Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Archivage informatique

Cette rubrique n'est aucunement dédiée à l'appareil photo numérique. C'est seulement un espace d'entraide et de partage des connaissances en matière de traitements des images argentiques par des outils numériques.
Répondre
Pantoufle
Membre de l'association
Membre de l'association

Archivage informatique

Message par Pantoufle »

J'aime pouvoir retrouver mes photos selon l'appareil utilisé et mettre pas mal de renseignements. Mais du coup faire des dossiers dans "Mes Images" et modifier les détails dans les paramètres c'est long et imprécis.
Est-ce Ue vous connaissez un logiciel gratuit d'archivage dans lequel on peut rentrer ses donneés?
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Re: Archivage informatique

Message par benichka »

Salut :)
J'utilise ExifTool, couplé à une feuille Excel. Explications :D

ExifTool est un outil en ligne de commande (sous Windows, doit y avoir l'équivalent sous Unix), mais qui permet de remplir vraiment pas mal de données exif (ouverture, ISO, commentaire, région, même les données GPS...).

Pour éviter le travail fastidieux de saisir une ligne de commande par photo, je me suis fait un petit fichier Excel :
  • dans l'Excel, j'ai plusieurs colonnes où je note, pour mes n poses de la pellicule (1 ligne par photo), l'ouverture, la vitesse, la focale, le lieu, la date, etc. ;
  • une colonne de la feuille permet de récupérer toutes ces infos et de faire une grosse ligne de commande directement prête pour ExifTool (automatiquement, c'est ni plus ni moins que de la concaténation en fait, et avec Excel ça se rafraichi dès que tu valides une cellule quelconque) ;
  • lorsque j'ai fini de renseigner mes n photos, je copie d'un coup mes n cellules où j'ai les lignes de commandes, j'ouvre une invite de commande (une cmd quoi), je me place dans le répertoire d'ExifTool et je colle ! Tout simplement, si je puis dire...
En complément j'utilise GeoSetter pour les données GPS (ça te permet de positionner tes photos grâce à Google Maps, et ensuite l'info est dans les exifs).

Du coup quand j'exporte sur Flickr par exemple, c'est déjà tout bon :D Même les données de localisation... Essaie de regarder les exifs sur une photo au hasard de ma timeline par exemple (tiens, d'ailleurs je m’aperçois que j'ai pas renseigné les données GPS sur mes 2 dernières bobines...).

Alors là j'ai résumé très rapidement, je me suis toujours dit qu'il fallait que je fasse un tuto sur ce truc car j'ai mis quelques heures à peaufiner ma méthode.

Je n'ai pas trouver d'outils qui permette de traitement de masse autre que cela :/
Modifié en dernier par benichka le mercredi 04 septembre 2013 14:50, modifié 1 fois.
apx25
Super Gourou
Super Gourou

Message par apx25 »

Studioline est un logiciel d'archivage avec une base de données assez bien fichue ( http://www.studioline.biz/fr/produits/a ... efault.htm ). Ce logiciel ouvre les jpg, les tiff... mais aussi les raw (ce dont les argentistes se moquent éperdument bien sûr :mrgreen: ). Son module de retouches utilise un système de filtres de traitement que l'on n'applique que lors de l'exportation d'une image (l'original n'est jamais modifié).
Existe en deux versions : version gratuite (Studioline Basic) et payante (Studioline Classic). La version gratuite possède déjà 90% des fonctions du produit complet. Bien entendu les quelques fonctions manquantes sont bien choisies pour inciter à l'achat, par exemple le système de notation des images, pratique pour l'editing.

Ce n'est qu'une suggestion, il existe une foule de produits dans ce créneau.
benichka
Super Gourou
Super Gourou

Message par benichka »

J'ai fait un tuto ici pour ExifTool ;)
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 29&t=43429
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Il existe aussi portfolio d'Extensis.
Mais c'est assez cher, même en version monoposte. N'empêche, c'est LA référence.

V.
Répondre

Retourner vers « Scan et traitement numérique »