Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

du panoramique pour pas un rond

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
sassi
Expert
Expert

du panoramique pour pas un rond

Message par sassi »

*bonsoir, cela fait plusieurs fois que je développe des films (couleurs comme noir et blanc) et que certains clichés sortent sous forme de panoramique. Quelqu'un pourrait me donner la raison ?
Aujourd'hui j'ai développé deux bobines, et sur une pelloche, il y a des clichés carrément noirs, comme "brulés". Quelqu'un sait pourquoi cela se produit ?
Merci d'avance pour vos réponses.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Re: du panoramique pour pas un rond

Message par janot »

Ton appellation "panoramique" est bizarre sinon fausse :

Si tu as des clichés noirs (donc totalement surexposés) au milieu d'autres bien exposés, c'est que ton appareil à un problème d'obturateur...Il "traine" ou reste ouvert de temps en temps...

@+
charan
Super Gourou
Super Gourou

Re: du panoramique pour pas un rond

Message par charan »

"panoramique", c'est à dire coupés en haut et/ou en bas?
alors, si ton obturateur est un modèle à défilement vertical, ce que je soupçonne si c'est un des EOS, il y a en effet un souci. un ou les deux rideau(x) est un peu lent à l'ouverture ou à la fermeture, ou a un point dur qui le ralenti en cours de route.

je ne connais pas spécifiquement les obtus d'EOS (trop moderne, trop compliqué tout ça...) donc :arrow:

bon courage!
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »