnifiques. De plus, aucune coloration du support, plus de voile et un temps de traitement ramené à 12 mn à 22/24 ° !
Détail du traitement :
Foma 100 posée (à la louche) entre 50 et 200 (j'ai de plus en plus la flemme d'utiliser une cellule avec le IIIc )
4 bonnes cuillères à café de café soluble 1er prix (granulés)
2,5 cuillères à café de cristaux de soude (St-Marc)
1 comprimé effervescent de vitamine C à 1000mg
Température de traitement : un petit 24° lors de la préparation (descendu probablement à moins de 23°, voire à 22°, en fin de traitement)
Dissolution complète des cristaux de soude dans 200ml
Ajout du café
Après dissolution complète du café, ajout de la vitamine C et compléter pour arriver à 300ml
Attendre une dizaine de minutes (disparition de la mousse et des bulles). Pendant ce temps, pré-mouillage du film (3/4 minutes)
NB: la solution doit, semble-t-il, être utilisée impérativement dans la 1/2 heure
Durée du traitement : 12 mn avec 1 à 2 retournements (lents) chaque minute
Pas de bain d'arrêt mais 2/3 rinçages énergiques avant de passer au fixateur
Et voici le résultat (scan brut sur scanner à plat Epson 3490):

Leica IIIc - Summitar à f/4 - Foma 100