Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

RC et baryté

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Re: RC et baryté

Message par Luc »

Mo_chinasky a écrit :salut,
As tu été voir sur Photostock?
Ils proposent du papier pas trop cher,
En RC multigrade, les 500 feuilles de Tetenal TT vario en 18x24 est à 138e et en 13x18 à 83e au lieu de respectivement 40,50 et 21,50 par 100.
Après faut que tu rajoutes les frais de port (15e le kilo pour la Belgique)
Aller, je déterre ce post pour reparler du RC vs FB!
Tout d'abord, quelle incroyable augmentation des prix en 4 ans! :shock: Aujourd'hui, toujours chez photostock, les 500 feuilles de Tetenal en 18x24 sont à 229,5 euros, et plus à 138! Et en 13x18 130,40 euros... Une sacrée différence, bien supérieure à l'inflation! :?
gardinus a écrit :
esox a écrit :
gardinus a écrit :Est-ce que vous avez utilisé le RC Portfolio de chez Ilford? Il n'y a pas plus de nuances que sur le RC ordinaire?
Oui j'ai essayé en brillant parce que j'en ai trouvé sur ebay à 4 sous. Pour ce prix là je trouve qu'un baryté foma brillant est sans comparaison. Par conter j'ai essayé du RC standard perlé Ilford, je trouve que c'est correcte pour certaines utilisations.
Je cherchais à contourner le baryté pour simplifier le lavage et le séchage... mais par définition je vois que c'est impossible... si on est exigeant.
Merci pour ce conseil!
J'avais jusque là toujours tiré sur baryté, mais depuis quelques mois je me suis mis au RC. Pour des raisons de coût d'abord (Si RC et FB ont tout deux augmenté, on peut au moins acheter le RC par 500 feuilles...), mais aussi pour la facilité de lavage du RC. Je peux faire ainsi du labo plus souvent! J'utilise du RC perlé, et bien je dois dire que je suis surpris en bien des résultats. Ok le baryté est supérieur au toucher, et même à vue au niveau de la texture (Rien ne vaut un baryté brillant!), mais le RC perlé est très joli aussi, et les noirs sont tout à fait corrects. (Est ce du au fait que je mette autant d'attention à réaliser un tirage sur papier RC qu'un tirage sur papier baryté...?)
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »